Test / Avis : GRID Autosport sur Switch

Un excellent portage

Par Francis Payant aka Monsieur Payant
Le jeu GRID Autosport ne date pas d’hier. En effet, ce jeu fut lancé sur PlayStation 3 et Xbox 360 en juin 2014. Par la suite, il a eu droit aux versions PlayStation 4, Xbox One, PC, Android et iOs.  Aujourd’hui, Codemasters lance la version Nintendo Switch. Qu’est-ce que j’en ai pensé? Eh bien, voici ma critique.
                       
Présentation
GRID Autosport sur Switch fut annoncé au printemps dernier. Quand j’ai vu la bande-annonce, c’était pratiquement certain que je voulais mettre la main dessus. Étant moi-même un grand amateur de jeux de course, j’étais curieux de voir comment il pourrait s’en sortir sur Switch. Une console que l’on dit moins performante et sur laquelle de nombreux jeux de courses, autres que Mario Kart 8, Team Sonic Racing ou Crash Team Racing, n’étaient pas à la hauteur des autres consoles plus puissantes.  La première chose que je peux vous dire, c’est que le jeu est excellent et qu’il excelle sur bien des points. Vous n’avez pas à être inquiets. 
La version Switch a le même contenu que les autres: mêmes voitures, a tous les DLC, tous les circuits, etc. Donc, même si vous achetez la version Switch, vous ne vous sentirez pas inférieur, bien au contraire. Vous vous sentirez même supérieur car vous avez enfin la possibilité de jouer à un jeu de courses automobile qui est plus axé sur la simulation qu’un jeu à la Mario Kart. 
Ça à l’air de quoi et ça sonne comment?
Honnêtement, j’ai vraiment été époustouflé par les graphismes et la qualité sonore du jeu. Il est certain qu’il doit être plus beau sur PlayStation 4 ou Xbox One, mais pensez-y : vous avez un simulateur de course dans la paume de votre main que vous pouvez traîner partout et ça, c’est extraordinaire. Le jeu est vraiment magnifique, et si vous voulez, vous pouvez installer une mise à jour graphique de plus de 2 GB, afin que les graphismes soient encore plus beaux et que le jeu puisse rouler à 30 images par secondes. Sinon, vous pouvez sélectionner le mode performance ou vous pourrez rouler le jeu en 60 images par secondes. Au niveau du son, vous avez un égalisateur (equalizer) pour les grosses ou les petites enceintes et le mode casque d’écoute. Aussi, un mode de plage dynamique réglable est disponible afin de maximiser votre expérience. Autre détail, mais vraiment important, tout le jeu est en français et il vous appellera même par votre prénom.
Comment on y joue?
Les boutons sont configurables et vous pouvez jouer avec une manette Pro Controller, un Joy-Con horizontal ou 2 Joy-Con. Aussi, si vous en avez une, plusieurs personnes recommandent de jouer avec une manette de GameCube. Pourquoi me direz-vous? Eh bien, les boutons de la GameCube sont analogues ce qui permet une gradation, par rapport à la pression que vous mettrez, sur l’accélérateur ou les freins. Parce que le gros problème avec les boutons de la Pro Controller ou des Joy-Con c’est qu’ils sont numériques. Quand vous appuyez sur l’accélérateur c’est comme si vous appuierez au fond tout le temps, ce qui n’est pas toujours l’idéal dans les jeux de course, surtout de simulation. Aussi, le HD rumble est disponible dans le jeu et on peut changer son degré d’intensité et, si vous voulez, vous pouvez jouer en mode gyroscopique. Je serais curieux de voir si un volant pour jouer à Mario Kart serait compatible?  Mon petit doigt me dit que oui. 
Comment se déroule le jeu?
Au cours de votre carrière, vous aurez à maîtriser 5 disciplines:
Touring: Courses courtes et dynamiques.
Endurance: Vous y retrouverez des compétitions principalement nocturnes.
Tuner: Ce sont des courses de voitures modifiées avec des compétitions contre-la-montre ou de Drift. Monoplaces: Courses de voitures de type Formule 1.
Urbain: Courses en ville avec des virages serrés.

Vous aurez à faire des qualifications ou des essais libres avant de vous lancer dans la course même. Aussi, si vous vous y connaissez, vous pourrez apportez différents réglages sur votre voiture qui pourront s’adapter au circuit et sur votre style de conduite.
Pour tous joueurs
GRID est très modifiable et c’est tant mieux car tout le monde peut y jouer. Vous pourrez modifier la difficulté du jeu. Le mode le plus facile vous permettra de vous familiariser avec celui-ci et il vous aidera à freiner afin de ne pas partir dans le décor. Après quelques courses, vous voudrez tenter votre chance avec des modes plus difficiles. Je me dois d’être honnête, tout le jeu se passe en solo. MAIS, Codemasters a confirmé qu’il travaillait à un mode multijoueur sans en donner les détails. Il faudrait un minimum être capable de jouer à 2 en écran scindé et bien évidemment, jouer en ligne contre d’autres afin de prouver qui est le ou la meilleure pilote.   
Puisqu’on est dans la simulation, toutes les voitures et les circuits existent réellement dans la ‘’réalité’’. Vous y retrouverez des McLaren 12C GT3, Mazda RS-7 (FD3S), des Chevrolet Cruze, des BMW, des Ford Focus et bien plus encore. Au niveau des circuits, j’ai été vraiment heureux de pouvoir courser sur le circuit du Mont-Tremblant.  Évidemment, il y en a d’autres de par le monde. 
Conclusion
Est-ce que je recommande GRID Autosport? ABSOLUMENT. Pour tout amateur de jeux de course, c’est véritablement un incontournable. Graphiquement il est tout simplement magnifique et n’a pas à rougir devant la compétition de consoles plus performantes. Il est amusant, si vous le trouvez trop facile, je rappelle que vous pouvez changer le mode de difficulté à tout moment. Avoir la chance de jouer à jeu de course, de cette qualité, qu’on peut transporter partout, à un prix vraiment compétitif ($44,99 sur le eShop), il est impossible de vous tromper. Tout amateur de course automobile, qui a une Nintendo Switch, se doit d’avoir GRID Autosport. Point final.

