TEST - Skabma - Snowfall sur PC

Une douce et passionnante aventure

Par Jacques Germain
De plus en plus de titres nous font voyager et découvrir de nouvelles richesses. Comme les Assassin’s Creed qui nous offrent de découvrir l’Égypte, Rome ou bien les contrées vikings. Ils nous permettent de jouer bien souvent des tribus plus connues au travers de l’histoire populaire. Rarement découvrons-nous des peuples plus méconnus comme les Samis, un peuple autochtone vivant au nord de la Suède et de la Norvège. Skabma – Snowfall nous fait l’honneur de nous faire plonger dans un univers envoutant. Mais est-ce assez pour en faire un incontournable?


Un départ cliché mais...

Ailu, un jeune homme un peu étourdi devait garder les bêtes du clan pour qu’ils ne leurs arrivent rien. Évidemment, c’est un jeu vidéo! Celui-ci s’endort donc, laissant filer un jeune animal qu’il aura à retrouver, le tout avant que... le chef du village décide de le bannir à tout jamais. Étant courageux, il part à l’aventure et retrouve finalement la bête. 

Soudain, au loin, une catastrophe semble être arrivé. Vite! il faut retourner au village pour être sûr que tous et chacun sont en sécurité. Sur la route du retour, il trouvera finalement le fameux tambour, un objet mythique pour les Samis. Un objet qui l’amènera à enfin démarrer sa véritable aventure.


Un tambour pour vous guider

Ayant vu les images et vidéos du titre avant de commencer l’aventure, j’avais imaginé ce tambour comme étant la pierre angulaire du titre. Oui, il sera utile pour retrouver son chemin en affichant au son de nos coups les traces de pas. Oui il sera utile pour nous faire sauter plus loin lors des phases d’exploration. Il vous permettra peut-être même de parler aux morts, qui sait? Mais bien honnêtement, je m’attendais à un peu plus de cet outil mythique pour les Samis. On aurait pu avoir un chapeau magique que ça n’aurait rien changé. Je n’ai pas eu l’impression que l’outil si rare retrouvé par Ailu ait réellement eu une importance au final. Il fût le point de départ de l’aventure oui, mais en offrant des spécificités qui aurait pu passer avec n’importe quel autre objet. 


Exploration et désolation

On dirait que pour chacun des points forts du titre se cache quelque chose pour venir le gâcher. J’aime l’expression qu’il y a « deux côtés à une médaille ».  L’exploration est clairement le point fort du titre avec une panoplie de différents lieux à voir. Chacun nous en dévoilant un peu plus sur les Samis et sur leur vie. Parler avec les habitants des différents lieux pour vous faire raconter une légère histoire ou bien une de leurs nombreuses traditions. 

Les animaux sont présents ainsi que la flore du coin. Une panoplie d’objets sont également à trouver un peu partout. Des objets qui bien entendu nous offrent un autre aperçu de ce peuple avec une légère description historique. Un titre majestueux, qui malheureusement nous offre une panoplie de séquences de jeux de plateformes imprécises. Les contrôles nous obligent à recommencer à maintes reprises les mêmes passages par manque de précision. Je ne comprendrais jamais comment un développeur peut passer par-dessus ce genre de contrôles, ne testent-ils pas leur propre jeu?


En conclusion

Red Stage Entertainment nous a fait un cadeau avec Skabma – Snowfall. Un titre d’exploration doux et nous donnant un aperçu de la vie des Samis. J’aime profondément ce genre de jeu qui nous permet de s’agrandir intérieurement et d’avoir une expérience enrichissante. Il est loin d’être parfait avec des mécaniques monotones et des séquences imprécises, mais il demeure une belle découverte si vous souhaitez acquérir des connaissances tout en jouant. 

Note finale

La copie du jeu utilisée pour la réalisation de ce test, provient de l'éditeur, lequel n'intervient aucunement dans le processus de création des critiques du Salon de Gaming de Monsieur Smith. 

Skabma - Snowfall Site officiel
Développeur : Red Stage Entertainment
Éditeur : PID Games, Sunsoft
Plateformes : PC Steam, PC Epic Games Store
Prix : 22,79$

Me joindre sur Twitter via @JackGerms
Abonnez-vous aux différents réseaux sociaux du Salon de Gaming de Monsieur Smith pour ne rien manquer des prochaines publications et découvrir au quotidien, l'actualité du jeu vidéo! 

Commentaires