Test / Avis : The Turing Test sur Nintendo Switch

The Turing Test c'est quoi?

Par Monsieur Ben
Le ''Test de Turing'' fut créé par le mathématicien britannique Alan Turing au début des années 50... Il avait réussi à encoder une voix sur ordinateur (les premiers de l’époque) et programmer des questions et réponses, tout en se demandant si une machine peut « penser ». Le Test de Turing était très avant-gardiste, d’ailleurs Turing croyait que dans une cinquantaine d’années on ne pourrait pas distinguer les réponses données par un humain ou une machine, sur n'importe quel sujet! (Google Home like?) Quand même visionnaire ce monsieur !
The Turing Test est un jeu de puzzle à la première personne, développé par Bulkhead Interactive sur PC, Xbox One et PS4 en 2016 et maintenant Switch! 
(Ce que vous croyez savoir n’est pas toujours gage de vérité!)
Début
Nous sommes en 2250, Ava Turing (on reste dans la généalogie 😉 ) se trouve à bord de Fortuna, une base orbitale tournant autour d’Europe (le deuxième plus gros satellite lunaire de Jupiter). Fortuna sert de moyen de communication et transport entre la Terre et la base à la surface d’Europe, des structures modulaires sont enfouies sous la glace contrôlées par une intelligence artificielle appelé T.O.M .
On assiste au réveil de notre protagoniste qui sort d’une capsule de repos (ça m’a rappelé le début d’Alien Isolation mon premier jeu testé ici)🧐. Notre ami contrôlé par intelligence artificielle baptisé T.O.M. nous informe avoir perdu la communication avec l’équipe travaillant sur la base d’Europe, l’International Space Agency (ISA) demande alors de s’y rendre le plus vite possible pour  enquêter.
Direction vers la baie d’amarrage, on s’installe dans l’atterrisseur d’Europe , et un fois sur place on y trouve personne, seulement des caméras contrôlées par T.O.M. Ainsi commence un dialogue, genre de conversation entre l’humain et la machine... Le vrai ''Test de Turing''.
Casse-tête en vue
La construction de la base Europe est formée de modules, (secteurs) séparés par un passage, toujours verrouillé. Portes, câbles, manettes et plate-formes ont besoin d’être alimentées en électricité avec l’aide de petit conteneurs d’énergie qu’on insère à l’intérieur d’un relais électrique. Même chose pour notre E.M.T (Energy Manipulation Tool) fameux outil permettant de retirer et transformer directement le courant d’un relais en petite boule d’énergie (3 maximum), et utilisable sur d’autres blocs d’alimentation. Et même plus tard vous aurez droit à une nouvelle fonction qui nous permettra en plus de.... naaah, (à découvrir 😉) L’aspect du jeu repose donc essentiellement sur des puzzles, afin de trouver la façon de sortir d’un secteur vers un autre ... Sachez que le jeu propose 7 chapitres contenant 70 modules (secteurs), 4 endroits accessibles et 7 chambres secrètes...
Mon questionnement!
Que se passerait-il si demain, près de chez nous et non à des années-lumières, c’est-à-dire sur notre propre système solaire on découvrait enfoui dans les profondeurs d’une planète tellurique ou satellite naturel, des choses qui changeraient à jamais l’avenir de l’humanité? Et que se passerait-il si demain, l’intelligence artificielle devenait maître d’œuvre dans la construction de bases spatiales, avant même l’arrivée de l’homme? Une I.A. capable de penser, de se questionner et commenter, sans émotions ou tentations qui caractérisent si bien l’espèce humaine...
J'aime:
-La trame narrative entre l’IA et notre protagoniste (voix anglaises, sous-titres français)
-Graphiquement très joli et très fluide
-Énigmes (chambres secrètes) pour comprendre mieux l’histoire (mais pas obligatoire pour avancer)
-Puzzles très bien pensés...
J'aime moins:
-...mais peuvent paraître très redondants à la longue
-Pas de mode gyroscope pour la visée
-Jeu trop court (5 heures ou moins!)
-Certains documents cachés ne sont pas traduit 🤔
-Peu d'importance votre choix à la fin... (j’en ai essayé 2) vous passez The Turing Test!!!!

Note finale

*Précisons que cette critique a été réalisée avec une copie achetée. Il ne s'agit pas ici d'une copie envoyée par l'éditeur.
The Turing Test Site officiel
Développeur : Bulkhead Interactive
Éditeur : Square Enix Europe
Plateformes : PC, Xbox One, PS4, Switch
Prix : 19,99$

Suivez les réseaux sociaux du Salon de Gaming de Monsieur Smith pour ne rien rater de l'actualité vidéoludique quotidienne!
Twitter , Facebook , Twitch , YouTube , SoundCloud
Le test précédent de Monsieur Ben Alien Isolation

Commentaires

  1. Très bon test Monsieur Ben! Merci pour ce texte fort instructif et passionnant à lire. Je surveillerai une baisse de prix pour The Turing Test, puisque tu m'as donné le goût de m'y plonger!

    RépondreSupprimer

Publier un commentaire