TEST - Space Adventure Cobra: The Awakening (PS5)

 
Venu de nulle part, c'est Cobra

Par Jérôme Rajot,

Certains héros de dessin-animé nous marquent à jamais, ils ont bercé notre enfance, nous ont même aidé à nous construire en tant qu'être humain, de véritables modèles imaginaires, mais bien réels pour nous, enfants. Quelques-uns ont réussi à être diffusés au Québec comme Aktarus dans son fidèle Goldorak, mais malheureusement d'autres n'ont réussi qu'à atteindre l'Europe en plus du Japon.

Ce fût le cas de Cobra, il ne vous ait probablement pas familier lecteurs québécois, mais pour les Français, son charisme et son psychogun restent gravés dans nos mémoires, et pour cause, son héros, Cobra, reprend les traits d'acteurs français, Alain Delon lorsqu'il était un pirate de l'Espace, et Jean-Paul Belmondo après sa chirurgie esthétique.

 

Alain Delon et Belmondo dans Total Recall 

À l'origine, c'est un manga de Buichi Terasawa datant quand même de 1977 qui s'est vu adapté en série animée en 1982 et a été diffusé en France à partir de 1985 et a été rediffusé à plusieurs reprises. Il nous présente un pirate de l'Espace affublé d'un canon (psychogun) à la place de son bras gauche lui permettant de toujours atteindre sa cible en contrôlant son rayon delta par son esprit. Il est accompagné de son androïde (non pas le téléphone) nommée Armanoïde.

Mais pour fuir la guilde des pirates, il s'est fait passer pour mort et a décidé de faire de la chirurgie, se faire effacer la mémoire et démarrer une nouvelle vie. Mais en profitant d'un voyage dans un monde virtuel, le scénario qui se déroule sous ses yeux, n'est pas celui qui l'a choisi, il revit inconsciemment son ancienne vie. Et alors qu'il pensait cela n'était qu'un rêve, il se fait poursuivre par des brigands, et il utilise son psychogun sans le vouloir pour sauver sa vie, ce qui attire rapidement l'attention de la guilde des pirates de l'Espace... Et le voilà reparti dans de nouvelles aventures !

 L'éditeur de jeu français Microïds possède les droits de plusieurs licences de vieux dessins-animés, ils ont sorti plusieurs jeux sur les Schtroumpfs, mais aussi récemment un jeu sur le robot qui traverse tous les univers, Goldorak. C'est donc au tour de cher Cobra, de se faire tirer le portrait vidéoludique.

 Space Adventure Cobra: The Awakening reprend les 12 premiers épisodes de la série animée (et donc pas les épisodes de Rugball malheureusement...) divisés en chapitres. Ceux qui connaissent l'œuvre originale ne seront donc pas dépaysés, et malheureusement n'auront aucune surprise. Mais pour ceux qui vont découvrir cette œuvre culte de space opera, ils vont être transporté dans cet univers haltant et riche en émotions.

 

Le studio a décidé de choisir la solution de facilité pour raconter l'histoire, le jeu reprend simplement les scènes du dessin-animé sans retouche visuelle, avec un grain qui trahit son époque sans grand effort sur la compression vidéo... Mais le charme opère toujours. C'est un vrai plaisir de revoir toutes ces scènes qui nous ont marqué, les sœurs du capitaine Nelson, et l'homme de verre (Crystal Bowie).

 Le prologue nous permet de nous familiariser avec toutes les mécaniques de jeu puisque nous possédons toutes les habilités, le rayon delta que nous pouvons contrôler, les bottes de gravité, le grappin... Mais passé le prologue, tout ou presque nous est retiré ! Il va donc falloir parcourir les différentes histoires pour récupérer progressivement ces capacités. Petit reproche d'ailleurs, au lieu de les trouver dans des sphères d'énergie ou autres objets habituels, nous les débloquons comme par magie, on nous demande d'un coup d'utiliser notre grappin pour franchir un précipice, ça casse un peu l'immersion, je trouve...

Un mélange de Megaman et Metroïdvania très agréable à parcourir ! 

Space Adventure Cobra: The Awakening est un mélange de Megaman et metroïdvania, il faudra donc revenir dans les précédents niveaux pour accéder à certains passages et récupérer de précieux bonus. Ils permettent de débloquer des décors et musiques accessibles dans notre vaisseau, le Psychoroïde, mais surtout d'améliorer nos capacités.

On peut trouver des jetons en forme de cerveau pour améliorer notre force et le nombre de rayons delta qu'on peut tirer, ou des cœurs pour augmenter notre barre de vie. Il y a beaucoup d'endroits cachés, il ne faut donc pas hésiter à tirer dans les murs qui paraissent fragiles ou bouger la caméra afin de trouver des caches spéciales renfermant des défis à surmonter pour trouver ces trésors.

 

Pour le côté Mégaman, on tire simplement avec notre rayon delta vers les ennemis, on peut s'arrêter pour viser plus précisément (et c'est pas un mal, car les tirs manquent parfois de précision...), et en restant appuyer sur une gâchette, on peut contrôler le rayon delta pour éliminer plusieurs cibles à la fois, déclenchant une jolie animation, ou atteindre un interrupteur pour débloquer un passage.

