TEST - Void Terrarium (Switch, PS4)

Bon, mais pas pour tous

Par Steeve Tremblay
Voilà donc un jeu particulièrement mystérieux, baptisé d'une toute aussi mystérieuse façon : void tRrLM(); //Void Terrarium. Derrière ce nom dont l'orthographe adéquate exige une mémoire photographique exemplaire, se cache un action-RPG au tour par tour, jouable de façon 2D et 3D, dans un monde sous-terrain post-apocalyptique. Intelligence artificielle, courageux petit robot, petite fille en danger, la table est mise pour une expérience hors-du-commun. Qu'ai-je pensé de ce void tRrLM(); //Void Terrarium? Voici mon avis!


Histoire
Nous voilà donc aux commandes d'un robot au coeur d'un monde contaminé par des champignons toxiques. Univers sombre et mystérieux, nous avons comme allié une intelligence artificielle particulièrement bavarde (le jeu est tout en anglais alors préparez-vous à beaucoup de lecture) dont sa création remonte à un passé relativement lointain. Le but soudain de notre existence de petit robot étant désormais de protéger une petite fille endormie tout en collectant à travers différents donjons, matériaux et éléments nécessaires à sa bonne santé. Autant le dire tout de suite, cette aventure solo ne sera pas de tout repos! Ouais, le jeu est assez difficile, la courbe de progression étant plutôt abrupte compte tenu de tout ce qu'il y a à apprendre dans ce jeu.


Fonctionnement
Notre ''base principale'' se nomme le Terrarium, d'où le nom du jeu. Ces portions du jeu sont en 2D, dans un superbe style visuel rappelant les grands jeux 2D au look moderne des dernières années, pensons à Ori7th Sector ou Inside. FactoryAI (l'intelligence artificielle alliée) nous donne des missions qu'il faudra compléter à travers les donjons jouables en 3D à la façon d'un ''dungeon crawler'', donjons bourrés de petites bestioles mécaniques. C'est à cet endroit que l'essentiel du jeu se passe. À chaque nouvelle mission / expédition, nos statistiques et aptitudes se remettent à zéro (comme un rogue-like) et on obtient en montant de niveau de nouvelles compétences essentielles à notre survie, compétences classées par nombre d'étoiles (1 à 5). Précisons que ces compétences disparaissent à notre mort, mais qu'il y a certains éléments précis du jeu que l'on va conserver.


Le système de combat au tour par tour plutôt minimaliste m'a plu. Déplacements avec la croix directionnelle, frapper avec un bouton, accès au menu avec X, choix des attaques spéciales (bouton LB) avec un ''cool down'', ça va bien et j'aime ça. De plus, l'ennemi bouge si on bouge, comme dans SUPERHOT. Assurément, le système de combat et sa jouabilité ont su me charmer, comme sa direction artistique. D'ailleurs, chose essentielle à votre survie, n'ayez pas peur d'abuser des attaques spéciales s'il vous reste du jus dans vos piles de robots, mais pas trop non plus parce que si la pile est morte... Bref, vous voyez le genre.


Comme dans tout plein de jeux, il y a un ''mais''. Ici, tel que mentionné plus haut dans ce test, le niveau de difficulté grimpe plutôt rapidement, sans qu'on sache trop pourquoi. Rien ne nous est indiqué, on se rend juste compte qu'un ennemi frappe plus fort et encaisse davantage les coups une fois l'affrontement lancé. Résultat d'une mort de notre petit robot? On est catapulté au Terrarium, en ayant perdu les matériaux/objets qu'on venait de trouver dans le donjon. Il faut donc avancer doucement, mais pas trop non plus parce que notre robot fonctionne avec des piles qu'il faut trouver à travers les ''donjons''. Plus d'énergie? On ne peu plus se déplacer. Il faut donc savoir économiser et ne pas chercher à aller trop loin dans un donjon inutilement, savoir gérer l'appât du gain, savoir se satisfaire de ce qu'on a réussi à ramasser comme matériaux (espace inventaire limité) depuis le début de notre expédition dans le monde extérieur et viser la sortie. Ajoutez à cela la création d'items (crafting) d'objets suite à la récupérations de ''blueprints'' qui nous aideront dans notre quête, de malus, de types d'ennemis s'éliminant de différentes façons. Y a pas à dire, derrière ce look tout mignon et simpliste, se cache une mécanique complexe et riche qui saura nous tester les méninges et notre niveau de persévérance (puisqu'il faudra plus de 20 heures pour venir à bout de cette étrange aventure). 


Fort heureusement, même si le jeu est tout en anglais tel que mentionné plus haut, il comporte une section des archives avec des tonnes d'informations. Quel est l'usage de tel objet? Qu'est-ce que c'est que ça? Qui, où, comment? Dans mes premières heures de jeu, la section des archives était ma meilleure amie! Contrairement à ce FactoryAI dont j'ai rapidement pris l'envie d'accélérer le débit de parole (ajustable dans les menus).   


Graphismes, son et musique
J'aime beaucoup le style visuel du jeu, que ce soit dans les portions 2D comme dans les donjons en 3D en vue isométrique. Cette représentation d'un environnement contaminé est bien rendu, le tout transpire le souffre, la pourriture, le ''champignon''. Jamais malsain, choquant, crasseux ou ''dégueu'', la direction artistique m'a séduite. Même chose côté sonore avec ses effets sobres, mais corrects et sa bande-originale apportant beaucoup à l'aspect sombre et mystérieux de void tRrLM(); //Void Terrarium. Le jeu respire la qualité, autant visuellement qu'à l'audio. Mais bon, on peut être fort joli et avoir une jolie voix, mais on peut quand même être ennuyant à côtoyer.


Conclusion
À qui s'adresse ce jeu? Au joueur qui recherche une expérience reposante, relaxe, sans trop d'action et prêt à plonger dans une aventure au niveau de difficulté relevé. Une expérience enivrante, touchante par son scénario (que je vous laisse découvrir), proposant un système de combat qui ne réinvente rien, mais qu'on prend plaisir à utiliser. Est-ce que je payerais 32$, moi, selon mes goûts vidéoludiques pour faire l'achat de void tRrLM(); //Void Terrarium? Non. Même si le jeu est beau, plutôt fun et tout, ce n'est pas siiii fun à jouer que cela (et il est pas donné à tous les rogue-likes de savoir me séduire). Visez donc une baisse de prix si l'envie vous prend de plonger dans cette aventure.

J'aime :
-Style visuel et direction artistique générale
-Ambiance sonore
-Bon système de combat
-Scénario mystérieux et intéressant à voir évoluer
-Bonne durée de vie
-Bon niveau de difficulté pour les fans de rogue-lite...

J'aime moins :
-...mais dur d'approche et très exigeant pour un non initié
-Beaucoup à apprendre et pas facile de tout bien saisir
-Entièrement en anglais
-Donjons répétitifs
-Interface plutôt complexe
-Notre allié FactoryAI parle beaucoup trop...
-Le hasard fait que parfois, certaines expéditions sont injustement difficiles

Note finale

*La copie du jeu utilisée pour la réalisation de ce test, provient de l'éditeur, lequel n'intervient aucunement dans le processus de création des critiques du Salon de Gaming de Monsieur Smith.

void tRrLM(); //Void Terrarium Site officiel
Développeur : Nippon Ichi Software
Éditeur : NIS America
Plateformes : PS4, Switch 
Prix : 31,49$


Suivez les différentes plateformes du Salon de Gaming de Monsieur Smith pour ne rien manquer des prochaines publications et découvrir au quotidien, l'actualité du jeu vidéo!

Commentaires