TEST - Faraday Protocol (Switch, Xbox, PS4, PC)

Faraday Protocol (ou comment tester votre logique)

Par Monsieur Ben
Ha! La mémoire! Personnellement, j’adore les jeux de casse-tête, d’énigmes et de logiques. Une bonne façon de stimuler notre cerveau et surtout la mémoire! Une considération à prendre au sérieux, car sans elle, il est certain que je ne serais pas entrain d’écrire ce test… Selon les récentes recherches et analyses sur la capacité qu’occupe la mémoire humaine en comparaison d’un disque dur ou d’une simple micro SD, elle serait évaluée à environ 200 mégaoctets, même pas près d'un gigaoctet! Donc soyons humble quand vient le moment de surévaluer nos aptitudes et facultés à résoudre rapidement un puzzle quel qu’il soit!


Parfois il suffit simplement d’une petite pause et on arrive à solutionner. Okay, certains puzzles sont à s’arracher les cheveux et pour cette raison, il y en a parmi les plus impatients d’entre nous qui se tourneront vers le web pour visionner une soluce... Humblement j’avoue avoir utilisé cette aide à quelques reprises, histoire de terminer à temps mon test écrit et du coup, savoir si l’ensemble du jeu valait la peine de s’y attarder.

Un autre jeu de puzzle vous dites?

Hé oui, il faut avouer que sur Nintendo Switch les jeux de casse-tête sont très nombreux, puisqu'à ce jour on en dénombre plus de 1600 sur le eShop!!! Certains d’entre eux ont été testés ici même, je pense entre autres à Path of Giants, ZHED, SuperliminalRun the Fan et bien d’autres. Sans oublier The Turing Test dont la ressemblance avec Faraday Protocol ne fait aucun doute qu'il s'en est grandement inspiré. Des similitudes quasi identiques d’un déjà-vu en apparence que je ne pourrais passer sous silence : Jeu narratif en mode FPS d’aventure/réflexion/casse-tête, puis les deux opus nous amènent à l’intérieur de salles qui contiennent des d’énigmes à résoudre à l’aide d’un outil qui ressemble étrangement à un pistolet dont l’ultime but est de débarrer la porte qui nous sépare de la salle suivante. Du coup j’avais l’impression de joué à une suite, genre The Turing Test 2


Heureusement les mécanismes qu’on retrouve dans Faraday Protocol, ont vite fait de me désillusionner vis à vis son homonyme, les mécanismes pour comprendre le fonctionnement d’ouverture entre les salles ont fini par me donner vraiment envie de continuer! Mentionnons que même si les décors des lieux semblent sobres et modérer, le rendu visuel reste très joli, la musique et les effets sonores sont également bien intégrés!

Histoire (encore une fois cette impression de déjà-vu avec un autre jeu)

Un signal obscur provenant d’un système solaire est capté par les habitants d’une planète nommée Cunor. Les dirigeants envoie Raug Zeekon, un archéologue spatial en direction de la source afin de comprendre ce qui s’y cache.


Le prologue du jeu nous place immédiatement à l’intérieur du vaisseau dont la décoration me semble assez minimaliste et épurée puisqu'il ne renferme qu'un simple siège et un clavier transparent, derrière un écran bleu, entouré d'un mur gris de forme ovale. On traverse la porte de l’appareil, ce qui nous amène à un petit couloir, jusqu'à ce qu'un étrange drone nous analyse et qu'une voix nous annonce qu’on se trouve à Opis.

Une intro très rudimentaire, par chance l’environnement du lieu suivant nous en met plein la vue. Je ne m’attendais vraiment pas à voir un si grand changement visuel. Je me rappelle avoir admiré les détails offerts à mes yeux éblouis par le décor! Un beau rayon de soleil éclairant arbres, feuilles, roches, terre et verdure, le tout d'un rendu super réaliste! Une flore entourée d’immenses structures ressemblant à de grandes pyramides qui deviendront bien entendu, le point de mire de nos investigations : le centre de test!


