Le dernier bébé des SSD de Samsung a été mis entre nos mains afin de vous donner notre avis sur ses capacités.
Par Jérôme Rajot
Samsung n'a pas été timide en ce début d'année 2021, après avoir annoncé des nouvelles télévisions au CES 2021, ses nouveaux cellulaires Galaxy S21, sa nouvelle tablette Galaxy Tab Active 3, la compagnie coréenne a aussi dévoilé des nouveaux disques de type SSD à la mi-janvier.
Cette nouvelle gamme se baptise Samsung SSD 870 EVO, elle succède évidemment à la gamme 860 EVO, et contrairement à la tendance actuelle qui est de proposer des disques au format NVMe (ressemblant à une carte PCi), Samsung continue dans les SSD au format traditionnel S-ATA 2,5 ". Ce sont donc des disques destinés au monde du PC, mais ils peuvent quand même être installés dans une PlayStation 4 malgré leur bel écrin. Toutefois, ils ne peuvent pas être installés dans une PlayStation 5 qui n'accepte que le nouveau format "NVMe", et dont on attend encore la mise à jour de la console pour en ajouter un et vous en faire un test. ils ne peuvent pas être ajoutés dans une PlayStation 4, ni une PlayStation 5.
Comme vous pouvez le constater sur nos photos, le disque est pratiquement au format d’une carte de débit (ou de crédit, on prend les deux). Dans la boîte, on retrouve simplement le petit disque dans un écrin en plastique et le manuel d’utilisation.
Regardons donc du côté performance technique, le constructeur nous promet des débits théoriques de 560 Mo/s en lecture et 530 Mo/s en écriture, soit un gain de performance de 30 % par rapport aux modèles EVO 860. Et concrètement, comment ça se traduit dans l’utilisation quotidienne ?
Testons la bête
Première chose à noter comme pour tous les espaces de stockage, sur la boîte, ce n'est jamais la même taille affichée versus la taille réelle d'utilisation, donc pour ce disque de 250 Go, nous pouvons stocker 232 Go de données. Ensuite lors de la copie d’un fichier d’une taille conséquente 1,19 Go, combien de temps met-il à se déplacer (copier-coller) d’un disque classique à celui-ci ? Eh bien, cela a pris 8 secondes 03", et dans l’autre sens 6,22 secondes.
Et maintenant testons avec un jeu vidéo, combien de temps met le jeu Detroit Become Human de Steam à se lancer sur ce SSD 870 EVO ? Pour déplacer l'installation du jeu qui pèse 14 Go, cela a pris 38 secondes, puis du moment où nous avons cliqué sur le jeu, et que nous avons eu accès au menu de Detroit Become Human, il s’est écoulé 24 secondes, et du menu jusqu’au moment où nous avons été vraiment dans le jeu 6 secondes supplémentaires. Presque un claquement de doigts donc !
Pour donner un peu plus d’informations, cela a été testé avec la configuration suivante :
Carte mère : MSI 970 GAMING (MS-7693) 4.0 (BIOS V22.4)
Processeur : AMD FX-8350 4 GHz CPU 1 (AMD64 Family 21 Model 2 Stepping 0)
Mémoire : 8 Go (2x4 Go F3-10666CL9-4GBX)
Carte graphique : Nvidia GeForce GTX 1660 SUPER
Stockage :
Lecteur n° 1 : ST4000DM004-2CV104 (3,64 To)
Lecteur n° 2 : Samsung SSD 850 EVO 250GB (232,88 Go)
Lecteur n° 3 : Samsung SSD 870 EVO 250GB (232,88 Go)
À titre de comparaison, sur notre SSD Samsung 850, cela a pris 52 secondes pour déplacer les 14 Go, 26 secondes pour lancer le jeu, et 6 secondes pour arriver dedans.
Constatation
Un léger gain, mais qui ne vous motivera peut-être pas à changer et de devoir tout réinstaller. Mais si vous avez opté pour une configuration toute faite et qui a pour disque principal un disque dur classique, ou si vous sentez votre ordinateur qui commence à avoir de la misère à accéder à Windows, mais que vous ne vous sentez pas l’envie d’en racheter un nouveau, commencer par changer le disque dur principal, par un SSD donnera une nouvelle vie à votre PC. C’est la pièce maîtresse qui peut tout changer pour les besoins de tout le monde. Il peut également donner une nouvelle vie à votre PlayStation 4 avec des chargements de jeux plus rapides, même si nous sommes encore loin des performances d'une PS5. Et pour cela, nous vous conseillons d'opter pour ceux ayant une capacité d'au moins 1 To afin de pouvoir installer assez de jeux dessus.
Cette gamme Samsung SSD 870 EVO peut donc être un bon choix pour vous, les performances sont au rendez-vous, et les prix proposés sont assez abordables pour ce genre de produits. Il y a plusieurs tailles de stockage 250 Go à 49,99 $, 500 Go à 89,99 $, 1 To à 169,99 $, 2 To pour 324,99 $, et même 4 To à 624,99 $ ! À moins de ne vouloir que Windows d’installer dessus et quelques applications, nous vous recommandons de choisir plutôt 500 Go afin de profiter de ses capacités d’une manière plus sereine. Pour toutes les infos, visitez le site officiel.
Nos essais ont été faits avec un produit de test prêté par Samsung Canada de façon temporaire.
Merci aux gens de Samsung Canada pour le prêt de cet autre appareil et leur confiance envers le Salon de Gaming de Monsieur Smith!
------------------------
Me joindre sur Twitter via @vanouchou
Abonnez-vous aux différentes plateformes du Salon de Gaming de Monsieur Smith pour ne rien manquer des prochaines publications et découvrir au quotidien, l'actualité du jeu vidéo!
Notre test du Galaxy S20
Commentaires
Publier un commentaire