Par Jacques Germain
C’est en février 2007 que pour la première fois un adulte pu exprimer haut et fort à la télé : Non, je ne suis pas plus brillant qu’un élève de 5ème année! C’est en effet le concept d’un des jeux questionnaires télévisés les plus populaires de Fox. Adapté dans plus de 30 pays pour la télévision, et même ici au Québec animé par Charles Lafortune, le voilà maintenant adapté pour nos consoles de salon. J’ai donc moi aussi pu dire que je n’étais pas plus brillant qu’un élève de 5ème. Mais je vous annonce que je ne le dirai pas très souvent suite à mes parties ennuyeuses.
Comme à la télé
Le concept est simple : Vous êtes invité à un jeu questionnaire où vous devez répondre à une question par année scolaire pour vous rendre jusqu’en 6ème année et prouver que vous êtes plus brillant qu’un élève de 5ème. Pour vous aider (car et oui vous en aurez surement besoin), des élèves sont mis à votre disposition pour vous fournir leurs réponses personnelles. Vous pourrez ainsi tricher en regardant leur réponse ou pour simplement changer de question. Dans le fond, le jeu est directement une copie de l’émission télévisée parût pendant tant d’années et c’est exactement ça le problème de tout le titre.
Que c’est lent! Deux animateurs se succèdent à tour de rôle dans une animation trop longue et un discours se voulant motivant mais qui rate sa cible à 110%. Suivi du blabla avec le jeune choisi pour vous aider, sa présentation et une petite anecdote sur sa vie dont on se fiche royalement. On y ajoute des animations qui n’en finissent plus de finir et voilà qu’une partie durera pratiquement aussi longtemps qu’une vraie émission de 30 minutes. Tout ça pour quoi? 10 questions au maximum! Oui l’option d’appuyer sur un bouton est là pour passer par-dessus les animations, mais encore là il faut le faire pour chacune de celle-ci. Pourquoi ne pas offrir le choix entre l’option théâtrale comme à la télé, ou bien rapide pour de courtes parties pendant ma pause-café du matin. Cette lenteur rend le tout tellement ennuyant et inintéressant.
Bienvenue en 1998
Solo ou en famille (jusqu'à 8 joueurs), vous pourrez y jouer mais avec une seule manette. Oui oui, en 2022, on vous demandera de vous prêter une manette et de répondre chacun votre tour à la même question. Le tout au lieu de vous offrir la possibilité de le faire tous en même temps et ainsi améliorer le tempo de l’épisode. De plus, le choix du répondant est aléatoire et ne suit donc pas l’ordre décidé au départ. Un choix complètement raté du côté du développeur. Que diable se sont-ils dit en meeting pour en arriver au consensus d’utiliser qu’une seule manette? Un retour dans le passé où les joueurs jouaient chacun leur tour. Un autre point négatif à un jeu qui en a déjà pas mal à sa feuille de route.
Le reste du contenu et les modes sont tout de même intéressants. On accumule des points permettant de débloquer divers trucs. Des nouveaux élèves qui pourront venir vous aider à tricher, des objets pour personnaliser votre bureau ou bien même de nouvelles catégories de questions. Oui, il faudra jouer au jeu pour débloquer d’autres questions (il y en a plus de 6800). Encore une idée étrange qui au lieu d’inciter à jouer fait l’effet inverse. De plus, beaucoup de questions sont basés sur celles des élèves d’écoles américaines. Vous pouvez désactiver toutes ces questions mais cela vous en donnera moins à répondre bien évidemment. Autre côté anecdotique, comme le titre est à la base en anglais mais sous-titré français, lorsqu’une question d’épellation est posée, le mot sera toujours en anglais. Exemple : Quelle est la 3ème lettre du mot « water ». Un peu étrange par moment et pour ma petite fille de 8 ans, ce fut par moment frustrant.
Du plaisir mais à quel prix?
Dernièrement, j’ai lu un test d’une collègue francophone d’un autre site comme Le Salon de Gaming de Monsieur Smith. De son côté, elle avait adoré son expérience solo en précisant se sentir comme dans l’émission. Lorsque j’ai soulevé mes points en partie multi-joueurs, elle m’a avoué n’avoir pu tester ce côté du jeu. Ce qui m’a fait douter de devoir être si négatif dans mon test. Mais pour moi les jeux de quiz comme celui-ci sont faits pour être testés à plusieurs et joués en famille ou entre amis. Et de ce côté, mon expérience fut très désagréable sur tous les points mentionnés auparavant. Assez pour m’éviter de jouer en solo. Comme quoi il y a toujours deux côtés à une médaille et qu’il faut parfois se faire sa propre opinion.
Ma note se veut le reflet du côté multi-joueurs qui m’a grandement déçu. Mais je vous invite quand même à l’essayer si vous avez aimé l’émission lors de sa diffusion ou si vous voulez un nouveau jeu de quiz à vous mettre sous la dent.
Note finale
*La copie du jeu utilisée pour la réalisation de ce test provient de l'éditeur, lequel n'intervient aucunement dans le processus de création des critiques du Salon de Gaming de Monsieur Smith.
Are You Smarter Than A 5th Grader? Site officiel
Développeur : Massive Miniteam
Éditeur : THQ Nordic
Plateformes : Xbox, PlayStation, PC, Switch (ce test)
Prix : 29,99$
Me joindre sur Twitter via @JackGerms
Abonnez-vous aux différents réseaux sociaux du Salon de Gaming de Monsieur Smith pour ne rien manquer des prochaines publications et découvrir au quotidien, l'actualité du jeu vidéo!
Commentaires
Publier un commentaire