TEST - Uncharted: Legacy of Thieves Collection (PS5)

Les plus célèbres aventurières et aventuriers de la PlayStation se sont refait une beauté pour nous en faire voir de toutes les couleurs sur la PlayStation 5.

Par Jérôme Rajot
En attendant un véritable épisode de la franchise Uncharted, Naughty Dog a décidé de remettre au goût du jour les deux plus récents volets Uncharted 4 : A Thief’s End et Uncharted : Lost Legacy pour la PlayStation 5 et même bientôt pour les PC. 4 à 5 ans sans Nathan Drake ou Chloé Frazer, est-ce qu’ils ont pris une ride ?


Comment transférer ses sauvegardes PlayStation 4 sur PS5 ?

Tout d’abord, si vous avez déjà ces jeux sur PlayStation 4, vous pouvez seulement acheter la mise à niveau PS5 sur le PlayStation Store, mais surtout vous pouvez reprendre où vous en étiez, et même récupérer les trophées déjà débloqués.

Étant donné que ce ne sont pas les mêmes consoles, il va falloir copier vos sauvegardes des jeux Uncharted sur votre PlayStation 5. Pour cela, il faut soit les copier sur une clef USB sur votre PS4, puis les importer sur PS5, soit les récupérer à partir de votre compte PlayStation Plus si vous êtes abonnés.

Dans les deux cas, il faut se rendre dans le menu “Paramètres” sur votre menu PS5, puis descendre jusqu’au menu “Données sauvegardées et paramètres des jeux/applications”.


Sélectionnez le deuxième menu “Données sauvegardées (PS4)”, et choisir soit “Lecteur USB” après avoir insérer votre clef USB contenant vos sauvegardes d’Uncharted dans votre PS5, soit “Stockage dans le cloud” si vous êtes PS+.


Il vous suffit maintenant de sélectionner lesdites sauvegardes et de les “Télécharger”.


Vous voilà prêt à lancer votre compilation Uncharted: Legacy of Thieves Collection. Quand vous allez dans un des deux jeux, vous aurez alors le choix dans le menu Histoire, de lancer soit une nouvelle partie, soit de charger une partie, soit d’importer un jeu depuis la console PS4, c’est cette option qui vous intéressera si vous voulez reprendre votre sauvegarde PS4, afin de récupérer vos trophées et votre progression.


Nathan Drake a découvert la fontaine de jouvence.

L’intérêt principal de cette nouvelle édition, c’est l’upgrade technique. Et visuellement, on se reprend une nouvelle claque. C’était déjà magnifique à leur sortie sur PlayStation 4, et on peut dire que Nathan et Chloé n’ont pas pris la moindre ride au contraire. La PS5 permet un affichage encore plus détaillé surtout au niveau des décors et des environnements.



C’est encore plus vrai que nature, que ce soit dans les villes, les ruines et épaves, ou la nature verdoyante, tout est là pour flatter la rétine. Cela se remarque encore plus dans les effets de lumières qui sont encore plus saisissants et réalistes, ainsi que dans toutes les particules qui flottent autour de nous comme de la poussière ou des gouttes d’eau. Le seul élément qui trahit l’âge de ces jeux, ce serait dans l’animation des visages, des progrès ont été fait depuis surtout chez Naughty Dog avec The Last of Us 2 par exemple. Mais rien qui vient entacher le plaisir de se replonger dans ces aventures.



Vous ne pourrez plus jouer à Uncharted autrement

Mais le gros plus de cette réédition, c’est la possibilité de jouer en mode “performance” apportant les sacro-saints 60 fps (images par seconde). La fluidité de l’action est maintenant parfaite, les animations sont beaucoup plus confortables à l'œil, il n’y a plus rien qui vient saccader nos affrontements, un vrai plaisir qui vous empêchera de revenir en arrière une fois que vous y aurez goûté. Même pour moi qui est plus partisan de graphismes soignés et qui a rapidement la nausée quand ça bouge trop vite, force est d’admettre que le confort fourni par ce mode est immédiatement devenu indispensable.

Il y a même un mode performance+ qui permet d’atteindre 120 fps, mais avec une résolution en 1080p, si vous avez un téléviseur compatible. Et si vous voulez profiter et admirer les décors somptueux de l’Écosse, de Madagascar ou de l’Inde, il est possible de revenir au mode “fidélité” offrant une résolution 4K native (au lieu de dynamique en performance) juste dans les paramètres d’affichage dans le menu pause. Les scènes d’explorations étant plus contemplatives avec peu d’action, il est donc possible de pouvoir faire du tourisme virtuel dans les meilleures conditions possibles et selon vos préférences.


Une aventure complètement immersive grâce à la DualSense

Qui dit PlayStation 5, dit sa manette magique, la DualSense ! Que ce soit Uncharted 4: A Thief’s End ou The Lost Legacy, le nouveau contrôleur est mis à profit. Nous sommes plongés au cœur de l’action jusqu’au bout des doigts. Ce ne sont plus de simples vibrations lorsqu’on vide nos chargeurs sur nos ennemis, mais des réelles impulsions offrant des sensations bien plus réelles.

On peut presque même ressentir le revêtement sur lequel on atterrit après une cascade comme des plaques en métal, ou des vibrations d'intensité différentes lorsque nous sommes au volant d’un véhicule tout terrain.


Les gâchettes s’adaptent également aux armes que nous utilisons pour pousser encore plus loin le réalisme. Et pour Uncharted: The Lost Legacy, l'accessoire vous permettant d’aider à la recherche de tous les trésors du jeu réagit différemment lorsque nous nous rapprochons d’un trésor, ce qui peut s’avérer très utile !


Un portage qui fait honneur à la franchise et qui arrive juste à temps

Uncharted: Legacy of Thieves Collection nous propose de redécouvrir les deux épisodes les plus récents de la franchise dans les meilleures conditions possibles. Impossible de ne pas retomber immédiatement sous le charme de Nathan Drake ou Chloé Frazer, tout est réuni pour offrir une aventure immersive que ce soit par la beauté des décors et des effets visuels, la fluidité des animations en 60 fps, ou la DualSense mise à profit.


Et rien de mieux que de replonger dans cet univers surtout avec Uncharted 4: A Thief’s End qui nous fait découvrir les aventures du Nathan Drake adolescent avant la sortie du film Uncharted mettant en scène également un Nathan plus jeune incarné par Tom Holland. Petite cerise sur le sundae, si vous achetez Uncharted: Legacy of Thieves Collection, ou même juste l’upgrade gratuit PS5, vous recevrez par courriel une place pour aller voir le film le 18 février prochain.

Cette compilation est donc un incontournable pour tous les fans de la saga.


J’aime
  • Le mode performance à 60 fps
  • Les effets visuels sublimés
  • L’utilisation de la DualSense
  • Une aventure encore plus immersive
J’aime moins
  • L’animation des visages (pour trouver un point négatif…)
Note finale

*La copie du jeu utilisée pour la réalisation de ce test, provient de Sony PlayStation Canada (merci!), lequel n'intervient aucunement dans le processus de création des critiques du Salon de Gaming de Monsieur Smith.  

Uncharted: Legacy of Thieves Collection Site officiel
Développeur : Naughty Dog
Plateforme : PlayStation 5
Prix : 64,99$


Me joindre sur Twitter via @vanouchou
Abonnez-vous aux différents réseaux sociaux du Salon de Gaming de Monsieur Smith pour ne rien manquer des prochaines publications et découvrir au quotidien, l'actualité du jeu vidéo!

Commentaires

Publier un commentaire