TEST - The Witcher 3: Wild Hunt sur Xbox Series X

Chef-d'oeuvre magnifié

Par Steeve Tremblay
Il faut remonter au mois de mai 2015 pour assister à la naissance sur Xbox One, PS4 et PC d'un des plus grands jeux vidéo de tous les temps, The Witcher 3: Wild Hunt. Acclamé par la critique et les joueurs, cette création du studio CD Projekt RED fût lancée 4 ans plus tard sur Nintendo Switch, puis tout récemment sur PlayStation 5 et Xbox Series X|S. C'est d'ailleurs à cette version que je me suis attardé, car The Witcher 3 est passé à la ''nextgen'' le 14 décembre dernier. 


L'inquiétude de bien des joueurs était que le jeu fasse son âge, malgré la grosse couche de polissage que CD Projekt lui aurait appliqué. Mais il n'en est rien, dû moins, dans les phases de gameplay. Là, The Witcher 3: Wild Hunt - Complete Edition pourrait passer pour un tout nouveau jeu qui vient tout juste de voir le jour. Le rendu est tout simplement impressionnant. Bon, y a peu être le rendu visuel de l'eau qui n'est pas aussi réaliste que dans un God of War Ragnarök par exemple, mais c'est tout de même très beau. 

Sinon, c'est davantage du côté des cinématiques in-game que le jeu fait un peu plus son âge, que les 7 années qu'il a dans le corps se ressentent... un peu. Le développement de jeux vidéo a grandement évolué depuis 2015, c'est donc normal que le rendu des cinématiques in-game soit un poil moins joli, que les animations soient plus rigides, le regard moins crédible et l'ensemble moins réaliste que dans les ''vrais nouveaux jeux'' de 2022. N'empêche qu'elles sont tout de même fort jolies ces séquences vidéo. Par contre, les grosses cinématiques importantes en CGI sont tout simplement magnifiques, dignes du 7e art. 



Revenons au gameplay maintenant. The Witcher 3: Wild Hunt peut se jouer sous deux types de résolutions, soit en mode Performance (privilégie un jeu fluide à 60 images/seconde avec une résolution dynamique) soit en mode Ray tracing (active l'éclairage global en ray tracing et les reflets de qualité supérieure pour une meilleure fidélité visuelle. Le jeu tourne à 30 images/seconde avec une résolution dynamique). Mon préféré? Assurément le mode Performance avec son 60 images/s qui offre un confort visuel sans aucune latence, aucun ralentissement, bref, une fluidité sans fautes. Oui, c'est plus joli en mode ray tracing au niveau des ombres, des reflets et tout, mais en action, en jeu, c'est bien mieux en mode Performance (même que ça donne l'impression que le jeu est encore plus joli en mode Performance qu'en mode ray tracing). Cette fluidité fait vraiment plaisir. 

Bon, sans oublier que les chargements sont très rapides sur Xbox Series X (aussi sur PS5, assurément), le tout est en 4K et l'ensemble de l'enrobage (textures, modèles 3D, la végétation, etc) semble avoir été retouché. Y a pas à dire, on est loin d'une simple ''couche de peinture'' à la va-vite. 


Pour le reste, cette aventure du Sorceleur est tout aussi passionnante à vivre, sauf que là on en fait le tour dans les meilleures conditions (pour une version console, même que je me demande s'il est pas aussi beau que sur un gros PC). Donc inutile de dire que si vous n'avez jamais joué à ce action-RPG légendaire, voilà votre chance! La prise en main est efficace, le jeu est uuuuultra généreux en contenu (d'autant plus qu'on a la version ''Complete Edition'' incluant Hearts of Stone et Blood and Wine), les quêtes secondaires sont pratiquement toutes agréables à faire, l'histoire est passionnante, tout le jeu est en français, vous en avez pour 150h avec les DLC, bref, c'est la totale... encore aujourd'hui. 


Petite précision, si vous possédez déjà le jeu sur Xbox One ou PlayStation 4, la mise à jour nextgen 4.0 est gratuite. De ce fait, précisons que depuis l'arrivée de cette grosse mise à jour, deux autres rustines ont vu le jour, faisant passer le jeu à la version 4.02. Y a pas à dire, les développeurs sont à fond sur le jeu et son soutient. Bravo. Et si vous n'y avez jamais joué, de débourser le prix complet pour en faire l'achat en vaut toujours autant la peine, n'en doutez point.


*Bon, ce texte n'étant pas vraiment un ''vrai test'' puisque le jeu existe depuis 7 ans et vous savez déjà que ce jeu est un véritable bijou. Mais lui donner une note aujourd'hui en 2022, il aurait encore et toujours un beau 10/10. D'autant plus que cette version nextgen est fort impressionnante à voir aller sur Xbox Series X. 

-----------------------

*La copie du jeu utilisée pour la réalisation de ce test, provient de l'éditeur, lequel n'intervient aucunement dans le processus de création des critiques du Salon de Gaming de Monsieur Smith.


The Witcher 3: Wild Hunt - Complete Edition Site officiel
Développé et édité par CD Projekt RED
Plateformes : Xbox Series X|S (ce test), PS5, PC, Xbox One, PS4
Prix : 69,99$
**au moment d'écrire ces lignes il est à 44,99$ sur Xbox


Abonnez-vous aux différents réseaux sociaux du Salon de Gaming de Monsieur Smith pour ne rien manquer des prochaines publications et découvrir au quotidien, l'actualité du jeu vidéo! 

Commentaires