TEST - Hitman Absolution (Nintendo Switch)

Mieux vaut tard que jamais

Par Monsieur Ben
Oui, vraiment, voici un nouveau portage qui vient tout juste d'arriver sur Nintendo Switch. Un autre me direz-vous, et vous avez raison de le penser. Depuis sa sortie en 2017, la console a accumulé un nombre incroyable de jeux déjà disponibles sur d'autres plateformes, plus de 300 ! Malheureusement, beaucoup n'ont pas bénéficié du meilleur traitement. On pourrait croire à tord ou à raison, que certains éditeurs ont simplement voulu tirer profit de son succès pour remplir leurs coffres. 


D'autres en revanche, ont vraiment profité de son aspect jouabilité. On peut penser au mode gyroscopique ou à la détection de mouvements. Pensons à Skyrim, où l'on peut utiliser le joycon gauche comme bouclier et le joycon droit pour manier l'épée. Un jeu en monde ouvert avec des environnements très réussis, un style graphique légèrement en dessous des versions connues mais néanmoins très joli. N'oublions pas que c'était à l'époque où seul la Nintendo Switch permettait de jouer à des jeux triple A dans nos mains.


Alors, qu'en est-il de ce deuxième opus sorti sur Switch ? Deuxième opus car le 25 janvier 2024, Feral Interactive lançait sur la console de Nintendo Hitman Blood Money Reprisal, que j'ai complètement raté. Entre nous, je prévois de l'acheter très bientôt. Oups, un petit signe d'empathie pour ce Hitman Absolution à suivre…


Coïncidence? Le jeu a été lancé ce 13 novembre 2025, ce qui fait 13 ans depuis sa sortie sur PC, PS3 et Xbox 360, le 20 novembre 2012, presque à la même date... ou alors les étoiles étaient alignées, haha. Étant donné que je ne suis pas superstitieux, je crois que c'est un choix intentionnel de l'éditeur. D'ailleurs, je n'arrive toujours pas à croire qu'ils aient attendu si longtemps pour lancer ce jeu sur Nintendo Switch. L'arrivée de la Switch 2 a probablement pesé dans la balance, d'autant plus que l'éditeur a déjà annoncé une mise à niveau ainsi que du contenu supplémentaire pour le milieu de 2026, pour la version Switch 2 (et gratuitement à part de ça, oui monsieur)!


Hitman l'agent 47, un tireur d'élite au service de sa Majesté, oh non, ce n'est pas 007! Il y a cependant une certaine ressemblance dans leur manière d'aborder les missions. Tous deux partagent une passion pour les armes et savent les manier, tout en appréciant le jeu du chat et de la souris. L'infiltration silencieuse reste leur principal atout. Ce n'est pas de leur faute si les ennemis se jettent sur eux sans réfléchir. C'est bien connu dans le monde des jeux vidéo, les ennemis se mettent fortement à risque en essayant de nous éliminer, n'hésitant pas à se précipiter droit devant nous. Ils n'ont aucune crainte de mourir, après tout, ''ce ne sont que des bonhommes de jeux vidéo'', comme dirait ma copine.


Bien que les ennemis de Hitman Absolution soient très nombreux, ils nous repèrent et réagissent rapidement lorsque nous sommes à découvert. Ils savent se cacher, même si ce n'est pas le cas de tous, ce qui rend notre approche difficile. Je jouais en mode facile et selon la description des différents niveaux de difficulté, la perception et la réactivité des ennemis étaient augmentées, ce qui faisait monter notre taux d'adrénaline aussi! Je conseil fortement le mode facile pour passer le jeu, après quoi vous pourrez prendre le temps de rejouer en mode Normal, Difficile, Expert et pour les plus assidus et que rien ne les fait peur, le mode Puriste. D'autant plus que le jeu propose davantage de goodies et de défis pour ces modes.


20 missions dans une aventure linéaire, c’est-à-dire que l’on suit l’agent 47 à travers un long voyage de remise en question sur ses anciens alliés et sa première agence de recrutement. Une histoire en 20 étapes à travers divers lieux, très réussie, allant de l’intérieur des bâtiments aux extérieurs, tout est impeccable, super détaillé, tout est net et vraiment joli. On dirait presque un jeu récent, voir les pores du visage en rapprocher du personnage et son reflet dans les miroirs, pas vue ça souvent dans un jeu Switch. Cependant, les scènes vidéo, entièrement parlées et doublées en français, nous rappellent malgré tout que c’est bien un jeu de 2012.


