TEST - One Piece Odyssey (PS5)

Un RPG tour par tour comme on les aime !

Par Maxime Dagenais
 

One Piece Odyssey est un RPG tour par tour sorti le 12 janvier dernier sur PS4/5, Xbox Series X/S et sur ordinateur via Steam. Il a été développé par ILCA et publié par Bandai Namco Entertainment.

Dans le jeu, vous y incarnez Luffy et sa bande de pirates. Vous devez résoudre les mystères de l’île Waford en vous plongeant dans les souvenirs de vos combats passés. Le jeu est une aventure d’environ 40 heures, un peu plus si vous faites les quêtes secondaires.




Histoire... We are!

Votre histoire débute lorsque votre bateau échoue sur l’île Waford. Vous faites la connaissance d’Adio et de Lim. Celle-ci volera vos pouvoirs et vous devrez les récupérer lors de séjours dans le passé. Ainsi, vous retournerez dans vos souvenirs et vous combattrez vos anciens ennemis dans des endroits comme Alabasta ou encore Water 7.

Le jeu est séparé en 9 chapitres. Il vous faudra élucider le mystère de l’île et découvrir qui est vraiment Adio et Lim.

Personnellement, je n’avais pas vraiment écouté l’animé et j’ai réussi à comprendre les événements entourant les personnages. Des personnages comme Robin, Franky et Brook m’étaient inconnus, mais j’ai pu facilement comprendre l’histoire du jeu.

 


Gameplay

Le gameplay se veut comme ce que l’on attend d’un RPG au tour par tour. Chaque personnage attaque lorsque c’est son tour, et on le voit sur le côté lorsque ce sera à tel ou tel personnage d’attaquer.

Ce qui diffère des autres RPG c’est que les combats sont par zones. Il est possible de changer de zone après avoir vaincu les ennemis en face de nous, ou de rester en retrait en attaquant à distance les ennemis pour aider nos alliés. Il est possible d’équiper des accessoires qui augmenteront nos statistiques et plus vous avancerez dans le jeu, plus elles seront fortes. Il sera même possible d’en fusionner !

Vous pouvez aussi goûter à la cuisine de Sanji, il cuisinera des plats qui pourront être utilisés en combat. Lors des combats vous pourrez utiliser des objets de soin, ou faire revivre vos personnages tombés en combat. Le petit compagnon au grand chapeau Chopper est utile au combat, car il peut redonner des points de vie et guérir vos alliés des altérations d’état.

 


Vous trouverez aussi des magasins d’accessoires, et d’objets variés. Pour sauvegarder, ce sera aux points de sauvegarde qui sont dissimulés un peu partout lors de vos voyages et sur l’île de Waford. Il y aura également bon nombre de cavernes à explorer sur l’île.

Il y a aussi des quêtes secondaires à faire lors de vos séjours dans le passé. Elles offrent de bonnes récompenses, comme de l’argent ou encore des accessoires. Certains événements spéciaux vous demanderont d’utiliser certains personnages pour résoudre un problème, vous permettant d'apprendre des techniques de combats spéciales. Dès les premières heures de jeu, vous débloquerez une technique avec Chopper, Usopp et Sanji.

 

 

Personnellement, j’ai toujours mis Luffy de l’avant, car c’est souvent lui qui se retrouve contre les boss. Je l’ai toujours bien équipé, et je suis toujours sorti vainqueur des combats ! Plus tard, il faudra utiliser d’autres personnages et c'est là que ça devient moins évident, car si vous les avez négligés, vous aurez du fil à retordre contre certains boss.

 

 
 
Conclusion, un jour, je serai le roi des pirates !


One Piece Odyssey a été une belle aventure pour moi, même si je n’avais pas écouté l’animé après une centaine d’épisodes. Le système de combat par zones m’a charmé, j’ai adoré ! C’était mon premier jeu de l’année et j’ai vraiment aimé mon expérience.

Il a une bonne durée de vie, et même après 40 heures je n’avais que 20 % des quêtes secondaires de fait lorsque j’ai terminé le jeu. Le jeu offre du contenu de fin de jeu où vous retournez dans vos souvenirs vous battre contre des ennemis plus fort s! C’est un bon RPG qui est très agréable  à l’œil. J’espère que vous aurez envie aussi de l’essayer !

 





Note finale


* Ce test a été réalisé avec la copie PS5 personnelle du joueur. L'éditeur n'intervient aucunement dans le processus de création des critiques du Salon de Gaming de Monsieur Smith.  



One Piece Odyssey Site officiel
Développeur : ILCA
Éditeur : Bandai Namco
Plateformes : PS4, PS5, PC, Xbox Series
Prix : 79,99$

Me joindre sur Twitter via @MaximeDagenais4

Abonnez-vous aux différents réseaux sociaux du Salon de Gaming de Monsieur Smith pour ne rien manquer des prochaines publications et découvrir au quotidien, l'actualité du jeu vidéo! 

Commentaires