TEST - Wunderling DX (Nintendo Switch, PC)

Un jeu de puzzle original, un jeu de plateforme intelligent.

Par Steeve Tremblay
Le jeu de puzzle / plateforme Wunderling vient d'hésiter d'une mise à jour gratuite le faisant passer de simple Wunderling à « Wunderling DX ». Cet ajout que l'on peut retrouver sur Nintendo Switch et PC via Steam, nous arrive entre autres, avec un tout nouveau niveau (monde), ce qui signifie 14 tableaux à compléter. Ajoutez à cela un mode speedrun et des items bonus. Mais bon, c'est bien joli ces ajouts, mais il faut avoir traverser le jeu une première fois pour avoir accès à ces nouveautés. Et est-ce que la route pour s'y rendre est agréable? Voici mon avis!


Histoire

Vous êtes un Wunderling, la créature la plus faible d'un jeu vidéo ne possédant qu'un seul pouvoir, soit celui de faire des bons, des sauts. Notre mignon Wunderling devra parcourir le monde des légumes afin de freiner les ardeurs de Carrot Man! 

Vous l'aurez deviné, plus l'aventure progressera dans ce monde des légumes et plus vous ferez l'acquisition de pouvoirs que l'on pourra utiliser dans certains niveaux, mais ils restent sommes toutes, très limités. Mais c'est correct cette faible présence de pouvoirs spéciaux, sinon Wunderling DX aurait pu ressembler à un jeu de plateforme comme les autres et perdre de son originalité. C'est donc une bonne décision des développeurs d'y aller ainsi.


Cette aventure (traduite entièrement en français) se veut humoristique, bourrée de références à l'univers des jeux vidéo et par moment du cinéma. On ne rit jamais, mais on sourit souvent. 

Notre personnage marche sans arrêt, tel un jeu de type ''endless runner'', puis lorsqu'il se bute à un obstacle, qu'il fonce dans un mur, il part dans la direction opposée. C'est cette mécanique de jeu qui fait de Wunderling DX un jeu de puzzle. Le déroulement d'un tableau débute par la sortie d'un portail, puis la conclusion lorsqu'on entre dans le portail de fin de niveau. Bien entendu, le chemin pour s'y rendre est rempli d'obstacles. Pensons à des pics, de l'eau, des trous sans fond, etc. 


Qui dit jeu de puzzle dit difficulté et fort heureusement, celle-ci est honnête et juste. Un tableau se boucle assez rapidement (de 30 secondes à 3 minutes), selon notre talent pour résoudre le casse-tête, de trouver le parcours idéal afin d'éviter la mort. D'ailleurs, précisons qu'à notre mort, notre Wunderling réapparaît pratiquement instantanément. Donc aucune frustration de ce côté là.


La direction artistique est bien réussi, le jeu est plein de couleurs et les mondes sont très différents les uns des autres. J'aime bien la patte visuelle de ce jeu de Bitwave Games. L'ambiance sonore est tout aussi réussi, laquelle est mignonne, agréable à l'oreille (effets sonores et musiques), tout est propre et nous baigne dans une ambiance amusante.


Durée de vie

Vous pourrez vous amusez durant plusieurs heures avec Wunderling DX en raison de ses nombreux niveaux à compléter, ses puzzles à résoudre et ses différents secrets à découvrir. Ajoutez à cela des pièces de vêtements à récupérer, des trésors cachés et des portails secrets (qui mènent entre autres aux niveaux DX). 


Conclusion

Le jeu me semble un chouilla trop cher, mais à 15$ et moins je trouve l'achat fort recommandable. Wunderling DX est un bon jeu de puzzle, un agréable jeu de plateforme 2D fort intelligent et qui sait évoluer au fil de notre progression. Pensons entre autres, à des sauts sur les murs ou la capacité de voler, ou de faire de bons chargés pour sauter sur de plus longues distances. Bref, deux années sont passées depuis son lancement original, deux années d'amour accordées à ce jeu pour le rentre encore meilleur, plus complet, plus léché, peaufiné, pour un maximum de plaisir. 

J'aime
  • Direction artistique
  • Ambiance sonore
  • Concept original
  • Addictif
  • Prise en charge de la vibration des Joy-Con
  • Histoire originale, humoristique...
J'aime moins
  • ...mais qui ne m'a jamais rejoint, ni fait rire
  • Manquer de petites pastilles jaunes et mourir
  • Le très peu d'interactions dans les séquences de transformations / boss fight (vous verrez, je dis rien)
Recommandation : Un achat lorsqu'il sera offert à 15$ et moins. Une démo gratuite est proposée sur les différentes plateformes.

Note finale

La copie du jeu utilisée pour la réalisation de ce test, provient de l'éditeur, lequel n'intervient aucunement dans le processus de création des critiques du Salon de Gaming de Monsieur Smith. 

Wunderling DX Site officiel
Développé et édité par Bitwave Games
Plateformes : Nintendo Switch (ce test), PC
Disponible sur les autres supports en version ''Wunderling de base''
Prix : 18,99$


Abonnez-vous aux différents réseaux sociaux du Salon de Gaming de Monsieur Smith pour ne rien manquer des prochaines publications et découvrir au quotidien, l'actualité du jeu vidéo! 

Commentaires