Test - Hitman: Blood Money - Reprisal (Nintendo Switch)

Ave 47

Par Monsieur Ben
Une introduction avec la mélodie de la chanson Ave Maria, je ne m'y attendais vraiment pas, mais oui, je suis conscient que beaucoup d'entre vous le savaient, je fais partie de ceux qui ont totalement raté la série et ce, malgré mes nombreuses années de gaming. Mais bon, comme j'aime souvent le dire, un jeu reste intéressant pour ceux qui n'y ont jamais joué. Malheureusement, la plupart d'entre nous ont tendance à bouder leur plaisir en critiquant un jeu ancien, préférant des jeux au goût du jour, à tort ou à raison. 

Il y a encore des vieux jeux qui méritent vraiment qu'on s'y attardent, comme celui dont il est question dans ce texte. Je vous entend vous exclamer : ''Dites-moi, ne venez vous pas de tester Hitman Absolution la semaine avant?'' Bien sur que si, vous ne rêvez pas! N’est-ce pas un drôle de hasard, vous ne trouvez pas? Peut-être que c'était écrit dans ma tasse de thé, haha! Pour être honnête, si quelqu'un m'avait dit que je ferais 2 tests consécutifs de la même franchise, je n'y aurais probablement pas cru. En tout cas, me voilà à nouveau derrière les pas du plus iconique tueur de criminels du jeu vidéo, l'Agent 47. 


Blood Money est le quatrième épisode de la série. En 2019, une version améliorée a été lancée sur les consoles PlayStation 4 et Xbox One et c’est en 2023 lors d’un nouveau portage pour iOS et Android que le jeu a reçu l’ajout du mot Reprisal. C’est donc cette version qui fut portée sur la Nintendo Switch le 25 janvier 2024, bien sûr, avec une jouabilité typique de la console comme le mode gyroscopique, (c'est mon mode préféré). 

Version iOS

L'intrigue se concentre sur la mort de l'Agent 47 (surpris, n'est-ce pas?). Ce n'est pas un spoiler, c'est déjà mentionné dans la description du jeu. Et entre nous, c'est justement ça qui m'a donné envie d'atteindre la fin du jeu, pour voir si notre agent "pas si professionnel finalement'' nous a quitter ou non pour un monde meilleur. 
Chaque mission sera donc une rétrospective révélée par Alexander Leland Cayne, un directeur du FBI à la retraite, plutôt amoché, qui se déplace en fauteuil roulant ainsi qu'à un journaliste du nom de Rick Henderson. Je dois avouer que commencer une mission en sachant que nos actions sont déjà du passé, ça fait un peu flipper. N'oublions pas que notre personnage est peut-être vraiment mort, un drôle de sentiment que cela devient futile et absurde de continuer, donc c'est normal de vouloir savoir comment tout va se terminer, vous ne trouvez pas? 

La force des jeux de cette série, réside sans aucun doute dans la capacité de rejouer les missions de multiples manières, que ce soit par des éliminations discrètes, en utilisant divers objets rencontrés en chemin, ou en provoquant des accidents grâce à l'environnement. Sans oublier les célèbres déguisements qui permettent de se rendre presque invisible à l’insu des adversaires. 

La version Switch apporte son lot d’améliorations assez conséquentes, outre son fameux mode gyroscopique, l’ajout du mode instinctif (très utile pour connaître les déplacements des adversaires et tous les points d’intérêts importants relatifs aux alentours du personnage). Sans oublier une mini-carte qui montre en temps réel les mouvements des ennemis, également un mode alerte qui permet de savoir si l'ennemi commence à se douter de quelque-chose.


Abordons maintenant le volet jouabilité, car dans cette version on a la possibilité de jouer façon moderne (caméra améliorée) ou classique (caméra d'origine). Notez que ce dernier choix permet de jouer en troisième et première personne, du coup ce fut ma façon d'y jouer. 

On a grandement amélioré la jouabilité du jeu en proposant un maximum de confort et d'assistance pour ceux qui ne sont pas trop familiers et pour les puristes, il est toujours possible de tout désactiver. Pour terminer, notez que le jeu tourne en portable à 30FPS / 720p et en mode télé à 30FPS / 1080p.


Une fois de plus pour ce test, j'ai opté pour le mode débutant et je dois dire que certaines missions m'ont semblé assez difficiles, car les ennemis nous détectent facilement. Jouer en mode plus facile ne les rend pas moins intelligents … haha!

Certaines missions nécessitent beaucoup d'analyse et de planification, comme celle de l'opéra qui m'a pris presque 4 heures ! Sans trop en dire, gardez à l’esprit que les scénettes qui apparaissent à gauche de l’écran représente des indices très importants et à ne pas négliger. En gros, ça m'a pris environ 15 heures pour finir, c'est relativement court, mais on peut refaire les missions de différentes manières et pour ceux qui sont plus expérimentés, les niveaux de difficulté sont bien présents, aucun souci de ce côté. 

Ah oui, très important, mais bon, je me doute qu'il y a encore des gens qui croient que si c'est sur la Nintendo Switch, c'est pour toute la famille. Je vous assure que ce n'est pas le cas, certaines missions contiennent des personnages presque nus, comme celle de Las Vegas, avec nudité et violence extrême. Après tout vous êtes dans un jeu de tueur à gages et vous n'êtes pas un enfant de chœur! 

L'éditeur ne prévoit pas de version physique, même s'il laisse cette possibilité ouverte! Souhaitons-le! Dans l'ensemble, le jeu a plutôt bien vieillit. C'est surtout du côté des scènes animées restées telles quelles, qu'on ressent l'âge du jeu. C'est un contraste assez surprenant par rapport au portage amélioré. Mais bon, espérons qu'on aura droit un de ces jours à une mise à niveau pour la version Nintendo Switch 2.
Au final, sachez que pour tous ceux qui hésitent, je le recommande vraiment, d'ailleurs je dirais même qu'il vaut mieux commencer par cet opus, parce que Hitman Absolution offre un changement majeur par rapport à celui-ci.

Note finale

*La copie du jeu utilisée pour la réalisation de ce test, provient de l'éditeur, lequel n'intervient
aucunement dans le processus de création des critiques du Salon de Gaming de Monsieur Smith. 

Hitman: Blood Money - Reprisal Site officiel
Développeur : Feral Interactive, IO Interactive (l'original)
Éditeur : Feral Interactive (cette version) Eidos Interactive (l'éditeur du jeu original)
Plateforme : Nintendo Switch (ce test)
Prix : 34,99$


Abonnez-vous à la page Facebook du Salon de Gaming de Monsieur Smith pour suivre quotidiennement, tout se qui se passe dans l'actualité du jeu vidéo! 

Commentaires