TEST - Super Mario 3D World + Bowser's Fury (Switch)

L'un des meilleurs Mario avec son originalité, sa rapidité et sa prise en main si facile qu'il est probablement le meilleur Mario à jouer en famille.

Par Jacques Germain
Depuis pratiquement sa naissance que fiston aime les chats. Il mettait toujours des costumes de chat, il mentionnait toujours être capable de leur parler, il imitait le chat ainsi que son miaulement et quand il voyait un chat, ses yeux s’écarquillaient comme un enfant dans un magasin de bonbon. Bref, je ne serais pas surpris qu’il devienne vétérinaire spécialisé dans les chats. Super Mario 3D World est également le premier jeu vidéo qu’il à joué étant petit, peut-être que cela à eu un impact sur son amour pour ceux-ci. D’ailleurs il l’appelle affectueusement Mario Chat.  


Malheureusement, la Wii U étant remisé depuis des années dans le sous-sol, il me demandait souvent pour le ressortir et pour pouvoir jouer à Mario Chat avec lui. En tant que bon parent (humm humm), je trouvais mille et une défaites pour ne pas installer la console au salon et y jouer, non pas par manque d’intérêt mais par manque de temps et ça me « gossait » de devoir réinstaller la Wii U. C’est pourquoi j’ai été particulièrement heureux de lui montrer la bande-annonce lorsque celui-ci fût annoncé. Depuis, il me demandait chaque semaine quand il allait sortir. C’est enfin chose faite et notre première soirée en famille fût une réussite sur toute la ligne.  


Un ajout de taille 

La plupart d’entre vous avez déjà vu, joué ou entendu parler de Super Mario 3D World sorti sur Nintendo Wii U en Novembre 2013. J’y reviendrai alors un peu plus tard car je veux tout d’abord vous parler honnêtement de l’ajout principal au titre de Nintendo, Bowser’s Fury! Une histoire de départ bien différente des opus normaux de la série Mario, aucune princesse en détresse mais bien un Bowser Jr affolé car son papounet, comme il le dit si bien, a perdu le contrôle, est devenu gigantesque et a besoin d’aide pour retrouver ses esprits. Qui de mieux que Mario, ce plombier au grand cœur, pour aider son ennemi juré à reprendre ses esprits. Bowser Jr décide même de se joindre à ce combat en aidant Mario à se débarrasser des ennemis pendant l’aventure.    
 

De l’aide? Pas pour moi 

C’est ici que le mode deux joueurs du titre entre en jeu, le joueur 1 contrôlant Mario et le second Bowser Jr. Ce dernier pourra donner des coups de pinceaux pour faire mal aux ennemis ou l’utiliser pour peinturer certaines surfaces et y trouver des items qui aideront Mario tout au long de son long parcours.  Est-ce un ajout essentiel? Non. Est-ce un ajout intéressant pour les jeunes joueurs? Oui. Fiston a pu ainsi jouer avec sa sœur sans être obligé de l’attendre à tous les 10 secondes car elle traîne de la patte ou parce qu’elle ne sait pas trop où aller. Ici elle pouvait se promener et frapper comme bon lui semble et trouver des pièces d’or alors que fiston continuait l’aventure un peu individuellement. D’ailleurs, en mode solo, j’ai personnellement désactivé l’aide de Bowser Jr car celui-ci venait souvent frapper un ennemi ou se mêler de mes actions alors que je ne voulais pas ça du tout. Le tout rend le jeu aussi beaucoup trop facile par moment.  

Extrait vidéo par Nintendo Minute

Pour l’une des premières fois, le monde de Bowser’s fury se déroule dans un environnement ouvert, c’est-à-dire que Mario peut se promener pas mal partout sans temps de chargement entre les îles mises à sa disposition. Faire des objectifs sur l’île de départ, ensuite aller explorer et revenir un peu plus tard le tout selon vos envies. Personnellement j’ai décidé de faire chaque île à 100% avant de m’aventurer dans la prochaine. Chacune de ces îles vous demandent de récupérer des Astres Félins, le même système que plusieurs Mario avec leurs étoiles à récupérer.  


J’ai cependant trouvé que les nombreux défis se répétaient d’une île à l’autre et j’aurais vraiment préféré une diversité plus grande dans la collection de ceux-ci. On y retrouve sans trop vous en dévoiler les fameuses pièces bleues à récolter dans un temps imparti, des pièces félines cachées un peu partout et certains Astres Félins ne pouvant être trouvé que pendant la phase de colère de Bowser. Sans vous en dire trop non plus, j’ai été heureux de voir qu’après avoir défait le jeu une première fois, d’autres sortent de défis s’y ajoutaient, mais honnêtement, j’aurais préféré les avoir dès le départ pour être en mesure d’avoir une plus grande diversité. Mais n’ayez crainte, vous ne serez pas dépaysé du style de Mario. 


Une phase de colère? 

Je vous ai dit au départ que Bowser était devenu incontrôlable. En fait, il est aussi devenu si gigantesque qu’il fait maintenant plusieurs maisons de hauteur. Il se cache dans une mer visqueuse noire et se réveille environ à chaque 5 minutes de jeu. Lors de cette phase, il déclenche une pluie de feu et de rochers qui viennent s’échouer sur le sol et qui vous ouvrent certains nouveaux passages. Bowser crache également des flammes en votre direction, les éviter au bon moment peut peut-être vous aider dans votre quête, qui sait? 

