TEST - Chronos: Before the Ashes (Switch, PS4, Xbox One)

Chronos Before the Ashes ou comment renaître de ses cendres

Par Monsieur Ben
Chronique Un
Mais quelle bonne idée que ce processus de vieillissement! À la mort de votre personnage au lieu de se retrouver au paradis des héros, il renaît de ses cendres, mais avec un petit malus, il vieillit d’un an de plus! Un procédé de prime abord, qui à piqué ma curiosité, (voir son perso gagner de l’XP et des rides n’est pas banal, exceptionnel même). En premier lieu, Chronos fut développé par l’équipe Gunfire Games en format VR exclusivement pour l’Oculus, en mars 2016.


Ensuite le soft à reçu une nouvelle adaptation et ajout à son titre, soit le « Before the Ashes » sur PC (Epic Games) en janvier 2020. Le jeu est édité par THQ Nordic, lancé en ce début décembre sur console PS4 (pas sur le PSVR désolé Steeve), Xbox One (optimisé Serie S et X), enfin également sur Stadia et Switch.

Chronique Deux
Difficile de passer sous silence le titre Remnant: From the Ashes publié par Perfect World Entertainment et développé par la même équipe Gunfire Games ; un jeu sorti sur PC, PlayStation 4 et Xbox One le 20 août 2019. Oui, les deux titres sont des jeux de rôles et action à la troisième personne, offrent une couple de similitudes, mais reste que Chronos (combats rapprochés, épée/bouclier et solo seulement) est très loin de sa consœur Remnant, qui lorgne plus du côté des combats avec des armes à feu! Également jouable en solo, mais plus axé vers le multi (Remnant), il a d’ailleurs reçu un très bon accueil des joueurs et d’excellentes critiques.

Extrait vidéo version Switch par Handheld Players
Chronique Trois
Le début de Chronos: Before the Ashes est très sommaire, y a pas de création de personnages! Seulement choix du sexe ; jeune homme, jeune fille de 18 ans (l’âge requis pour y jouer quoi!), choix d’une première arme de service (épée ou hache) et trois modes difficulté : Facile, Aventure et Héroïque.


L’histoire s’ouvre avec une mystérieuse femme qui allume trois petits flambeaux qui se faisant, éclaire trois fresques, dont elle nous relate le pourquoi de notre venue! Soit de trouver et combattre un dragon! Tout simplement! Ouais, ça ressemble à du déjà vu et entendu!… mais pas vraiment non plus! Dans le sens que notre mystérieuse femme aux chandelles, nous averti qu’à chaque perte de vie (et ça va arriver) on aura vieilli d’un an à notre retour puisque l’ouverture du portail n’est accessible qu’une fois par an! (dans le jeu évidemment!)


Chronique Quatre
Surpris nous sommes, de se réveiller sur le bord de l’eau, sur une île inconnue près d’une mer agitée, éclairs et coups de tonnerre en accompagnement. Également surpris de voir une technologie insoupçonnée qui nous fera certes se poser pleins de questions… mais c’est la découverte de ce fameux portail qui enclenchera le premier pas vers l’aventure! Et l’arrivée vers un autre monde tout aussi rempli de mystères, de choses à deviner et de rencontres d’ennemis très redoutables. Ces éléments deviendront très vite les pièces maîtresses de toute l’aventure!


Notre héros alors âgé de 18 ans ( l’âge légal de tuer des dragons!) est d’abord au niveau 1 (parce que c’est un RPG avant tout). Il obtiendra pour chaque changement de niveau, des points d’XP pour ses attributs, donc sera plus fort, plus agile et mieux préparé! Les ennemis sont eux aussi, fin prêt à se défendre et certains difficiles à tuer. Au mode aventure et héroïque, faut user de persévérance, de rapidité, apprendre leur pattern, sinon la vieillesse vous attend à votre retour! Sachez qu’à chaque tranche de 10 ans (il y en a jusqu’à 80 ans) des traits d’amélioration vous seront offert avec des bonus supplémentaires de Force, Défense et Agilité (à partir de 60 ans par contre, les améliorations seront seulement accessibles pour le vitalité et magie).


Un côté non négligeable et même important à considérer : la découverte de différentes pierres de dragon combinées à vos armes, offriront des aspects magiques supplémentaires. Au menu, frappe de feu, frappe d’éclairs et une troisième barre avec celle de vie et défense, une barre magique qui se rempli à chaque combat et qu'une fois actionnée, rendra pour quelques secondes vos armes encore plus puissantes, une bonne façon inespérée de ne pas mourir bêtement!


Chronique Cinq
Comme dit plus haut, les ennemis sont très redoutables. Oui, on a l’impression de se retrouver devant un Dark Souls-like pour sa brutalité et son « préparez-vous à mourir  » et heureusement qu'on a le « lock on » qui verrouille l’ennemi et nous permet de garder les vilains à vue. Nul doute que le meilleur allié est votre bouclier, aussi offensif que défensif. Ébranler un ennemi au bon moment permet un contre coup super efficace! Sans oublier que nos armes sont toutes évolutives, grâce à un certain butin spécifique tombé au sol lors de nos combats.


