TEST - Apex Legends sur Nintendo Switch

Tout est là, il est bon, il fonctionne, mais des correctifs sont nécessaires.

Par Steeve Tremblay
Que vaut la version Switch du jeu de tir en ligne, Apex Legends? Disponible depuis quelques jours sur la console de Nintendo, le populaire free-to-play de Respawn Entertainment peut désormais être joué par les propriétaires de cette console. La bonne nouvelle pour ceux-ci :  le jeu est adapté à la Switch par les magiciens de Panic Button. Oui, ce talentueux développeur qui se spécialise depuis quelques années au portage de jeux sur la console de Nintendo et ce, de brillante façon. À titre d'exemple, l'impressionnant DOOM 2016 porté sur Switch, ou encore Wolfenstein Youngblood ou Warframe, pour ne nommer que ceux-là.


Bataille Royale sur Switch

Apex Legends et ses affrontements à 60 joueurs en ligne arrive donc sur la console de Nintendo en version gratuite, mais aussi en version « Champion Edition », donnant accès instantanément à de nombreux éléments : 

-Tous les personnages (Légendes) débloqués jusqu'à la saison 7 : Caustic, Mirage, Octane, Wattson, Crypto, Revenant, Loba, Rampart et Horizon (de la saison 7).

-7 items exclusifs Légendaires : 
  • Risen Queen - Wraith skin
  • Forged Knight - Revenant skin
  • Hallowed Spirit - Crypto skin
  • Curse of the Awaken -Triple Take skin
  • Slayer’s Lancer - Flatline skin
  • Jaded Myth - Sentinel skin
  • Emperor Nessy XIV - Gun Charm
-1,000 Pièces Apex


Je ne suis pas un grand joueur de Apex Legends, mais fort heureusement, j'ai un fils qui lui, est une machine à ce populaire jeu de tir en ligne. Je le cite : « La semaine passé on a fait vingt-six TOP 1, ça allait bien. » Oui, je confirme que l'élève a dépassé le maître!

Des soucis au démarrage

Je ne sais pas ce qui s'est passé au lancement, était-ce que le jeu manquait de peaufinage et que l'éditeur a décidé de le lancer tout de même à la date prévu du 9 mars, mais Apex Legends Switch n'était vraiment pas beau, ni fluide dans sa première semaine de disponibilité. J'en ai parlé récemment dans le podcast 51, le jeu semblait tourner à 15 fps, il ralentissait dans certaines séquences d'action et on peinait à distinguer les ennemis au loin. Pas facile dans un battle royale où tous les adversaires veulent votre mort et profiter de la moindre erreur de l'autre. 


Il a donc été mis à jour ce lundi 15 mars, Respawn Entertainment mentionnant un lot de correctifs appliqués à cette version Switch. Sans oublier que le studio Panic Button a confirmé travailler sur une amélioration des performances techniques, pensons à la fluidité de son gameplay et ses soucis de baisses de framerate


Résultat, le jeu se comporte maintenant beaucoup mieux et est beaucoup plus agréable à jouer. 

Pas de solo

Le jeu se joue comme toujours, uniquement à 2 ou 3 joueurs. J'aurais bien aimé avoir un mode solo pour me familiariser avec le jeu. Un joueur moins familier avec Apex Legends qui embarque dans l'aventure rendu à la saison 8, ce n'est vraiment pas évident! À quoi sert ce bouton? Quelle arme ai-je besoin? Dois-je prioriser dans mon inventaire aux emplacements limités des recharges de vie ou de bouclier? 


Oh! Et il y a ces nouvelles zones baptisées « Ring Flare » qu'il faut apprivoiser, lesquelles se déplacent indépendamment du cercle mortel habituel (celui qui rapetisse la zone comme dans bien des battle royale). Pas évident pour un nouveau joueur. Alors si vous pensez plonger dans l'aventure Apex Legends sur Nintendo Switch et que vous débutez avec cette populaire expérience gratuite jouée par des millions de joueurs à travers le monde depuis maintenant 2 ans, renseignez-vous avant si des amis prévoient embarquer avec vous. 


Le matchmaking dans sa première semaine, ne permettait pas de sélectionner uniquement les joueurs Switch. Le multiplateforme est une merveilleuse fonctionnalité pour rejoindre des amis en ligne, quelle que soit la console, mais nous oppose également à des pros de Apex Legends qui s'y amusent bien depuis février 2019! Heureusement, le tout a été corrigé et permet maintenant de jouer entre joueurs Switch, si on le souhaite. 

