Avis cinéma : Star Wars - L'Ascension de Skywalker

Par Steeve Tremblay
Depuis 1977, la famille Skywalker fait rêver les gens à travers le monde avec ses aventures. La trilogie de la Guerre des Étoiles avec Luke Skywalker, celle du tout aussi célèbre Anakin Skywalker et maintenant la troisième, celle de Rey **...** et ses amis. Tant d'aventures, tant d'histoires, d'affrontements entre le bien et le mal, entre les Jedi et les Sith. Nous voici donc au point culminant avec l'Ascension de Skywalker. Tout juste de retour du cinéma où j'ai eu le plaisir de voir cette conclusion épique de 142 minutes, le fan de Star Wars que je suis, vous livre ci-dessous ses impressions à chaud sur ce film. ***Avertissement, il s'agit d'un avis avec ''spoilers'' ou divulgâcheurs, si vous préférez. Vous voilà prévenu!***
                       
J'avais a-d-o-r-é l'épisode 7 avec Le Réveil de la Force, été déçu à mon premier visionnement (mais j'ai appris à l'aimer) de l'épisode 8 Les Derniers Jedi et me voilà grandement comblé de joie par le 9e et dernier volet, L'Ascension de Skywalker. Yeahhhh! Hourra! Fiou! Soulagé, je suis. Le film est super bon, plein de surprises, de clins d'oeil aux films de la série, de moments tendres, touchants et surtout spectaculaires! 

***Spoilers à partir d'ici, donc ne pas lire si vous n'avez pas vu le film***

L'histoire tient la route, du début à la fin et se boucle de belle façon dans la célébration (classique je sais, mais on aime ça). Le combat final contre Palpatine était spectaculaire et déchirant. Tuer ou ne pas le tuer, pas évident. Ma prédiction vu la situation était que Ben Solo allait tuer Palpatine, mais non, il n'en était rien. La séquence où Rey répond à l'Empereur ''Je suis tous les Jedi!'' était ultra efficace, spectaculaire et poignante. Du genre ''Avengers, rassemblement!'' Wow, quelle puissance cette Rey! Et tous ces Jedi qui lui disait de se lever, de mettre un terme à tout ça, qu'ils sont à ses côtés, c'était magique! Si elle ne gagnait pas, si elle sombrait du côté Obscur, c'était la fin des Jedi, c'est certain. 
La séquence où Han Solo (mon idole) va parler à Kylo Ren aka Ben Solo était super touchante. Cet instant où Ben dit sans le dire qu'il est désolé, et Han qui répond ''je sais'', wow, c'est venu me chercher, j'en avais des frissons!!!

De l'émotion pour les nostalgiques

Puis les séquences avec Leia (numérisées à l'occasion) étaient bonnes aussi, qu'il s'agisse des séquences actuelles ou de l'étonnante scène du passé où elle s'entraîne en forêt avec son frère Luke. Le retour du bon vieux X-Wing de Luke (trop cool), Lando Calrissian qui vient aussi prêter main forte aux Rebelles, l'immense troupe (que dis-je) LA GIGANTESQUE escouade de vaisseaux à la toute fin, c'était tellement spectaculaire! Il faut voir ce film au cinéma, ça c'est certain.
                       
J'ai aimé tous les personnages, Finn, Poe et son baiser qu'il n'a pas eu, la petite créature (dont j'oublie le nom) qui a décryptée C3PO (Hahaha! je l'aime d'amour ce petit être!), tout était là pour nous faire apprécier nos héros, comme les nouveaux personnages. Du beau boulot de casting, de mise en scène. Ah oui, j'ai trouvé aussi très rigolo cet aspect de C3PO qui ne pouvait dévoiler l'information secrète Sith et les commentaires de Poe et Finn à son endroit! ''Pour les fois où on veut que tu parles, alors vas-y!''
Bon, Charlie Pace et Matt Parkman avaient tout, sauf de la crédibilité, certaines séquences semblaient avoir été mises là juste pour y intégrer les amis de la franchise qui voulaient tous être du film. Ah oui, ai-je rêvé mais il me semble avoir vu Anthony Daniels (C3PO) aux commandes d'un vaisseau spatial dans la bataille finale? Si c'était lui, je trouve honorable de lui avoir permis d'être dans un film de Star Wars en tant que lui-même.

