L'Espace Numérique : Êtes-vous toujours aussi bon ?

Par Maxime Chartier
On a tous comme souvenirs nos succès sur certains jeux en étant kid. Jusqu’à tout récemment, il était plutôt rare de rejouer à nos classiques et de voir si on maîtrisait encore le tout. Grâce à la rétrocompatibilité de l’ensemble des consoles, on peut maintenant se refaire la main sur plusieurs titres. Mais qu’en est-il du degré de difficulté ?
Sur Twitter, je vois passer régulièrement des captures d’écran de jeux et des commentaires sur ces derniers. Aujourd’hui, j’ai posé la question suivante : ‘’Quels sont les jeux les plus difficiles et les plus faciles de votre carrière de gamer/gameuse ?’’ 
Bien évidemment, je vais abordé l’angle économique du sujet pour les développeurs. Est-ce qu’on doit faire en sorte que le jeu soit plus accessible pour assurer un plus grand succès, ou on tient rigueur à la création artistique et au scénario de départ pour créer une oeuvre unique ? Je vais répondre à cette question en premier. Ma carrière de banquier m’amène à avoir une vision différente sur la création de jeux vidéo. J’ai eu la chance de compléter Ori and the Will of the Wisps .
Ori and the Will of the Wisps
Le jeu est difficile. En fait, moins accessible. Le taux de complétion sur Xbox en fait foi. Mais savez-vous quoi ? C’est un des meilleurs jeux que j’ai joué. Néanmoins, est-ce que le titre remporte un vif succès commercial ? Grâce au GamePass, probablement. Mais pour le grand public ? Je ne crois pas. Malgré ses mécaniques simples au départ, la progression devient ardue rapidement. 
On doit alors se demander quels sont les objectifs des développeurs. Rentabiliser au maximum pour les actionnaires ou s’assurer de créer une expérience unique? Un n’empêche pas l’autre, mais l’accessibilité prend souvent le dessus sur le scénario, ou la qualité de la musique utilisée par exemple.
Quel est le juste milieu alors ? Pour avoir testé plusieurs titres de studios indépendant, je crois que tout résulte des sentiments que l’on veut laisser au joueur. Par exemple, Golf Story est un des premiers jeux que j’ai terminé sur Switch. La recette d’un jeu réussi autant sur l’aspect monétaire que sur la qualité du titre : une prise en main simple et un scénario bien étoffé.
Golf Story par Siderbar Games
Animal Crossing New Horizons est un titre propulsé par la grande machine Nintendo. Malgré tout, c’est extrêmement bien fait et à chaque fois que je joue, je ressens quelque-chose d’unique. C’est tout un défi de combiner un titre grand public à un jeu de niche.
Animal Crossing New Horizons
D’un autre point de vue, revenons sur les ventes fulgurantes de la Wii. Ils ont rejoint plusieurs familles avec cette console. Ils avaient en leurs mains tout pour réussir. Est-ce que tous les jeux furent des succès ? Non, mais les ventes ont décollées tout de même. Pourquoi ? La manette était d’une simplicité d’utilisation hors du commun.
Donc, est-ce que les jeux difficiles vont être de plus en plus rare ? Je crois que oui. Malgré que nous pouvons ajuster le niveau de difficulté, les développeurs vont répondre à la pression populaire. J’espère me tromper et voir d’autres ‘’Ori’’ émerger. Une étude a été publiée en 2018 sur le marché canadien : Lien pour consulter celle-ci .
On serait plus de 23M à jouer à des jeux vidéos. Impressionnant ! Tout un dilemme de rejoindre le plus grand nombre ou le marché niche visé. 60% des canadiens possèdent une console de jeux vidéo (données de 2018). Allez consulter le document, c’est franchement intéressant. Maintenant, voici des jeux que moi et d’autres joueurs ont trouvé difficiles/faciles, et quels sont les vôtres ?
Jeux difficiles :
Jonathan : 
-Rare Replay
Maxime :
-Ori 1 et 2
Kevin :
-Dark Souls 3
-Nioh
Steeve :
-Double Dragon 3 / NES
-Ninja Gaiden 2 / NES
-The Adventures of Bayou Billy / NES
-Cuphead / Xbox One
-Nioh / PS4
-Ninja Gaiden 2 / Xbox 360
-Demon’s Souls
...et jeux faciles pour Mastabruta1 : l’ensemble des jeux de Telltales.



Dark Souls 3
Sur ce, je vais continuer GYLT sur Google Stadia. Difficulté moyenne ! Partagez-moi vos commentaires ci-dessous, via Twitter ou notre page Facebook!

Nous joindre par courriel monsieursmithgaming@gmail.com
Me joindre par Twitter @maxchartier
Mes chroniques précédentes

Commentaires

  1. Golf Story tellement un bon jeu!
    Finalement pour faire suite à ta demande des jeux difficiles,
    je me souviens d’avoir rager sur ma NES !
    Ghosts 'n Goblins, Gradius, Castelvania...
    (je pourrais en nommer des dizaines )

    Oui, de nos jours y a beaucoup de jeux moins long et plus facile,
    Mais dans l’ensemble , c’est le plaisir qu’on en retire,
    Avec la quantité et genres à se mettre sous la mains, y a toujours moyen d’en trouver un à notre niveau!
    Comme le premier Dark Souls! (Un de mes jeux favoris à vie)
    Terminer 3 fois! (360, Xbox One, et Switch!)

    Mais bon , t’as faites une bonne analyse ,
    j’aime bien ta façon de proposer tes articles
    Excellente idée (l’espace numérique)
    Beau travail cher Maxime!
    (Et merci pour le lien, 23 millions de joueurs Canadiens! wow😮 )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois que les jeux sont plus faciles aujourd'hui parce qu'ils sont plus long à compléter et ont plus de contenu. Pour finir un jeu, on devait le refaire sans cesse sur Nes ou encore avoir un code de niveau disponible seulement dans des revues spécifiques.

      Supprimer

Publier un commentaire