Profiter de la gratuité

Mais bon, le jeu étant gratuit (hormis la Champion Edition), il est facile pour un habitué de Apex Legends sur une autre plateforme, d'installer le jeu dans sa Switch et pour le plaisir, d'y éliminer quelques « noob » comme moi pour faire des tops 1 facilement. Alors je le répète, si vous prévoyez y plonger, trouvez-vous au minimum un ami pour y jouer, multiplateforme ou non. Toutefois, je dois reconnaître avoir croisé à l'occasion, d'autres joueurs néophytes comme moi, avec lesquels j'ai eu beaucoup de plaisir à jouer.  Ça m'a donné le goût de continuer, de persévérer. Comme on dit, c'est gratuit, ne boudez pas votre plaisir et tentez le coup. Et bon, le matchmaking multiplateforme permet également de trouver des joueurs super rapidement, chose bien appréciée.


Le gyroscope de la Nintendo Switch est pris en charge (mais je l'ai désactivé, je trouvais le tout trop sensible). D'ailleurs, précisons qu'il y a de nombreux ajustements du côté des contrôles afin de personnaliser au maximum, son expérience avec Apex Legends Switch.

Le jeu se joue bien en version portable, mon fils mentionnant que ça fait drôle après tous ces mois de Apex Legends sur grand écran, d'y jouer de façon nomade. Le jeu nous semble fort joli en version portable, mais l'est un peu moins sur télé. Encore une fois, la mise à jour est venu corriger des trucs, puisque le jeu est beaucoup plus joli qu'au jour de son lancement. La fumée nous semble plus réaliste, les chemins qui ressemblent moins à des morceaux de carton qu'on aurait découper avec des ciseaux. Clairement, Apex Legends Switch s'améliorera de jour en jour tout au long de sa vie sur la console de Nintendo.


Le jeu est entièrement en français, écrit et parlé! Chose que nous avons bien apprécié. Il suffit de télécharger un pack de langue (le jeu nous le mentionne au premier lancement de celui-ci). 


L'enrobage sonore et visuel est là, le jeu fonctionne bien sur Switch, même si sa fluidité est quelque-peu déficiente et que le joueur perd en lisibilité sur les longues distances. Mais bon, le jeu est gratuit et sera assurément amélioré au fil des semaines, tel que mentionné plus haut. Alors avant de faire l'achat de la « Champion Edition », essayez la version gratuite question de voir si cette version Nintendo Switch vous convient!

Vais-je continuer d'y jouer? Oui! Aurais-je un jour un TOP 1? Bah, ça faudra me suivre sur les réseaux sociaux pour le découvrir!

J'aime
-Jouer à un gros jeu aussi populaire de façon portable (c'est vraiment cool comme feeling)
-Tout en français (en téléchargeant un pack de langue d'environ 1,5 Go)
-Tout est là, c'est l'expérience complète de Apex Legends
-Le contenu de la Champion Edition est plutôt généreux
-Un jeu qui sera assurément soutenu et suivi par ses développeurs tout au long de sa vie sur Switch
-C'est gratuit
-Matchmaking rapide et efficace
-Multiplateforme (crossplatform) PlayStation, Xbox, PC

J'aime moins
-Baisses de framerate occasionnelles
-Bogues sonores
-Rendu visuel plutôt modeste
-Pas de solo
-Très intimidant lors de nos premières parties (si on a peu ou pas joué avant)

Précision
-La mise à jour du 15 mars lui a fait grand bien. Le jeu va s'améliorer au fil du temps, à preuve, ma note qui a été bonifiée suite à cette MAJ.

Note en l'état actuel (*avant la mise à jour il aurait eu 6,5/10)

*La copie du jeu utilisée (Champion Edition) pour la réalisation de ce test, provient de Nintendo Canada, lequel n'intervient aucunement dans le processus de création des critiques du Salon de Gaming de Monsieur Smith. 

Apex Legends Site officiel
Développeur : Respawn Entertainment, Panic Button
Éditeur : Electronic Arts
Plateformes : Switch (ce test), PlayStation, Xbox, PC
Gratuit (avec achat in-game)


Abonnez-vous aux différentes plateformes du Salon de Gaming de Monsieur Smith pour ne rien manquer des prochaines publications et découvrir au quotidien, l'actualité du jeu vidéo!

Commentaires