Plein la vue et les oreilles

Les chorégraphies des combats au sabre laser était magnifiques et spectaculaires, je pense entre autres à celui entouré d'eau sur les vestiges de l'Étoile de la Mort. Le Faucon Millénium était toujours bien mis en valeur, le passage avec le ''fantôme'' de Luke faisait chaud au coeur, la Dernière Flotte était vraiment terrifiante et spectaculaire à voir (merci à la technologie cinématographique de 2019, wow) et... Finn qui semble finalement sensible à la Force?
Le repère de l'Empereur caché sous l'énorme structure (la pyramide Sith qu'on a vu dans une extraordinaire finale de Star Wars Rebels?) était vraiment stylé et bourré d'informations. Je pense entre autres à l'aquarium contenant 3 autres corps de Snoke, et ces énormes statues qui avaient sans doute une raison d'être. Et cet Holocron Sith qui n'avait pas LE vrai nom, pourquoi? Bien aimé que le Général Hux se soit rebellé contre l'Empire, dommage qu'il ait rapidement trouvé la mort. Rey Skywalker (pourquoi? Je ne comprends pas. Ce n'est pas une Skywalker. Oui, elle a eu la bénédiction de Luke et Leia, mais quand même. Bon, personne ne veut porter le nom de Palpatine, alors vaut mieux préserver au fil des âges, le nom de Skywalker, évidemment.  Plutôt joli le sabre laser qu'elle s'est forgée, tout de jaune, il est. 
Reste à voir maintenant s'il y aura suite. J'espère que non, je ne vois pas où aller maintenant. L'Empereur est mort, les amis de Kylo Ren aussi, arrêtez ça. Autant miser sur de nouvelles aventures. Pendant quelques secondes, je m'attendais à voir un grand Bébé Yoda ou un Mando lorsque Rey s'est posée sur Tatooine non loin de la tribu Jawa. Mais bon, ce passage par la maison de l'oncle Owen était parfait. La série The Mandalorian est tellement bonne, une belle preuve qu'il y a de quoi faire avec la franchise. Et que dire de la série (maintenant terminée) de Star Wars Rebels? Ouep, y a de quoi faire avec de nouvelles aventures et de nouveaux personnages. Quoi que, j'aimais beaucoup ceux de la nouvelle trilogie... 

Bref, j'ai adoré mon film et suis désormais un peu triste que toute cette saga soit terminée. Au moins, cela se termine de belle façon. 

Note finale


Twitter , Facebook , YouTube du Salon de Gaming de Monsieur Smith
Mon Twitter personnel @LeTusken / Courriel monsieursmithgaming@gmail.com

*Pour revoir mes avis de l'époque sur les films Le Réveil de la Force et Les Derniers Jedi du temps où j'étais chez Game-Focus.

Commentaires

  1. Effectivement une très bonne conclusion pour cette mega série filmographie,
    entamée par Sir Georges Lucas en 1977,(ça nous rajeunit pas!)

    T’as bien résumé l’essentiel pour ce neuvième Star Wars : L'Ascension de Skywalker
    Ton écrit restera graver dans la mémoire du vieux Ben!
    Je t’accorde ma bénédiction, cher apprenti Jedi Smith! (10/10 😉)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hahaha! Merci maître. Assurément qu'il n'a pas fait l'unanimité (le peut il?) mais le fan de Star Wars en moi était heureux après visionnement de cette grande conclusion. 🙂

      Supprimer
  2. J'adore différents films et je regarde la plupart ici https://frenchstream.video/ Je l'aime bien, et le site lui-même est gratuit, donc je peux le recommander à tout le monde.

    RépondreSupprimer

Publier un commentaire