Garder l’œil sur la barre de vie est tout aussi primordial, même si elle se rempli à chaque montée de niveau. Ici il n’y a pas de potion de vie, pas de fontaine, pas de marchant, sauf un forgeron…(euh quoi!) mais bon, y a des coeurs de dragons à usage unique, mais qui seront rechargé seulement une fois décédé.

Le monde de Chronos: Before the Ashes est suffisamment diversifié, la musique vient en complémentarité avec ses effets sonores, les environs sont parsemés de labyrinthes avec certaines énigmes assez bien foutues! Heureusement on garde tout nos acquis et les raccourcis restent tous ouverts! À notre mort, on réapparaît (plus vieux) au dernier portail utilisé et oui, il y en a plusieurs à débloquer. Petite précision ici, tous les portails sont utilisables en tout temps pour retourner sur nos pas… (sans mourir)


Chronique Six
Même si le titre semble propre et bien fluide sur Switch, je dois concéder qu’il souffre beaucoup de popping d’images et de façon très exagérée. Il suffit que de tourner la caméra pour voir les plantes et les herbes apparaître et disparaître allègrement! Ajoutez à cela un flou et un lissage graphique trop présent, sans compter quelques soucis de saccades et surtout un énorme problème de continuité dans l’histoire du jeu, il a fallut attendre une réponse des développeurs pour débloquer afin de continuer, (apparemment personne était au courant, cela concerne seulement la version française). Dans les options sur les trois onglets du haut, choisir (options générales) et changer la langue du texte et voix en anglais.

Ici le lien (via Twitter) où je présente le bogue : extrait numéro 1

Ici le lien (via Twitter) où je présente la solution au bogue : extrait numéro 2

Le bogue en question est à cet endroit ci-dessus

Chronique Finale
Graphiquement Chronos :Before the Ashes n’est vraiment pas à la hauteur des autres plateformes. On a eu des jeux plus gros et gourmands techniquement sur Switch qui offrent vraiment de beaux graphismes. Pensons à Dark Souls, The Witcher 3 et la série Darksiders, cette dernière justement éditée par THQ Nordic.


Le développeur GunFire Games n'a vraiment pas donné le même amour pour la Switch! En mode docké, par défaut, on est à peine capable de lire les écritures sur les terminaux au début du jeu, par chance on peux y remédier en allant activer « la mise à l’échelle du terminal ». Bon dans l’ensemble, ça m’a quand même laissé un goût très amer d’un portage à la limite de l’acceptable… Oui, réellement divisé je suis! Si vous n’avez qu’une Switch, attendez une correction du développeur et espérons une mise à jour pour l’aspect visuel! Par ailleurs, je conseil fortement l’achat sur les autres plateformes!

J'aime
-Musique et ambiance
-Entièrement en français écrit et parlé
-Processus de vieillissement ! (joué à Aventure ou Héroïque pour l’apprécier)
-Les environnements sont assez diversifiés
-Des visuels étonnants et surprenants (se retrouver sur une étagère de livres, ou être devant un géant)
-Ennemis variés
-Des combats très satisfaisants!
-Histoire et scénario bien amené (rencontres et lectures)
-Jouez console en mains!
-Le mode Héroïque allonge vraiment la durée du jeu! (25 heures et plus). *J’ai atteint l’âge honorable de 80 ans et même tué un dragon! Si! si!)

J'aime moins
-Flou et lissage visuel
-Apparition ici et là des objets à la dernière seconde comme des feuilles, des petites roches…
-Quelques saccades dans des endroits restreint
-Downgrade graphique très présent
-Si on joue à Facile, les traits ajoutés ne servent pas vraiment! (terminé le jeu à 22 ans)
-Trop court à facile! (8 heures)

Recommandation
Si une rustine apparaît dans les prochains jours ou semaines, je serai quand même prêt à lui accorder un 7/10 mais dans l’état actuel ce sera un: 

Note finale (jusqu'au correctif)

*La copie du jeu utilisée pour la réalisation de ce test, provient de l'éditeur, lequel n'intervient aucunement dans le processus de création des critiques du Salon de Gaming de Monsieur Smith.  

Chronos: Before the Ashes
Développeur : Gunfire Games
Éditeur : THQ Nordic
Plateformes : Switch (ce test), PS4, Xbox One, PC
Prix : 29,99$

Me joindre sur Twitter via @monsieur_ben
Suivez les différentes plateformes du Salon de Gaming de Monsieur Smith pour ne rien manquer des prochaines publications et découvrir au quotidien, l'actualité du jeu vidéo! 

Commentaires