Quel sera le résultat de nos recherches sur ce mystère entourant Opis? Pour y arriver, il faudra comprendre et analyser chaque énigme offerte par l’intelligence artificielle qui hante les lieux, une I.A. appelée « Iris »


Fonctionnement

Le contrôle du protagoniste ressemble à tout point à celui d’y jouer en première personne, soit stick gauche pour se déplacer (appuyer pour courir) et stick droit la caméra, ensuite le bouton B pour sauter et le bouton Y pour l’action. Une fois notre simili pistolet en main « le Bia-Tool », on pourra commencer à résoudre les premiers puzzles! Le bouton ZL sert à absorber l’énergie stockée dans des mini bustes à tête d’aigle, évidemment le bouton ZR servira à tirer, donc à envoyer vers une cible dédiée... Retenez que le jeu offre un excellent retour de vibrations!


L’énergie trouvée se divise en 2 couleurs distinctes, une énergie jaune fera actionner les portes et plateformes, la deuxième (l’énergie bleue) créera un arc électrique, un lien qui servira à alimenter des modules entre eux. 


Les énigmes vont souvent se résoudre de 2 façons : premièrement, les indices des lieux reposent sur 4 symboles. Leur emplacement est primordial à mémoriser, car il dévoile la marche à suivre. 


Deuxièmement, l’observation des liens ou jonctions entre les modules qui serviront d’intermédiaires à déterminer les symboles qu'il faudra choisir! Bon ça semble peut-être compliqué, mais n’oubliez pas qu’à la base, tout est question de logique! Et en cela, le jeu atteint pleinement son objectif! 

Mention particulière : Si vous aimez jouer souvent Switch en mains, Red Koi Box ont eu l’excellente idée d’insérer l’option de grossir la taille des sous-titres, une alternative qui devrait être imitée par bien d’autres concepteurs!


Pour terminer 

Tel que précisé plus haut, j’avais vraiment envie de conclure le jeu, en premier pour l’écriture du test et en deuxième lieu pour en connaître l’aboutissement! Quoique lorsque mes jeux ne sont pas terminés, je le précise toujours. Donc la fin du jeu on.... hum pas encore décidé je vais y penser.

En passant, comptez environ un bon 5 à 7 heures pour terminer la première fois et peut-être moins de 2 heures pour votre deuxième tour! Tout dépendra de votre habilité à résoudre les puzzles! Petite indice concernant les objectifs à atteindre : un son particulier est émis à chaque étape pour indiquer qu'on est sur la bonne voie avant la solution finale. 

J’aime
  • L’ambiance générale
  • Le narratif bien apporté
  • Décors en harmonie avec le concept
  • Vibrations (moi j’aime ça! d’ailleurs y a pas de mode gyroscope... mais bon)
  • Les puzzles (ok parfois, c'est tiré par les cheveux)
  • Écrit en français en gros sous-titres !
  • Histoire
J’aime moins
  • Mais un peu trop copié sur The Turing Test
  • Longueur du jeu versus le prix !
  • Quelques ralentissements
  • Pas de détection de mouvements
  • Pas de tactile non plus!
  • Finalement la fin!
Note finale

*La copie du jeu utilisée pour la réalisation de ce test, provient de l'éditeur, lequel n'intervient aucunement dans le processus de création des critiques du Salon de Gaming de Monsieur Smith.  

Faraday Protocol Site officiel
Développeur : Red Koi Box
Éditeur : Deck13
Plateformes : Switch (ce test), PS4, Xbox One, PC
Prix : 33,24$

Me joindre sur Twitter via @monsieur_ben
Abonnez-vous aux différents réseaux sociaux du Salon de Gaming de Monsieur Smith pour ne rien manquer des prochaines publications et découvrir au quotidien, l'actualité du jeu vidéo! 

Commentaires