TEST - Hellpoint sur Nintendo Switch

Vivement l'enfer!

Par Monsieur Ben
Y a de ces jeux avouons-le tout de go, qui ne font pas niche parmi la communauté des joueurs en général, en raison de leurs particularités parfois critiquées (à tord), ou des brutalités excessives que le jeu peut véhiculer. Cela dénote seulement d'une mauvaise connaissance de cette catégorie singulière, certes, mais... c’est un peu pour ça qu’il existe un classement d’âge (même si c’est sur Switch, ça ne veut pas dire que vos enfants peuvent y jouer)!


Il est certain que comparé au summum Dark Souls Remastered (un de mes jeux Switch les plus joué), la barre est déjà haute! Non pas que Hellpoint souffre de manque de démesure, mais disons que mes heures passées sur Dark Souls resteront à jamais graver dans ma mémoire. Je concède que ce nouvel opus (Hellpoint) semble inspirer du même acabit ; bravo aux concepteurs, vous avez trouvé mon J Point! (mon Point Jeu).


Cradle Games / tinyBuild Games

C'est des gens de chez nous (Cradle Games) qui sont derrière Hellpoint, ici-même dans la belle ville de Québec! Bonne association avec l’éditeur tinyBuild Games qui sont déjà à leur 25ième logiciel édité sur Switch, dont une couple que Steeve à déjà testé ici, Graveyard KeepersSpeedRunnersTotally Reliable Delivery Service et beaucoup d’autres en faites, un vrai abonnement ce Steeve!

Sans oublier justement Hellpoint, testé en duo passionnément par Erik Gosselin version PC et sur Xbox One par un néophyte du genre (selon Steeve)! D’ailleurs j’invite ceux qui possèdent ces plateformes d'aller lire leur avis! Pour ceux qui ont seulement une Switch ou si vous êtes comme moi, incapable de vous en passer, l’analyse complète toute suite après un petit résumé de l’histoire...


Histoire

Vous êtes Nemo, un petit poisson-clown jeté dans un énorme aquarium au travers d’autres espèces qui vous semblent pas du tout familières et tout au fond de cet immense réservoir de verre se cache un énorme requin blanc nommé Brutus, surnommé les Dents de la Mer! Ben non c’est pas ça! Je vous ai bien eu! Hahaha!

Ok, pour faire court et aussi parce que je trouve qu’Erik en a fait un très bon synopsis, voici un petit briefing : Vous êtes un Spawn, un genre d’humanoïde « créé » par un (Auteur), ben garde donc toé, je dirais plutôt accoucher d’un vaisseau spatial mais bon! Vous aurez comme mission d’irradier plein de créatures aussi vilaines les unes et les autres sur une immense base où se terre de coquins Boss, non d’affreux Boss! Y a aussi un énorme trou noir comme voisin de la Base... pas sûr mais me semble que j’aurais choisi un autre endroit, mais j’ai ouïe dire que les méchants monstres ne seraient pas étrangers à cela...


Donc Analysons...

Que vaut cette version « switchée » du PC et d'autres plateformes? Je dirais agréablement surpris. Oui, on y retrouve sensiblement les mêmes contrôles, comme dans la plupart de ces jeux catégorisé « Souls like ». Y a pas feu de camp à allumer mais des brèches à ouvrir, y a les fonctionnalités habituelles comme la défense, petite et grande frappe, courir, sauter et le mode « verrouiller sur un ennemi ». 


Une jauge de vie, d’énergie et de fatigue, un aspect role play, une montée de niveau liée à des points d’expérience (ici appelés Axions) qui tombent des ennemis. Ceux-ci peuvent servir aussi de monnaie pour améliorer nos armes, etc. Quand on meurt, nos Axions restent au sol, faut donc retourner sur nos pas mais attention, on a souvent (un peu trop même) à combattre notre double sous forme de fantôme, pas toujours facile de s'en débarrasser!


À retenir la vibration HD agrémente nos actions aux combats, idem quand l’ennemi nous frappe! L’aspect graphismes m’a agréablement surpris. Pas plus beau que Dark Souls Remastered, mais beaucoup plus joli que Chronos Before the Ashes, que j'ai testé ici. Y a quelques ralentis (baisses de framerates) et de l’aliasing léger mais juste correct!

En mains, certains trouveront que les écritures sont trop petites et c’est vrai! On a peine à lire, y a fallut que j’utilise la loupe avec le menu Home de ma Switch! L’ensemble reste viable et très jouable (mais j'ai préféré y jouer sur TV justement, pour mieux voir le menu).


La version Switch offre aussi le mode en ligne à 2 joueurs et à ma grande surprise, les trois fois que je l’ai essayé (le multijoueur), il y a eu des joueurs qui se sont connectés. J’ai même eu de l’aide pour faire un des Boss du jeu, un côté cool et très intéressant, surtout si vous êtes du genre à vous énerver après 99 morts!


Mot aux concepteurs!

Lorsque vous ferez la lecture de ce test, j’espère que vous tiendrez compte du menu trop petit pour l’écran Switch (même sur TV), sans oublier que j’ai vécu plusieurs crash aléatoirement sur les chargements des zones. Pendant mes 25 heures de test, j’ai eu facilement une quinzaine de sorties d’écran! Donc une mise à jour en serait très apprécié!

J’aime
-Le côté futuriste spatio-spatial à la Dark Souls!
-Le design différent des niveaux
-Les mécanismes ou comment les faire fonctionner!
-Les secrets et cachettes
-Ennemis et Boss diversifiés!
-La jouabilité conforme au genre
-Les combats / vibrations
-Bonne durée!
-L’ambiance et la musique!
-Écritures entièrement françaises

J’aime moins
-Notre Fantôme réapparaît trop souvent!
-Y jouer en nomade (menu trop petit)
-Lenteurs à quelques endroits
-Ralentissements et aliasing juste à la limite!
-Certaines textures laissent à désirer (flou)
-Les sorties d’écran lors de certains chargements

Malgré les derniers points en moins, je conseil fortement son achat, surtout pour ceux qui aiment le genre!

Note finale

*La copie du jeu utilisée pour la réalisation de ce test, provient de l'éditeur, lequel n'intervient aucunement dans le processus de création des critiques du Salon de Gaming de Monsieur Smith.  

Hellpoint Site officiel
Développeur : Cradle Games
Éditeur : tinyBuild Games
Plateformes : Switch (ce test), Xbox One, PS4, PC
Prix : 46,54$


Me joindre sur Twitter via Twitter @monsieur_ben
Abonnez-vous aux différentes plateformes du Salon de Gaming de Monsieur Smith pour ne rien manquer des prochaines publications et découvrir au quotidien, l'actualité du jeu vidéo!
Pour lire ou relire notre test PC / Xbox One

Commentaires