TEST - River City Girls Zero sur Nintendo Switch

Du plaisir à deux joueurs et un must surtout pour les fans

Par Francis Payant
En 2019, WayForward lançait le jeu River City Girls sur pas mal toutes les consoles inimaginables. Mais il faut savoir que Technos Japan avait lancé bien avant, soit en 1994, le jeu original nommé « River City Girls Zero ». Le problème c'est que ce RCG Zero n’a jamais quitté l’archipel nippone et n’a jamais été traduit en anglais... et encore moins en français. Mais ce temps est révolu puisque nous pouvons maintenant parcourir ce fameux River City Girls Zero, LE jeu qui a lancé la série, puisqu'il vient d'être porté sur la Nintendo Switch.  


Je dois l’avouer, j’avais déjà entendu parler du jeu de 2019, mais sans jamais y avoir joué. Pourtant, j’aime beaucoup les jeux de batailles dignes des années 90 comme Double Dragon ou Streets of Rage. Comme je l’ai dit plutôt, River City Girls Zero a été lancé au Japon en 1994 et dans cette version, WayForward a principalement mis l’accent à créer de belles animations au début du jeu (dans le style animé japonais et bande dessinée) et la traduction des textes. Pour la langue parlée, vous pourrez choisir entre le japonais et l’anglais. Pour ce qui est des textes écrits, le français est disponible. 

Au début de votre aventure, les 2 premiers personnages auquel vous pourrez accéder, Kunio et Riki, sont accusés de délit de fuite et sont emprisonnés dans une prison pour adolescents. Vous devrez sortir de là afin d’aller chercher vos amoureuses Misako et Kyoko et donner une raclée aux brigands qui vous ont mis dans cette situation. Il faut aussi admettre que les développeurs originaux avaient mis en place une histoire un peu plus complète que d’autres jeux du genre. Vous combattrez dans une prison, une école, dans les rues, dans un parc d’attraction (dont une grande roue) et j’en passe.   


Ces 4 personnages sont jouables au moment où vous le voulez et pouvez changer à votre guise.  Un peu comme le jeu Teenage Mutant Ninja Turtles sur la NES. Mais il y a une attrape : si l’un de vos personnages vient à mourir, votre partie se termine. Donc, assurez-vous de changer régulièrement afin d’en avoir au moins un avec un peu de vie dans le réservoir. Oui, on peut jouer jusqu’à 4 personnages, mais le jeu, lui, ne peut se jouer qu’à deux, localement. Ça aurait été intéressant de pouvoir jouer jusqu’à 4 joueurs, mais bon. De plus, il n’y a pas de mode en ligne afin d’y jouer entre amis(es) à distance.   


Le gameplay est très linéaire puisque la plupart du temps, vous déplacez vos personnages de gauche à droite afin de combattre les malfrats qui veulent vous nuire. Les mouvements sont très simples : coup de pied, coup de poing, sauter et coup de pied arrière.  Plus vous avancez et plus vous pouvez faire de mouvements et combinaisons de coups. Pour les 2 filles, au lieu de donner des coups de poings, elles donnent des gifles. Les quatre sont pas mal identiques au niveau de leurs forces et habiletés.  

Certaines séquences sont plus difficiles que d’autres. Je pense en particulier à celles où vous devez conduire une motocyclette. En plus de devoir piloter votre engin, il faut contrôler sa vitesse et vous débarrasser de vos ennemis à coups de pied. J’ai dû refaire cette séquence au moins 50 fois et il y en a plusieurs dans le jeu de ce genre là. 

Pour ce qui est des animations des personnages, elles sont bizarres. Les personnages se déplacent très lentement, on dirait que leurs pieds sont pris dans de la boue. Et je ne parle pas des moments où vous il faut escalader des parois... c'est pénible! Comptez un bon 4-5 heures pour terminer le jeu. Si vous êtes 2 joueurs (euses), ce sera fait encore plus rapidement. Contrairement aux jeux de l’époque, vous avez des « Continue » autant que vous voulez et vous n’aurez pas à recommencer le jeu au complet si vous en avez plus.      


Puisque le jeu fut lancé en 1994, vous y retrouverez des graphismes 16 bits. Pendant vos parties, vous pouvez modifier l’affichage de différentes façons : élargir l’écran, ajouter des barres sur les côtés, ajouter un filtre CRT (comme qu’il y avait sur les télés cathodiques) et sauvegarder vos parties, que ce soit par la console ou par un code comme dans certains jeux tels que Contra. Un beau clin d’œil.

Graphiquement, c’est correct sans être révolutionnaire. Surtout au début du jeu, les ennemis ressemblent énormément aux héros et il m’est arrivé très souvent de les confondre, à mes risques et péril. Au niveau de la bande-originale, j’ai déjà entendu mieux. Par moment, je baissais le son car les musiques m’irritaient. C’est un peu dommage car la musique chantée au début du jeu était vraiment bonne. 


Conclusion

Les jeux de combats comme River City Girls Zero étaient nombreux à l’époque, ils le sont encore aujourd’hui et il est très difficile de sortir du lot. Je ne pense pas qu’il passera à l’histoire, mais si vous avez aimé River City Girls, il me semble intéressant de pouvoir jouer au jeu original qui a inspiré les 2 autres (le 2e jeu sortira en 2022) et comparer leurs évolutions tant au niveau du gameplay, des graphismes et du style. À $19.13, je le trouve dispendieux pour le temps que vous aurez à y mettre afin de le terminer, mais si vous êtes fans de cette série, je ne pense pas que le prix va vous arrêter.   

J’aime
  • Possibilité de jouer en français (écrit), mais avec les dialogues japonais
  • Bon jeu à jouer à deux.
  • Les animations et musiques au début du jeu sont jolies
  • Une chance qu’il y a des « Continue »

J’aime moins
  • Jeu très lent, surtout au niveau des personnages, de leurs mouvements
  • Pas de mode en ligne afin d’y jouer à 2
  • 4 personnages sont proposés, mais on ne peut jouer qu’à 2 joueurs
  • Dispendieux pour un jeu qu’on peut terminer en moins de 5 heures

Note finale

*La copie du jeu utilisée pour la réalisation de ce test, provient de l'éditeur, lequel n'intervient aucunement dans le processus de création des critiques du Salon de Gaming de Monsieur Smith. 
 
River City Girls Zero Site officiel
Date de lancement : 14 février 2022
Développeurs : WayForward, Technos, Limited Run Games
Éditeur : WayForward
Plateformes : Nintendo Switch
*Le jeu doit paraître sur PS4, PS5, la famille Xbox et le PC au printemps 2022
Prix : $19.13
Taille du jeu sur Nintendo Switch: 1.6 Gb 

Pour les intéressés, il est possible de précommandez votre 
édition physique limitée via Limited Run. De nombreuses éditions et formats y sont proposés sur PS4, PS5 et Nintendo Switch.


-----------------------------

Me joindre sur Facebook via Le Roi du Deal
Abonnez-vous aux différents réseaux sociaux du Salon de Gaming de Monsieur Smith pour ne rien manquer des prochaines publications et découvrir au quotidien, l'actualité du jeu vidéo!

Commentaires