TEST - Clash Force (Switch, PS4, Xbox One)

Du plaisir à petit prix

Par François Lalonde
Clash Force édité par Ratalaika Games et développé par Spicy Gyro Games, un petit studio basé à Atlanta en Géorgie. À la base le jeu a été développé sur iOS en 2012, a eu une version PC sur Steam en 2017 et a finalement atterri sur la Nintendo Switch, PS4 le 3 juillet dernier et Xbox One un peu plus tard dans l’année.
J’ai pu tester le jeu sur la Switch avec joie et agrément et le fait de le voir apparaître sur la Nintendo Switch, n’est pas une mauvaise chose pour ce jeu d’inspiration rétro à l’allure d’un jeu NES (Nintendo Entertainment System), car les jeux à l’aspect rétro sont très populaires ces jours-ci et se fusionnent remarquablement bien sur la Nintendo Switch. Bref, les rétro-gamers comme moi se régalent au max dans cet air nostalgique. Bon, revenons à Clash Force, un jeu de type run n gun sur plateformes qui m’a fait penser à l’excellent jeu Contra de Konami et aussi un peu à Megaman avec son allure dessin-animé du samedi matin.
L’histoire
Le ténébreux et non sympathique Crackman et ses sbires provoquent le chaos, heureusement Clash Force est là pour nous défendre de cette menace. Clash force est formé de trois héros, nous avons Voom un rhinocéros vert, Scorpido le scorpion et finalement Echid l’ornithorynque. Notre trio sera confronté à travers 20 tableaux et ses environnements différents comme par exemple, la forêt, des souterrains, une forteresse, le désert et beaucoup d’autres. Armé de leur fusil automatique, le Clash Force se défendra contre des ennemis mécaniques, des mines, des tourelles et encore plus. Durant le jeu vous allez pouvoir vous procurer des armes différentes qui ont leur caractéristiques des plus avantageuses les unes et les autres. Des canons triples, des lasers rapides, des boules de feu et j’en passe.
Jouabilité
Le jeu se contrôle très bien avec la configuration simple apportée, les pros comme les novices s’adapteront bien. Une option a été apportée sur les contrôles, en tenant le bouton X, un mode turbo est à notre portée. Ce mode est bien utile, mais dans mon cas j’avais l’impression de tricher un peu. La difficulté du jeu est bien calibrée avec trois types de niveaux, la plupart des joueurs trouveront leur compte. Par contre plus le jeu avance, plus le jeu est difficile et j’ai dû recommencer souvent, mais par chance les niveaux son courts et la sauvegarde se fait à chaque tableau terminé.
De la variété?
Au niveau des personnages j’ai trouvé qu’ils sont exactement pareils, c’est seulement l’apparence qui change, ce qui m’a un peu déçu, car ça aurait été plaisant d’avoir des habilités différentes pour chacun. La musique au rythme rapide et rétro complète bien avec les différents niveaux.
En conclusion
Pour être franc avec vous, Clash Force n’est pas un grand jeu et il ne faut pas vous attendre à du nouveau, mais... les développeurs ne s'en cache pas non plus. Ce jeu est fait pour les rétro-gamers ou le joueur qui veut passer tout simplement le temps. J’ai trouvé le jeu super court, il ma pris maximum deux heures à le passer et je crois que j’aurais pu le passer plus vite si je n’étais pas mort tout le temps. Maudit que j’ai pu les réflexes que j’avais à 10 ans HaHaHa !!! Malgré tout ça j’ai eu du plaisir à le compléter et avec son petit prix sur le eShop de Nintendo, il en vaut la peine. C’est pour toutes ces choses dites que je lui donne un 6.5/10.

Ce que j’aime:
-Look rétro très cool
-Musique synthétisée de bonne qualité
-Niveau de difficulté bien calibré

Ce que j’aime moins:
-Jeu qui peut sembler redondant
-Très court
-Manque d’originalité au niveau des personnages

Note finale

*La copie du jeu utilisée pour la réalisation de ce test, provient de l'éditeur, lequel n'intervient aucunement dans le processus de création des critiques du Salon de Gaming de Monsieur Smith. 

Clash Force Site officiel
Développeur : Spicy Gyro Games
Éditeur : Ratalaika Games
Plateformes : Switch (ce test, PS4, Xbox One, PC, Mobile
Prix : 5,99$


Suivez les différentes plateformes du Salon de Gaming de Monsieur Smith pour découvrir au quotidien l'actualité du jeu vidéo et ne rien manquer de nos prochaines publications!
Facebook , Twitter , YouTube , Twitch , Podcast , Courriel
Rejoignez-moi par courriel François Lalonde


Commentaires