Test / Avis : SpeedRunners sur Nintendo Switch

Un bon party game différent des autres

Par Steeve Tremblay
Le studio DoubleDutch Games vient de lancer sur Switch, le jeu SpeedRunners. Un jeu de course entre super-héros (fictifs), jouable jusqu'à quatre joueurs, où la rapidité d'esprit et l'agilité des pouces sont gages de succès! Déjà disponible sur Xbox One, PS4, PC, Mac et Linux, le jeu vient donc de faire le grand saut vers la console de Nintendo. Rendu visuel coloré, personnages charismatiques, conception des niveaux de grande qualité, la table est mise pour de nombreuses heures de plaisir.
                       
Fonctionnement
SpeedRunners est donc un jeu de plate-formes 2D bourré d'action, où le joueur doit toujours courir plus vite que les autres, suivre ou rattraper (autant que possible) le premier joueur afin d'éliminer les concurrents adverses. Comment éliminer les autres? Il suffit ''simplement'' que les autres joueurs se retrouvent en dehors de l'écran. La caméra focalisant toujours sur le meneur de la course, les trois autres coureurs doivent faire l'impossible pour rester à ses côtés et suivre le rythme de la course question d'éviter de se retrouver hors caméra, donc en dehors de l'image, du niveau. Si la course s'allonge et ne parvient pas à couronner un vainqueur, le cadrage de l'écran s'amenuise, jusqu'à ne laisser libre qu'un petit rectangle pour la caméra qui suit le premier de la course. La moindre erreur et vous sortez du cadre. La victoire va au premier joueur qui obtient trois victoires. Le concept du jeu est fort original et vraiment fun à jouer. 
Qu'arrive-t-il si les quatre joueurs sont de même calibre? Ceux-ci trouvent tout au long de leur trajet, différentes armes et gadgets pour ralentir leurs adversaires : caisses, missiles, canon glacé, etc. Sans oublier que tous les niveaux ont leurs chemins alternatifs, pièges à déclencher et raccourcis. Bien entendu, le joueur qui viendra à connaître les niveaux par coeur aura un net avantage sur ses adversaires. Alors oubliez les parties entre joueurs habitués et des nouveaux, puisque ces derniers auront peu de chances. Nos super-héros peuvent bénéficier d'une accélération ''boostée'', de ''web-swinging'' à la Spider-Man, de double sauts et de glissades (pour éviter des pics ou une attaque ennemie). La totale! Et ce qui est merveilleux dans tout ça, c'est que la prise en main est efficace, simple et précise.
Graphismes, son et musique
La conception des niveaux est de bonne qualité, intelligente et logique, donnant la possibilité aux joueurs de maximiser leurs déplacements tout en fluidité et rapidité. Les effets spéciaux sont de type ''dessin animé'', tout comme sa superbe direction artistique. Les effets sonores n'ont rien de spectaculaires, mais font le job. Par contre, deux pouces en l'air pour la musique rappelant les vieux dessins animés des années 80 avec son style ''groovy'' me rappelant le film d'animation Les Indestructibles. Voyez le genre? Tout le jeu est en français, sans violence et accessible à tout type de joueur.
Durée de vie
Le jeu est amusant en solo, avec ses quatre niveaux de difficulté et ses adversaires contrôlés par intelligence artificielle (bots). Sans grande surprise, SpeedRunners se joue bien au niveau ''facile'', mais  devient rapidement compétitif et propose un défi particulièrement relevé lorsque l'on grimpe le niveau de difficulté. Donc j'éviterais l'achat si l'intention est uniquement d'y jouer en solo. D'autant plus qu'on fait rapidement le tour des 16 niveaux. Par contre, entre amis, c'est beaucoup plus agréable et la durée de vie est exponentielle si le plaisir est au rendez-vous. C'est fun, drôle et parfois frustrant (lorsque votre ami vous balance une caisse au visage au bas du mur à escalader (à la Mario 3D en bondissant d'un mur à l'autre). On peut y jouer jusqu'à quatre joueurs localement, après avoir sélectionner son SpeedRunner parmi les 27 proposés (ceux du jeu et d'autres payants via eShop), mais on peut également y jouer en ligne par le biais de parties rapides ou classées. Pas beaucoup de joueurs en ligne, mais il y en a quelques-uns (j'ai eu quelques savoureuses parties). Un système de discussion est intégré aux matchs en ligne, question de féliciter ses adversaires, souligner un bon coup ou annoncer à ses amis qu'on abandonne (par exemple). Il est possible d'acheter des niveaux et des personnages par le biais d'ensembles thématiques, sur la boutique eShop de la Switch. Au nombre de cinq, ils sont offert à 3,99$ chacun. Déjà offert à 18,99$ (un peu trop cher) le jeu aurait grandement bénéficié de plus de contenu (puisqu'on fait le tour rapidement), sans avoir à débourser autant pour en avoir plus.
Conclusion
Tel que mentionné plus haut, je recommande l'achat principalement aux joueurs qui prévoient plonger dans l'aventure SpeedRunners avec des amis, surtout localement. Et si vous souhaitez vous entraîner afin de réaliser le parcours parfait, LE sans fautes, sachez qu'il est possible de simplement parcourir un niveau chronométré, sans aucun adversaire. Un jeu étonnant, original et attachant, qui saura plaire aux joueurs de tous âges le temps de quelques soirées de gaming entre amis.
J'aime:
-Direction artistique
-Originalité de son concept
-Bande-originale
-Bon party game
-Animations des SpeedRunners
-Prise en main efficace
-Bon level design
J'aime moins:
-Rapidement lassant en solo
-Scénario du mode histoire sans intérêt
-Reprendre la manche suivante à l'endroit où la course s'est arrêtée
-Un peu cher
-Peu de joueurs en ligne
-Plutôt petit lorsque joué dans l'écran de la Switch
Note finale
*La copie du jeu utilisée pour la réalisation de ce test, provient de l'éditeur, lequel n'intervient aucunement dans le processus de création des critiques du Salon de Gaming de Monsieur Smith.

SpeedRunners Site officiel
Développeur : DoubleDutch Games
Éditeur : tinyBuild Games
Plateformes : PS4, Xbox One, PC, Switch
Prix : 18,99$

Twitter , Facebook , YouTube , Twitch du Salon de Gaming de Monsieur Smith
Twitter de Steeve @LeTusken / Courriel monsieursmithgaming@gmail.com
Suivez les réseaux sociaux du blogue pour ne rien manquer de l'actualité quotidienne dans le merveilleux monde du jeu vidéo!

Commentaires

  1. Vrai que le jeu, se prête plus à y jouer entre amis et demande beaucoup de concentration tellement l’action se déroule au quart de tour, rater seulement un glisser coucher et cela suffit à se retrouver bon dernier!
    tinyBuilds Games offre sur le eShop un démo en essai, j’ai donc pu constater la rapidité et fluidité du soft et oui j’imagine que d’y jouer à quatre dans son salon, en speedsruns effrénées, la compétitivité maximiserais le fun d’y jouer!
    (Un genre de jeu , qui aurait sa place en cross play, à mon avis)
    Bon test Monsieur Smith!


    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! En effet, une démo existe sur le eShop, l'occasion idéale de se faire une idée avant l'achat!

      Supprimer

Publier un commentaire