TEST - Super Mario Galaxy 1 + 2 (Nintendo Switch 2)

Rejouer à de grands classiques du JV en 2025

Par Steeve Tremblay
C'était il y a 18 ans, oui en 2007 (déjà), que le désormais célèbre Super Mario Galaxy 1 voyait le jour sur la console Nintendo Wii. Et rapidement, soit trois ans plus tard, Super Mario Galaxy 2 était lancé sur cette même console, proposant une aventure encore plus ambitieuse et exploitant encore plus à fond ce gameplay 3D et l'usage de la détection de mouvements. Ayant reçus tous les deux des notes moyennes de 97% sur Metacritic, Super Mario Galaxy 1 et 2 sont considérés comme étant de grands classiques, des chefs-d'oeuvre, des perles rares de l'histoire du jeu vidéo. Mais qu'en est-il en 2025?


Puisque ce duo de jeux vidéo aura droit à son film en avril 2026, Nintendo a judicieusement décidé de relancer ces deux titres sur la puissante Switch 2 (aussi jouable sur Switch 1). Une bonne idée, question de connaître les tenants et aboutissants de ces aventures colorées avant de les retrouver sur grand écran. Alors, que valent ces portages vers la nouvelle console de Nintendo? Voici mon avis.


Je suis replongé dans Super Mario Galaxy lors de sa ressortie sur Switch 1 en 2020, je vous invite d'ailleurs à consulter mon test juste ici.. J'avais vraiment adoré cette aventure, qualifiant moi-même ce jeu de ''pur chef-d'oeuvre''. Et c'est encore le cas aujourd'hui, de même que Super Mario Galaxy 2. Les deux portages sont de toute beauté, les pièces musicales sont excellentes, les environnements bien originaux et déjantés faisant qu'on a toujours hâte de découvrir ce que la prochaine galaxie aura à offrir. 


L'idéal est encore et toujours d'y jouer avec sa paire de Joy-Con dans les mains. Un Joy-Con dans la main gauche, un Joy-Con dans la main droite, puis agitant les mains pour faire une attaque, un saut tourbillon ou autre action spécifique. Oui, on peut y jouer à la manette de façon standard, remplaçant par exemple le ''coup de poignet'' du Joy-Con par une simple pression sur le bouton Y de la manette. Mais ça fonctionne vraiment moins bien. Surtout dans les phases où il faut viser pour lancer des éclats d'étoiles, ou pour contrôler la langue de Yoshi par exemple. Si vous pensez faire l'achat de Super Mario Galaxy 1 + 2, dites-vous que vous y jouerez surtout en mode détection de mouvements, car à la manette, c'est pas aussi intuitif, voire même frustrant. 


D'autant plus que la gestion de la caméra n'est pas très bonne non plus. Je crois que Super Mario Galaxy 2 est mon plus difficile de jeux Super Mario. En fait, il est faussement difficile en raison de ces soucis de caméra et de ''hitbox'' parfois complexe à évaluer. À l'époque ça ne gênait probablement personne, mais aujourd'hui, la progression dans Super Mario Galaxy 1 + 2 par ses contrôles, sa caméra, ses points de sauvegardes éloignées et sa hitbox rendent l'expérience quelque peu frustrante. Du moins, pour ma part.


Cela n'enlève rien de ses qualités de base, cela reste de grands jeux, mais vous et moi nous nous sommes habitués à un certain confort de jeux en 2025, qu'on a évolué, que les choses ont changées et selon moi pour le mieux dans bien des cas (on parle de jeux vidéo bien entendu lààà). Sans oublier que ce portage qui, outre le fait d'être plus joli avec ses graphismes en 4K (ils étaient déjà très beaux sur Wii en 2007 / 2010) est vendu à gros prix et n'ajoute qu'un mode assistance (qui vient tout de même aider car il donne davantage d'énergie et nous rattrape si on tombe dans le vide, chose qui m'est arrivé que trop souvent), une interface plus agréable à consulter et des pages de livre supplémentaire. 


Alors, on achète ou pas? Oui si vous avez le goût de jouer ''comme dans l'temps'' avec un Joy-Con dans chacune de vos mains (sur Wii c'était une Wii Remote dans une main, puis un Nunchuk dans l'autre). Si vous avez le goût de replonger dans ce type d'expérience de jeu, allez-y, vous le regretterez pas. Si vous pensez l'offrir à votre enfant, pensez activer le mode assisté car il s'en lassera peut-être rapidement étant donné son niveau de difficulté plus relevé que dans d'autres Super Mario plus modernes. Pour ma part, j'ai aimé m'y replonger, mais j'ai dû m'accrocher, persévérer et faire fi de mes frustrations.

Note finale

*La copie du jeu utilisée pour la réalisation de ce test, provient de l'éditeur, lequel n'intervient
aucunement dans le processus de création des critiques du Salon de Gaming de Monsieur Smith. 

Super Mario Galaxy 1+2 Site officiel
Développé et édité par Nintendo
Plateformes : Nintendo Switch 2, Nintendo Switch 1
Prix : 54,99$ chacun, ou 99,99$ pour le duo


Abonnez-vous à la page Facebook du Salon de Gaming de Monsieur Smith pour suivre quotidiennement, tout se qui se passe dans l'actualité du jeu vidéo! 

Commentaires