TEST - Frostpunk 2 (PC)

La nouvelle norme dans les city-builders a un nom, Frostpunk 2

Par Jacques Germain
Dernièrement, j'ai regardé le film Tornade, et c'est à ce moment-là que je me suis rappelé combien j'aime les univers apocalyptiques, ceux où il y a des catastrophes, où l'humain doit se surpasser et souvent tout réapprendre depuis zéro. Ça peut paraître bizarre, mais j'aime quand il y a des morts, quand il y a des décisions cruciales à prendre et que la panique s'empare de tout le monde. Bref, j'aimerais vivre dans un tel univers. Avec toutes mes expériences de jeux vidéo, je suis sûr que je serais un excellent survivant. Frostpunk 2, des gens de 11 Bit Studios, me fait vivre ce rêve.


Le jeu est la suite directe du premier titre. Dans le premier, on utilisait la vapeur pour générer de la chaleur et survivre. Ici, les choses ont changé : les froids sont de plus en plus glaciaux, de plus en plus mortels, et il faut absolument trouver un autre moyen de survivre. Car lorsque le grand froid arrive, il n'y a aucune pitié, pour personne. Si votre cité n'est pas conçue adéquatement, c'est tout simplement la fin de la partie. Frostpunk 2 se place comme un city-builder de deuxième, voire de troisième génération tant il est complet.


Comme dans tout bon city-builder, il faut bien entendu construire des abris de base pour que les habitants viennent s'y réfugier. Il faut également une grande centrale pour produire de la chaleur, garder les habitants en bonne santé, au chaud, et leur permettre de travailler dans la cité. Déjà, avec ces éléments de base, le jeu n'est pas le plus facile auquel j'ai joué dans ce genre. Il ne faut rien laisser au hasard. Il ne suffit pas de laisser votre cité croître en nombre d'habitants. Il faut constamment l'améliorer, trouver des ressources comme la nourriture pour alimenter la population, des matériaux pour construire des infrastructures, et récolter des thermotickets, qui sont la monnaie du jeu.


Ça semble déjà compliqué, non ? Eh bien, ce n'est pas tout. Il faut aussi construire des districts. Un district industriel va transformer les ressources en matériaux, qui nous aideront à construire d'autres bâtiments. Un district alimentaire nous permet de transformer les ressources en nourriture, et ainsi de suite. Il existe aussi d'autres types de districts, mais je ne vais pas m'y attarder car cela serait trop long. Ce qu'il faut savoir, c'est que chaque district doit être géré indépendamment : choisir le nombre d'ouvriers, déterminer les ressources à traiter, s'assurer qu'ils sont bien chauffés, et parfois les obliger à faire des heures supplémentaires pour obtenir plus de ressources, au détriment de leur bien-être. Il y a beaucoup de micro-gestion dans ce titre, ce qui le rend si complexe et incroyablement complet.


Mais comme dans toute civilisation, il faut s'adapter en cours de route. Il vous faudra aussi décider des recherches que vos équipes mèneront. Faut-il améliorer la sécurité du peuple ou commencer par renforcer les fournaises ? Faut-il installer des filtres dans les mines de charbon ou ne pas perdre de temps là-dessus et plutôt découvrir de nouvelles machines qui creuseront plus vite, mais au prix de vies humaines ? Vous aurez des dizaines de questions comme celles-ci, encore et encore. C’est un jeu qui ne vous laisse aucun répit, et ça m'a vraiment plu.


Frostpunk 2 apporte une autre dimension par rapport au premier jeu : les factions. Elles auront un impact énorme sur le jeu. Certaines factions voudront protéger le peuple à tout prix, tandis que d'autres se concentreront sur l'évolution technologique, etc. Absolument chacune de vos décisions aura un impact sur les factions et sur leur relation avec vous en tant que dirigeant. Vous pouvez à tout moment perdre leur confiance, et cela entraînera des répercussions majeures sur votre partie. Vous pourrez les subventionner ou promettre de voter dans le même sens qu'eux lors du prochain conseil, ou bien laisser les choses se dérouler et voir ce qui arrive. 

Je ne m'attendais pas à ce que les factions aient un impact aussi important dans le jeu, et cela m'a souvent déstabilisé. Je croyais avoir le contrôle de ma ville, mais soudainement, je réalise que je ne décide pas de tout. On ne parle pas de petites décisions comme dans SimCity, mais de décisions qui ont un impact vraiment majeur sur le déroulement. C'est difficile par moments, mais c'est tellement gratifiant aussi. Frostpunk 2 ne serait probablement pas le même jeu sans cet ajout. Bravo à l'équipe de développement.


Et ce n'est pas tout. Il faut aussi explorer ce qui se passe autour de votre cité, développer vos éclaireurs, les envoyer de plus en plus loin pour trouver des ressources et les ramener. Vous devrez créer des liaisons terrestres ou même aériennes, un peu plus tard, pour transporter ces marchandises et ainsi survivre. Bien sûr, vos éclaireurs peuvent mourir au cours de leurs expéditions, il faut donc bien les gérer. Vous pourrez même créer une deuxième cité, voire une troisième, qui sait, et passer de l'une à l'autre comme si elles étaient des parties distinctes. Une difficulté de plus mais qui est la bienvenue.


Visuellement, le jeu est magnifique. On peut zoomer sur la cité et voir les gens s'y promener, peut-être pas autant que dans d'autres jeux du même genre, mais on a tellement peu de temps pour cela de toute manière que ce serait presque une option superflue. Il y a des effets visuels partout, et chaque menu a été poli avec un soin que j'ai rarement vu. Les détails sont abondants, et que dire de la bande sonore, qui évolue au fil des heures et nous plonge complètement dans l'ambiance. C’est le genre de bande sonore qui fait augmenter notre rythme cardiaque et qui nous stresse lors des moments cruciaux.

Frostpunk 2 est un véritable bijou parmi les city-builders, et vous ne devez pas passer à côté. C'est un titre complet, qui devrait devenir la norme à mes yeux. Chaque petit détail a été soigné, chaque décision a un impact sur votre partie, et j'ai envie d'y replonger encore et encore. Un grand jeu.  

Note finale

*La copie du jeu utilisée pour la réalisation de ce test provient de l'éditeur, lequel n'intervient aucunement dans le processus de création des critiques du Salon de Gaming de Monsieur Smith.

Frostpunk 2 Site officiel
Développé et édité par 11 bit studios
Plateformes : PC Steam (ce test), PC Epic, GOG
Prix : 57,99$
Aussi offert sur PC Game Pass
*sur consoles Xbox et PS5 en 2025


Me joindre sur X via @JackGerms
Abonnez-vous à la page Facebook du Salon de Gaming de Monsieur Smith pour suivre quotidiennement, tout se qui se passe dans l'actualité du jeu vidéo!

Commentaires