TEST - Psychonauts 2 (PC, Xbox, PS4, PS5)

Un jeu complètement déjanté, mais très intelligent


Par Jérôme Rajot
Le premier Psychonauts est sorti en 2005, et c’est donc 16 ans après que sa suite a vu le jour, simplement baptisée Psychonauts 2. Le studio en charge du développement est toujours Double Fines Productions, et malgré son rachat par Microsoft, le jeu est disponible sur PlayStation 4 en plus des Xbox One, des Xbox Series et PC. 

Et que les adorateurs du premier volet soient tout de suite rassurés, c’est encore Tim Schafer qui est à la tête du développement de la suite, on lui doit entre autres les excellents Monkey Island, et on retrouve aussi les voix originales des personnages principaux. Après plusieurs appels du pied des créateurs via des campagnes de financement et autres, Psychonauts 2 a finalement pu voir le jour, est-ce que la formule est aussi après toutes ces années ?
 

L’histoire reprend après les évènements du premier jeu et on retrouve Razputine qui doit refaire ses preuves dans la nouvelle organisation Psychonauts réunissant les meilleurs éléments ayant des pouvoirs spéciaux. Notre Raz est quelque peu malmené par ses collègues du même âge, mais son courage lui permet de venir à toutes les épreuves, et c’est à nous de découvrir la taupe se cachant dans l’organisation qui nous fait craindre le retour de Maligula.


Un voyage émotionnel aussi touchant qu’amusant

Ce qu’on remarque dès les premières minutes de jeu, c’est l’ambiance déjantée et délirante qui peut faire penser aux univers du réalisateur Tim Burton, mélangé avec un humour lui aussi décalé, avec beaucoup d’autodérision. Mais tout cet humour déguise des sujets très sérieux et qui risquent de parler à beaucoup de monde. En effet, au cours de notre aventure, on croise des problématiques reliées à la santé psychologique, la dépression, l’angoisse, le stress, des bagages émotionnels, la solitude, l’estime de soi, tout y passe. Impossible d’être insensible à tout cela, même si Psychonauts 2 nous fait majoritairement sourire, il nous fait aussi réfléchir, et certains sujets peuvent venir heurter la sensibilité des joueurs. 

Mais le tout est fait avec de bons sentiments et de bienveillance, ça peut même donner des pistes pour aider ces joueurs à trouver des pistes d’améliorations à leur situation, ou se concentrer sur ce qui est réellement important.


On vit tous ces sentiments, toutes ces situations en se plongeant dans le cerveau des différents personnages. Et à l’intérieur de leur esprit, nous avons des univers très colorés, on a même l’impression d’être sous l’effet de psychotrope, et des sessions de jeux dont le gameplay peut varier. Principalement, Psychonauts 2 est un jeu de plateforme basique, on saute, on frappe les ennemis. Mais au fur et à mesure, on débloque de nouveaux pouvoirs psychiques comme flotter grâce à une bulle ou s’en servir pour éviter les pièges sous nos pieds, voyager de point en point, un pouvoir de pyrokinésie, ralentir le temps, etc. 

En progressant, nous accumulons de l’expérience et des points d’amélioration à distribuer dans tous les pouvoirs. On gagne des niveaux en ramassant tous les « collectibles » éparpillés, les bribes, les perles de sagesse, etc. Il y a aussi de demi-cerveaux qui permettent d’ajouter des points de vie une fois qu’on en récupère deux.


Psychonauts 2 ne vous laisse pas le temps de vous ennuyer, il y a toujours quelque chose à faire peu importe les endroits procurant une durée de vie considérable, une quinzaine d’heures pour l’histoire principale et on s’approche du double pour tout récupérer, et venir à bout des quêtes secondaires. 

La durée de vie est également gonflée un peu par les (très) nombreux dialogues. Si au départ, ça nous permet de mieux comprendre l’univers et les enjeux qui nous attendent, ça peut devenir aussi assez rébarbatif et on a envie d’en avancer quelques-uns… Les discussions sont souvent ponctuées de choix de questions qui en débloquent d’autres, puis d’autres, jusqu’à ce qu’on les ait tous faits. Si le doublage est malheureusement qu’en anglais, on a au moins les textes et sous-titres en français.


Un plaisir pour les yeux et les oreilles !

Côté sonore, il faut évidemment parler des effets qui sont toujours sur un ton humoristique, on entend les bagages émotionnels pleurnicher par exemple, et le tout relevé par une bande-son très sympathique qui nous offre une ambiance cohérente et unique. Et on se régale encore plus avec les yeux ! Les graphismes sont colorés, lumineux, et l’univers graphique varie selon les niveaux, les personnages dans lesquels on entre, jusqu’à un trip faisant penser aux années hippies. Tout est fait pour être plaisant à l’œil en proposant une ambiance très Tim Burtonnesque, mais très loin des technologies modernes comme on pourrait en voir dans un Ratchet et Clank par exemple.

Ce qui permet de tourner sur un plus grand parc de configurations PC, pour ma part j’ai pu y jouer sans aucun problème de performance, à part des temps de chargement un peu longs (mais amusants aussi !) comparativement aux consoles PS5 et Xbox Series, sur un PC équipé d’un processeur AMD FX 8350 8 processeurs, 8 Go de RAM, et en carte graphique une GTX 1660 Super 6 Go.


Conclusion

Psychonauts 2 nous propose une aventure qui ne laissera personne insensible, on passe par tous les sentiments, mais surtout le rire. Tout est fait pour plaire à tout le monde, les options d'accessibilité permettent même de rendre le personnage invincible si des joueurs plus jeunes ou moins expérimentés veulent s’y aventurer. L’aventure est gargantuesque, peut-être un peu trop, et on pourrait reprocher au titre d’être trop bavard, surtout sans doublage français et de se perdre par moment, mais ça n’entache pas le plaisir de jeu pour autant.


J’aime
  • L’univers
  • Le personnage principal Razputine attachant
  • Les musiques
  • Les thèmes abordés avec bienveillance et intelligemment
  • Belle durée de vie
  • L’humour
  • Un excellent doublage anglais…
J’aime moins
  • … Mais pas de doublage français
  • Trop blabla
  • Un petit manque de précision dans les sauts
Note finale

*La copie du jeu utilisée pour la réalisation de ce test, provient de l'éditeur, lequel n'intervient aucunement dans le processus de création des critiques du Salon de Gaming de Monsieur Smith.  

Psychonauts 2 Site officiel
Développeur : Double Fine Productions
Éditeur : Xbox Game Studios
Plateformes : Xbox Series X|S, PS5, PC (ce test), PS4
Disponible Xbox Game Pass
Prix : 79,99$

Me joindre sur Twitter via @vanouchou
Abonnez-vous aux différents réseaux sociaux du Salon de Gaming de Monsieur Smith pour ne rien manquer des prochaines publications et découvrir au quotidien, l'actualité du jeu vidéo!

Commentaires