TEST - Puzzle Quest: Immortal Edition (PC, Xbox, PlayStation, Nintendo Switch)

C'est amusant, c'est addictif, c'est relaxant et ça fait plaisir! Oui, je parle bien sur de Puzzle Quest: Immortal Edition.

Par Steeve Tremblay
J'aime beaucoup ce type de jeux de puzzles, oui, ces désormais célèbres ''Match-3'', mais celui-là a quelques particularités bien à lui (d'autant plus qu'il se présente comme étant un ''Match-3 RPG''). Hé oui, j'ai plongé dans l'aventure Puzzle Quest: Immortal Edition sur ma portable Steam Deck et voici ce que j'ai pensé de cette relaxante aventure. 


Ici on est devant la totale, comprenant du nouveau contenu et tout ce qu'il y avait eu auparavant dans les précédentes aventures. Plus précisément, c'est la version remasterisée de l'original, comprenant les extensions Revenge of the Plague Lord puis Attacks of the Golem Lord et du nouveau contenu exclusif à cette ''Immortal Edition'', on pense entre autres à une toute nouvelle classe de personnages et plus de 40 nouveaux objets pour accompagner les joueurs dans leurs aventures.


Donc outre l'aspect Match-3 que vous connaissez déjà sans doute (combiner au minimum 3 gemmes de couleur identiques pour les faire disparaitre), on a un volet RPG (jeu de rôle) où notre personnage doit réaliser diverses quêtes et parler aux gens des villages, châteaux et autres lieux du jeu (d'ailleurs ces discussions m'intéressaient guère et j'en venais souvent à accélérer ces discussions). Tout est visuellement très basique et minimaliste, mais le rendu visuel rend tout de même très bien à l'écran. On est ici avant tout dans un jeu de puzzle relaxant et pour ça, c'est mission accomplie.


Puis vient l'aspect RPG avec l'amélioration de notre héros, l'acquisition de nouveaux pouvoirs, de nouvelles attaques. Chaque match est un affrontement contre un personnage ou une vilaine créature dans le jeu. Ce méchant utilisera différents pouvoirs et attaques (en jumelant au moins 3 crânes) pour épuiser notre barre de vie. Sans oublier l'acquisition de mana pour charger ses attaques lorsqu'elles en faisant des ''match-3'' de la bonne couleur pour le pouvoir désiré. Cette gymnastique des pouvoirs versus les couleurs, apporte une bonne dose de stratégie et on en vient selon l'adversaire et le niveau de difficulté, à réfléchir quelques secondes voire minutes, avant de réaliser la prochaine action, comme aux échecs. C'est vraiment le fun à jouer. 


Le rythme est lent et le gameplay n'est pas basé sur les réflexes et la vitesse. Ici on y va surtout sur la réflexion, la stratégie, dans une jouabilité qui se veut toutefois très simple à assimiler. Tout le jeu est en français, écrit et parlé (oui! il y a même des voix et c'est plutôt cool). La musique se veut très reposante et le jeu déborde de contenu. 


Bref, le jeu est 100% optimisé / compatible sur la Steam Deck, jouable autant au stick et boutons, que via l'écran tactile, faisant de ce jeu une excellente expérience sur la portable de Valve. Beau rendu visuel, effets spéciaux qui font plaisir à l'oeil, bref c'est tout bon.

Note finale

*La copie du jeu utilisée pour la réalisation de ce test provient de l'éditeur, lequel n'intervient aucunement dans le processus de création des critiques du Salon de Gaming de Monsieur Smith.

Puzzle Question: Immortal Edition Site officiel
Développeur : Infinity Plus 2
Éditeur : 505 Games
Plateformes : PC Steam (ce test via Steam Deck),  Epic Games Store, GOG, Xbox One, 
Xbox Series X|S, PlayStation 4, PlayStation 5 et Nintendo Switch.
Prix : 18,99$


Abonnez-vous à la page Facebook du Salon de Gaming de Monsieur Smith pour suivre quotidiennement, tout se qui se passe dans l'actualité du jeu vidéo!

Commentaires