Avec notre revolver, nous pouvons détruire des protections ennemies, et on finit par retrouver nos cigares explosifs pour venir à bout des boucliers de nos adversaires. Puis le grappin pour atteindre des plates-formes éloignées en dirigeant notre saut, et enfin les bottes de gravités nous permettant de nous accrocher à des parois.

Rien de bien original, mais c'est assez varié pour ne pas s'ennuyer !

  

Un visuel faisant honneur à l'oeuvre originale

 Graphiquement, le jeu est très agréable à l'œil, c'est très coloré, les décors sont assez variés et détaillés, on est vraiment plongé dans les environnements du dessin animé, même si cela fait un peu plus "plastique" que l'original du fait du style plus moderne et pastel. 

Mais globalement, on apprécie chaque chapitre qui apporte son environnement particulier, entre le désert, les grottes, la prison sous-marine, etc. C'est beau, c'est propre, c'est fluide, qu'est-ce qu'on peut demander de plus ?

Du côté sonore, les plus gros fans qui ont vu la série en version originale japonaise, apprécieront entendre le générique originale à de multiples reprises, ainsi que les musiques de fonds presque aussi mythiques que les personnages.

Nous avons droit à un doublage complet dans plusieurs langues en japonais, en anglais et même en français ! Malheureusement, ils n'ont pas repris les voix de l'époque, nous n'entendonds donc pas notre Jean-Claude Montalban, cependant les différents comédiens ont essayé de reprendre les timbres de voix du doublage original français. Et globalement, ça passe, ça peut paraître étrange dans les cinématiques puisque ce ne sont plus celles qu'on a connu, mais ce n'est pas choquant. 

Cependant, c'est très inégal... outre la synchronisation labiale complètement aux fraises, surtout dans les petites phases de dialogues où on voit les personnages stoïques ou juste quelques expressions, avec juste les lèvres qui bougent avec les dialogues ne correspondant pas du tout à ces mouvements. Et parfois, c'est bien doublé, et à plusieurs reprises, on a le droit à une simple lecture de texte sans émotion, ça passe avec Armanoïde, mais beaucoup moins avec les filles du capitaine Nelson... et c'est parfois un peu trop bavard pendant le jeu, nul besoin de commenter chaque action...

Mais encore une fois, ce ne sont que des petits défauts qui ne ternissent pas le plaisir global du jeu et le doublage français est quand même très agréable ! 


Mais votre roi est là... et votre roi c’est Cobra ! 

Les personnages sont toujours aussi attachants et hauts en couleur, l'action est efficace et on parcourt avec plaisir les différents niveaux. Il faut environ une dizaine d'heures pour finir les 12 épisodes, et la durée de vie est augmentée par le désir de revenir dans tous les niveaux pour trouver tous les trésors et bonus (pour nous faciliter la tâche, on peut même avoir une indication en appuyant sur une touche de la croix multidirectionnelle pour trouver ceux qu'on a loupé !). 
 
Et l'aventure ne s'arrête pas là ! Il y a les histoires secondaires qu'on débloque au fur et à mesure, avec Armanoïde ou Jane et découvrir ce qu'elles font en nous attendant ! Le gameplay reste le même malheuresement, on aurait apprécié avoir d'autres capacités pour apporter un peu de changement.. Il y a également un mode de jeu multijoueur ou on doit venir à bout d'ennemis en coopération.
 
Space Adventure Cobra: The Awakening fera donc plaisir aux fans du dessin animé, et donnera envie de découvrir cette œuvre majeure du space opera qui a inspiré beaucoup d'autres séries animés ou pas, mangas et films à travers le monde.  

J'aime
  • Un bel hommage à un grand héros de notre enfance
  • Un gameplay simple, mais efficace
  • Une durée de vie correcte
  • Un visuel qui reprend bien la série originale
  • Les musiques originales 
  • Un doublage japonais, et français...
J'aime moins
  • ... mais un doublage français parfois inégal
  • On débloque les nouvelles capacités comme par magie
  • Manque parfois de précision
  • Prendre une capture met le jeu en pause... 
  • Pas de générique français T_T 
Note finale

*La copie du jeu utilisée pour la réalisation de ce test provient de l'éditeur, lequel n'intervient aucunement dans le processus de création des critiques du Salon de Gaming de Monsieur Smith.
 
 
 
Space Adventure Cobra: The awakening : site officiel 
Développeur : Magic Pockets
Éditeur : Microïds
Plateformes : PS5, Xbox Series, Nintendo Switch et PC
Prix : 53,49 $
 
------------------
Me joindre sur Bluesky @Vanouchou

Abonnez-vous aux différents réseaux sociaux du Salon de Gaming de Monsieur Smith pour ne rien manquer des prochaines publications et découvrir au quotidien, l'actualité du jeu vidéo !

 

Commentaires