Ceux qui ont déjà joué à Hitman, comme mon ami Steeve qui a eu la chance d'essayer la version Switch 2 de Hitman World of Assassination, (un autre que je vais certainement prendre) savent à quel point on devient rapidement accro à ce genre de jeu une fois qu'on y prend goût. Car l'agent 47 est non seulement le maître des tireurs d'élite, mais aussi le roi des déguisements et il y a vraiment une multitude de déguisements et de très loufoques, croyez moi haha!


Il est vrai que sans ces apparences improvisées, certaines missions seraient vraiment plus compliquées à réaliser. Peut-être que l’habit ne fait pas le moine, mais pour 47, ces couvertures lui sont très utiles. Sans oublier les objets utilisés comme armes silencieuses, disséminés un peu partout : tournevis, couteau, livres, briques et même des statues de danseuses hawaïennes, c’est fou comment des objets en apparences inoffensifs peuvent devenir dangereux dans les mains d’un tueur, du coup je regarde mon bibelot d’éléphant d’un mauvais oeil…


Mais bon, d'un côté, nous avons toujours en notre possession, sauf à quelques moments précis de l'histoire, nos armes et notre corde de piano pour les étranglements au début de chaque mission. Notre tireur d'élite a une compétence qui nous rappelle que nous sommes vraiment dans un jeu vidéo, (sarcasme) à savoir la capacité de mettre en surbrillance les indices, d’entrevoir les ennemis à travers les murs et de ralentir le temps.


Je dois avouer que cela a été ma jouabilité de jouvence, en mode tir, on utilise une barre d’instinct consommable à gauche de l'écran, tout se déroule au ralenti, ce qui permet de viser et d'éliminer les ennemis visibles. Ensuite, on peut observer le trajet des balles toujours au ralenti, éclatant la tête de chaque adversaire. C'est jouissif ! (Wo, un instant, calmez-vous, je ne suis pas devenu un tueur pour autant, ah ah). À noter que la barre d’instinct se régénère seulement en mode facile.


Il y a encore de nombreuses subtilités à explorer tout au long du jeu, assez pour en apprécier encore plus. La version Switch n’a pas à rougir devant sa nouvelle grande soeur la Switch 2. Étonnamment, il n'y a presque aucune différence significative hormis un léger aliasing sur la Switch. Même les temps de chargement sont à peine plus rapides sur la Switch 2! Les deux proposent des graphismes remarquables et une performance solide, que ce soit en mode portable ou sur grand écran. Le gyroscope en jeu est vraiment bien adapté, il est très facile de cibler les ennemis, un gros pouce pour cette ajout!

L'ambiance musicale est excellente et les effets sonores sont bien adaptés. La voix de 47 en français est tout simplement parfaite. Dans cet opus, depuis 2012, c'est un acteur français nommé Jérémie Covillault qui prête sa voix. (Wikipedia:  À noter qu'il est également la voix de Daruk dans The Legend of Zelda: Breath of the Wild, de Bane dans Batman: Arkham Origins, de Charles W. Reed dans The Sinking City, d'Iron Bull dans Dragon Age: Inquisition, et du capitaine John Price dans Call of Duty: Modern Warfare).


Avant de terminer pour les puristes qui aiment souvent avoir des informations plus détaillées et contextuelles sur le déroulement de l'histoire, cela fait partie de ma décision de ne pas trop en révéler, laissant un peu de chaire autour de l'os, comme on dit. Comme précisé plus haut, Feral Interactive travaillent présentement sur une grosse mise à niveau et l'ajout de contenu bonus pour la Switch 2, dont le lancement est prévu pour 2026. Je vais donc en profiter pour partager mon avis suivant ce test, ainsi que la note, pour la version Switch 2.


J'ai complété le jeu en 15 heures et en toute connaissance de cause et étant donné que je pense que la version Switch est vraiment excellente, même si je suis conscient que la mise à niveau vers la Switch 2 devrait logiquement être meilleure que la version actuelle, je lui attribue la note :

Note finale

*La copie du jeu utilisée pour la réalisation de ce test, provient de l'éditeur, lequel n'intervient
aucunement dans le processus de création des critiques du Salon de Gaming de Monsieur Smith. 

Hitman Absolution Site officiel
Développeur : Feral Interactive
Éditeur : Feral Interactive
Plateforme : Nintendo Switch lien eShop
Prix : 34,99$


Abonnez-vous aux différents réseaux sociaux du Salon de Gaming de Monsieur Smith pour ne rien manquer des prochaines publications et découvrir au quotidien, l'actualité du jeu vidéo !

Commentaires