Samsung Galaxy S20 FE 5G : notre avis complet

Un appareil étonnant, polyvalent et de grande qualité

Par Steeve Tremblay
Nous avons eu le plaisir de tester le nouveau téléphone intelligent de Samsung, le Galaxy S20 FE 5G, un appareil offert gracieusement par Samsung Canada. Nous avions donc entre les mains pendant deux semaines, ce tout nouveau téléphone de Samsung lancé en octobre dernier au Canada. C'est donc ma douce moitié, Isabelle aka Mme Smith qui a eu le plaisir ici à la maison de tester ce Galaxy S20 Fan Edition. Qu'en a-t-elle pensé? Voici son avis avec forces et faiblesses.
Première chose, rappelons que l'avis d'Isabelle a d'abord été livré la semaine dernière via l'épisode 43 du podcast Le Salon de Gaming de Monsieur Smith. Voici donc la portion écrite de son test où j'ai recueilli ses impressions de ce nouvel appareil. Vous verrez à la lecture de ce dossier, qu'il vous sera livré à la façon du Salon de Gaming de Monsieur Smith, soit de façon très humaine, basé sur les sentiments, sur les réactions de la vie quotidienne d'un utilisateur « normal » d'un téléphone intelligent.

Déballage

Tout l'enrobage du téléphone nous en met plein la vue. Bel emballage propre, on a l'impression de déballer le plus beau des cadeaux. Le « bleu marine nuage » de ce modèle nous a bien plu, mais il est également offert en différents coloris, soit le « rouge nuage, orange nuage, lavande nuage, menthe nuage et blanc nuage ». Le Galaxy S20 FE a un look élégant, qui donne un beau feeling très « classe », chic et... qui donne aussi l'impression d'être un peu fragile. Quoique, posséder un appareil de ce prix (949,99 $ CDN), c'est sûr et certain que je le mettrait dans un bel étui rigide!




Questions et réponses

Steeve - Tu l'as aimé ce téléphone?

Isabelle - J'aimerais tellement le garder! Il est beau, il fonctionne bien, il est performant et jamais dans ma vie, je n'ai aussi bien entendu dans un téléphone mobile! (Précisons qu'Isabelle porte des appareils auditifs ; la bonne qualité audio d'un téléphone est cruciale). Le son des appels téléphoniques est ultra clair et précis, c'est impressionnant.

Steeve - Ah ouais? À ce point?

Isabelle - Oui! Le son « est propre », on entend merveilleusement bien et il est compatible avec les bobines magnétiques de mes appareils auditifs! C'est vraiment le top que j'ai entendu à ce jour. Le Galaxy S20 FE propose également une application intégrée de transcription vocale française. Un bel outil qui m'apparaissait alléchant, séduisant, mais.. qui peinait à comprendre la langue française québécoise et son accent. Le français de France oui, tout va bien, mais cette application comprend très mal notre français d'ici. Dommage... 

Ah oui, l'icône déclenchant l'application de transcription vocale est trop près de la bordure inférieur droite de l'écran du téléphone. J'étais toujours en train de l'accrocher!

Steeve - Lors de la mise en route initiale de l'appareil, a-t-il été complexe à configurer?

Isabelle - Non, ça a très bien été. Les étapes à suivre sont simples et précises, on y constate la présence d'un assistant vocal Bixby avec un bouton pour lui parler. On voit aussi les différents outils d'identification par empreinte, via un code PIN, ou reconnaissance faciale. Le contrôle de la domotique est déjà intégré si on souhaite l'utiliser à la maison. Concernant la 5G, je n'ai pu en constater l'effet puisque nous n'avons pas pour l'instant, d'antenne 5G dans la région de Québec.


Steeve - Tu me disais avoir regretté l'absence d'un bon vieux clavier virtuel Google (celui qu'on utilise actuellement sur nos téléphones à nous).

Isabelle - En effet, je ne l'ai jamais trouvé dans le Galaxy S20 FE! On y retrouve le clavier Samsung, Querty, Azerty, etc. mais pas de clavier Google (Gboard). Je suis habituée que lorsque je maintiens par exemple, la lettre « E » les accents « É, È, Ê » vont suivre, mais non... pas là (ou du moins, pas de la même façon). Peut-être est-il possible de l'installer Gboard à cet appareil d'une façon externe, mais moi, je ne l'ai vu nul part.

Photo panoramique

Steeve - Du côté des photographies, comment l'as-tu trouvé?