J’aime:
-Graphismes hallucinants
-Possibilité de jouer avec une manette de GameCube et ses boutons analogiques
-Tout est en français
-Enfin un vrai simulateur de course portable
-A énormément de contenu
-Excellent rapport qualité/prix
J’aime moins:
-Qu’il n’y ait pas de multijoueur, mais Codemasters y travaille afin qu’il y en ait un

Note finale

*Précisons que cette critique a été réalisée avec une copie achetée. Il ne s'agit pas ici d'une copie envoyée par l'éditeur.
GRID Autosport Site officiel
Développeur:  Feral Interactive
Éditeur:  Codemasters Software Company
Prix: $44,99 sur le Nintendo eShop

Twitter , Facebook , YouTube du Salon de Gaming de Monsieur Smith
Courrielmonsieursmithgaming@gmail.com
Les articles précédents de Monsieur Payant

Commentaires

  1. Comment dire,
    Cher Francis, cher Monsieur Payant, Cher Roi du Deal!
    Lorsque Steeve m’a parler de ta venu...
    j’avoue avoir eu un gros ah ouais 🤔 ok....
    Vas-t-il répéter le même pattern que sur game Focus...
    Vas-t-il se sentir obliger de comparer les jeux switch?

    Tout le monde sait que la Switch n’a pas la puissance des One et Ps4
    (que c’est que ça vas être avec la Xbox Scarlett et le Ps5? 🤔 R.i.P Switch??)

    Ayant jouer au version Switch de Team Sonic Racing et Crash Team Racing,
    Je ne les aient pas trouver Si inférieur que ça!
    Les deux ont reçu de très bonnes notes de 7, 8, et (9 Crash Team) sur 10!

    J’ai jamais eu autant de plaisir à jouer sur console depuis que j’ai une Switch!
    Doit-je avoir un complexe d’infériorité pour autant, jamais de la vie!

    Je comprends pas cette acharnement collectif de comparer!
    À croire que la plupart des gros joueurs rachètent leur super beaux,
    super fluides jeux... en versions Switch juste pour flatter leur égo!

    Vois-tu, mon choix de suivre Steeve depuis son départ de GF,
    Est nullement pour sa gueule de métèque, de Juif errant, de pâtre grec ( 🤭je m’égare)
    (Pis y’ est même pas Juif!)
    C’est pour son objectivité dans l’ensemble de ses testes!
    Rarement il se sent obligé de comparer!

    Les défauts d’un jeu sont pas toujours reliés au performances d’une console!

    Sur ce cher Francis, au sujet du Test Grid, je suis d’accord avec l’entièreté de tes impressions, (hormis les comparaisons!)
    Ayant moi-même jouer et adorer, je confirme!
    Parfaitement réussi!
    Merci Feral Interactive et à l’éditeur Codemasters.

    Un 9.5/10 un peu trop enthousiaste, mais bon .... (j’aurais mis un 8.5)
    Au moins t’as eu le mérite de l’avoir apprécié,
    Ça c’est cool 😎!

    RépondreSupprimer
  2. Cher Monsieur Ben.

    J'adore lire tes commentaires qui sont toujours constructifs, honnêtes et justes. Encore une fois, tout est constructif et c'est pour ce genre de commentaire, qu'on fait ces tests. Pas pour se faire aimer, mais pour apprécier les jeux qu'on nous donne, ou qu'on achète (comme pour Grid). Je ne trouve pas que 9.5 était exagéré. Bon, peut-être un peu à cause de mon enthousiasme hors norme, mais je trouve que c'est bien mérité et que la Switch n'a pas à avoir ''honte'' de ses performances moins impressionnantes que sur PS4 ou One Au moins, les éditeurs tels que Codemasters ou Nintendo essaient de tirer au maximum des capacités de la console afin de rendre leurs jeux intéressants et à leur juste valeur.

    Merci encore une fois de tes commentaires. Et non, justement, je ne voulais pas continuer dans la même veine que Game-Focus car je préfère le dynamisme et la liberté que Steeve me laisse et surtout, travailler pour le Salon de Gaming de Monsieur Smith me permet d'être encore plus moi-même et d'apprécier chaque instant que je passe à travailler à me dévouer pour cette page avec des collaborateurs et fans extraordinaires.

    RépondreSupprimer

Publier un commentaire