Une musique rock métal se met aussi de la partie et celle-ci est étonnamment excellente et rend cet épisode de Mario l’un des plus étranges qu’il soit, dans le bon sens bien entendu. Mais comment arrêter cette phase? En trouvant le plus rapidement possible l’un des Astres Félins, ce qui rendra Bowser vulnérable et le forcera à retourner se cacher dans les fins fonds de cette mer noire et épaisse, jusqu’à la prochaine fois qui arrivera malheureusement trop vite à mon goût. Au début, ces phases sont plutôt intéressantes et palpitantes, mais au fur et à mesure de votre progression, ces moments arrivent toujours quand vous le voulez le moins, ou lorsque vous êtes déjà en mauvaise posture.  
 

Un univers Chatbuleux! 

Visuellement, Nintendo s’est donné comme mandat de tout transformer dans cet univers en chat. C’est-à-dire que les arbres ont une forme de chat, les arbustes aussi, les oiseaux ont des oreilles de chats et même les goombas ressemblent à ces petites bêtes mignonnes et poilus. Bien entendu, le tout en respectant l’univers si coloré et amusant de la série Mario. Les nouveaux thèmes musicaux sont également parfaitement représentatifs en étant joyeux, rythmés et accrocheurs. À l’intérieur même de cette extension à Super Mario 3D World, Nintendo à su y créer un monde avec plusieurs thématiques différentes sans rien dénaturer. Un autre tour de force du développeur.  
 

Et Super Mario 3D World lui? 

L’un de mes titres préférés de Mario a toujours été cet opus sorti sur la Wii U, et comme mentionné précédemment j’ai été plus que content de le voir débarquer sur la Switch pour pouvoir y rejouer en famille. Un jeu plus que parfait pour des soirées enlevantes en nous offrant des parties jusqu’à quatre joueurs sur le même écran ou maintenant via votre connexion internet pour y jouer avec des amis éloignés en ces temps de pandémie. 


Comme plusieurs autres ports de jeu Nintendo Wii U sur la Switch, quelques améliorations ont été mises en place pour offrir aux joueurs une expérience optimale. La résolution est passé de 720p à 1080p, offrant un visuel encore meilleur que celui déjà présent sur le titre original. Mais ça ne s’arrête pas là : un nouveau mode photo vous offre la chance d’y prendre les clichés les plus magnifiques et les partager avec votre famille et amis. D’ailleurs, c’est un mode avec lequel vos enfants s’amuseront à créer des scènes amusantes, j’en suis persuadé! 


Pour terminer, des améliorations à la jouabilité ont été ajoutés, ainsi Mario et ses amis iront maintenant un peu plus vite dans leurs déplacements et pourront grimper un peu plus haut lorsqu’ils seront transformés en chat. Des ajouts qui semblent futiles comme ça, mais qui je vous le garantis change de beaucoup la jouabilité du titre pour le rendre encore meilleur.  


Au final 

Est-ce que la nouvelle aventure de Mario dans Bowser’s Fury vaut un achat à lui seul de Super Mario 3D World? La réponse est non! Cette aventure offre un contenu vraiment intéressant mais qui sera terminé beaucoup trop rapidement pour justifier l’achat du titre pour ce court épisode seulement. Ne vous méprenez pas, j’ai adoré l’univers de cet ajout, j’ai eu du plaisir pendant les 5 heures qu’il m’a fallu pour le terminer. 

Cela me donne même envie que Nintendo nous offre du contenu Mario plus souvent mais en petit épisode comme celui-ci. Ils seraient en mesure d’essayer et d’innover encore plus avec la franchise Mario selon moi. Mais comme je l’ai lu à bien des endroits, Bowser’s Fury semble avoir été conçu à la base comme un DLC pour ajouter un univers dans Super Mario Odyssey. Est-ce que Super Mario 3D World lui en vaut l’achat? Oui avec un grand O, il continue d’être l’un des meilleurs Mario avec son originalité, sa rapidité et sa prise en main si facile qu’il est probablement le meilleur Mario à jouer en famille.  

Note finale

*La copie du jeu utilisée pour la réalisation de ce test, provient de l'éditeur, lequel n'intervient aucunement dans le processus de création des critiques du Salon de Gaming de Monsieur Smith.  

Super Mario 3D World + Bowser's Fury Site officiel
Développeur : Nintendo EAD Tokyo
Éditeur : Nintendo
Plateforme : Nintendo Switch
Prix : 79,99$

Me joindre sur Twitter via @JackGerms
Abonnez-vous aux différentes plateformes du Salon de Gaming de Monsieur Smith pour ne rien manquer des prochaines publications et découvrir au quotidien, l'actualité du jeu vidéo!

Commentaires


  1. Content que ce portage Wii U à garder tout son plaisir d’y rejouer....
    Un jeu à posséder assurément dans votre collection Switch!
    Et comme tu mentionnes, pour ceux ayant déjà joué, l’addition de Bowser’s Fury
    avec sa trop courte durée jette une petite douche froide,
    Ça donne moins envie de repasser à la caisse...
    Pas certain que ça me tente finalement!
    Bon test cher ami!
    Et très heureux pour ton fils!

    RépondreSupprimer

Publier un commentaire