Isabelle - L'appareil photo est une autre de ses grandes forces, merci au triple capteur (donc 3 objectifs). On peut faire de superbes photos sans avoir un immense talent pour la photographie! Nombreux modes proposés, dont un excitant mode Panoramique permettant de prendre de belle grande photo horizontale. Un must pour capter de jolis paysages. Précisons que la caméra photo (arrière) propose un zoom télescopique de 30X! Concernant la caméra de l'avant de l'appareil (du genre pour faire des selfies), elle est aussi très performante! Très impressionnant ce 32 Mpx pour un objectif avant.

Le Château Frontenac de Québec vue de la rive-sud
Le même angle en « zoomant » sur le Château

L'appareil photo est très rapide, permettant de saisir rapidement lorsque nécessaire, ces petits et grands moments de la vie. Le zoom est plutôt performant, permettant ainsi de prendre de belles photos sans trop perdre de qualité. On le sait, généralement en « zoomant » pour ses photos avec un téléphone, on perd souvent en qualité. Mais ici, avec le Galaxy S20 FE, le rendu est plutôt convaincant! Vivement le retour des concerts musicaux pour réessayer cet appareil dans de telles situations, du genre prendre une photo zoomée du chanteur d'Avenged Sevenfold...


Steeve - Et du côté vidéo? Peut-il faire du 4K?

Isabelle - Oui, on peut filmer des vidéos en 4K (UHD 3840 X 2160 X 60fps). Le rendu est ici aussi, très propre et rapide (écran de 6,5 pouces Super AMOLED, taux de rafraîchissement 120Hz). Idem pour les séquences enregistrées à la pénombre ou en pleine nuit. Le rendu en noirceur totale avec le flash allumé, les éclairages environnants ou avec une petite lumière naturelle aux alentours, est impressionnant. La qualité est toujours au rendez-vous! Wow. Même chose sur l'aspect sonore des vidéos qui sonne super bien. Encore une fois, imaginez en concert pour filmer des moments de spectacle! La qualité risque d'être très bonne aussi. Quoique là, hum... le volume d'un concert est beaucoup plus élevé. Samsung devra me prêter à nouveau son téléphone pour le tester en show! 

Photo prise avec le zoom

Steeve - Qu'en est-il de l'autonomie et de la charge?

Isabelle - Après une utilisation quotidienne dite « normale », donc lecture des courriels, usage des applications du genre Twitter et Facebook, un peu de vidéo et de jeux, je finissais mes journées avec en moyenne, un restant de 39% de batterie (ce qui est très bien). Du côté de la charge, environ une heure et tout était plein à 100%. Ce qui me va parfaitement. Sans surprise, avec un tel appareil, les jeux tournent merveilleusement bien. 


Steeve - Alors, recommandes-tu l'achat de ce téléphone haut-de-gamme de Samsung? 

Isabelle - Dur à dire parce que je n'ai pas de comparatif avec un autre appareil de valeur équivalente. Le mien et le tient n'ont qu'une valeur oscillant entre 300 et 400$, alors difficile de comparer avec un tel appareil haut-de-gamme. Chose certaine, ce Samsung Galaxy S20 FE est plus performant que nos téléphones à nous! Sa qualité d'image, la navigation fluide et toujours rapide sur les différents sites web, les belles photos qu'il peut prendre, les nombreux modes photo et vidéo pour s'amuser et surtout, sa grande qualité audio, font de cet appareil, un excellent achat. Me reste à demander au Père Noël si j'ai été suffisamment sage cette année pour en avoir un pour moi. 

Steeve - Merci Isabelle pour tes impressions sur le Samsung Galaxy S20 FE! Et pour tous ceux qui veulent ton avis en version audio, écoutez l'épisode 43 du podcast à la 43e minute de l'émission!

Merci encore à Samsung Canada pour ce prêt du téléphone intelligent Galaxy S20 FE 5G!

--------------------------

Joindre Isabelle sur Twitter via @ysatheshadow
Suivez les différentes plateformes du Salon de Gaming de Monsieur Smith pour ne rien manquer des prochaines publications et découvrir au quotidien, l'actualité du jeu vidéo! 

Commentaires

  1. Bien pour faire suite à mon commentaire du 43 ièmes podcast , sur le Galaxy S20 FE 5G, (très bien tester par ta douce moitié) 😉 , je confirme que l’avis écrite est fort bien détaillé et que oui ça donne vraiment de jolie photos!
    En espérant que Samsung Canada en seront aussi satisfait, et que l’écho de leur satisfaction se rendre au oreille du père Noël...
    Bon travail ! Les tourtereaux 👌


    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci mon ami! Je lui transmet (à Isabelle ainsi qu'au Père Noël) tes bons mots! 🤗

      Supprimer

Publier un commentaire