TEST - The Jackbox Party Pack 8 (Switch, PlayStation, Xbox, PC)

Du plaisir en famille malgré la barrière de langue et de questions plus générales.

Par Jacques Germain
Ah les jeux de quiz! Personnellement j’aime bien me confronter aux autres pour voir à quel point j’ai des intérêts limités et donc des connaissances sur peu de sujets autres que le Japon et les jeux vidéo… Mais non je rigole! Mes connaissances générales sont sommes toutes dans la moyenne. 

Ma femme par contre elle peut battre n’importe qui, n’importe quand! Je me rappelle fort bien de toutes ses victoires au jeu Scene It sur Xbox 360. Vous savez ce jeu quiz sur le cinéma, les acteurs et autres secrets du cinéma? J’y ai joué des centaines d’heures avec ma femme à appuyer sur le buzzer fourni avec le jeu et j’ai dû gagner une seule partie au total. J’ai cependant eu un peu plus de chance avec le nouveau venu de la série Jackbox sur Nintendo Switch.


Le party est pogné

The Jackbox Party 8 est exactement ce que vous pensez, soit la suite du 7 et un titre regroupant quelques jeux et quiz à sortir lorsque vous avez quelques invités à la maison pour finir une soirée. Vous savez le genre de boite de jeux de société avec une écriture sur la boite indiquant : 11 jeux en 1 pour toute la famille? Est-ce une mauvaise chose? Non du tout, mais est-ce le jeu de l’année? Non mais ce n’est sûrement pas sa prétention non plus. 

Cinq modes de jeux sont offerts en passant par un quiz plus standard jusqu’au mode où il vous faudra trouver le meurtrier parmi tous les invités de la soirée. Chacun des modes offrant un petit quelque chose de sympathique avec une dose d’humour à l’occasion. Prenons simplement le mode : The Wheel of Enormous Proportions qui vous propose des questions quiz vous permettant d’accumuler des pièces sur une roue géante. Une fois les questions terminées, chacun des participants devra tourner la roue et récolter le nombre de points, le tout sous les commentaires loufoques ou méchant de cette dite roue.


Un autre mode vous offrira d’être un personnage style Donjons et Dragons et de vous infiltrer dans une grotte secrète où il vous faudra trouver les bonnes portes pour vous en sortir. Pas de quiz ici, mais une question du style Family Feud où 100 personnes ont répondu à la question et où il vous faut trouver les trois réponses les plus populaires. Un autre mode quant à lui vous demande de dessiner une expression qui s’affiche et les autres devront sans trop y réfléchir trouver la bonne signification alors que le jeu mélange les dessins de tous les concurrents. Bref, chacun des modes offre un petit quelque chose d’amusant sans être trop poussé et dénaturer le monde des jeux de quiz. 


L’ère du cellulaire

Une fois le mode choisi sur la Nintendo Switch, une salle virtuelle se crée où les joueurs doivent se joindre via leurs cellulaires ou tablettes. Personne n’a donc de contrôleur entre les mains, ce qui offre la possibilité d’être plus que quatre par partie et d’ajouter du plaisir. On se rend sur le site web mentionné en entrant le code de la salle virtuelle et vous voilà dans la partie. 


Vous avez même la possibilité de rendre cette salle accessible à n’importe qui dans le monde si vous voulez être encore plus de participants. L’avantage de tout cela, c’est que contrairement à d’autre jeux du même genre, on n’est pas obligé de se prêter la manette ou la switch pour dessiner, par exemple. À l’ère covid c’est une sapristi de bonne chose! Ça nous permet aussi de garder nos réponses confidentielles et d’essayer de trouver qui a inscrit un mot vulgaire dans le mode Job Job où chacune de nos réponses sont confidentielles. Dans mon cas, c’est toujours moi qui écrivais ce mot-là HaHaHa! Est-ce une révolution? Non mais ça marche carrément très bien!


En français SVP

Malheureusement, le jeu n’est qu’en anglais…. Oui aucune option de langue autre que celle de nos cousins du sud. Je dis du sud car le jeu n’est clairement pas fait pour les gens à l’extérieur des frontières américaines. Il y a même une option pour enlever les questions ''US-Centric'', c’est-à-dire les questions basées sur l’histoire et la population américaine. Le problème c’est que même activé, j’ai eu l’impression d’être un inconnu aux yeux des développeurs. Les expressions n’étant clairement pas fait pour les québécois, les questions basées sur les connaissances générales hors Canada… 

Bref je n’ai à aucun moment ressenti la moindre influence du nord et c’est réellement dommage car c’est LE gros facteur qui m’empêchera de vous recommander chaudement le titre. Une version canadienne serait un atout pour cette série.


On a eu du plaisir en famille malgré la barrière de langue et de questions plus générales. Le titre est visuellement attirant et offre une rejouabilité intéressante. Je tiens cependant à ne pas vous le recommander pour la simple raison mentionnée dans le paragraphe précédent. Quand on sort un produit dans un marché spécifique, il faut savoir l’adapter et le rendre plus accessible. 8/10 pour le plaisir mais 2/10 pour l’effort du développeur. 

-------------------

*La copie du jeu utilisée pour la réalisation de ce test, provient de l'éditeur, lequel n'intervient aucunement dans le processus de création des critiques du Salon de Gaming de Monsieur Smith.  

The Jackbox Party Pack 8 Site officiel
Développé et édité par Jackbox Games
Plateformes :  PS5, PS4, Xbox Series X|S, Xbox One, Switch (ce test), PC
Prix : 39,99$

Me joindre sur Twitter via @JackGerms
Abonnez-vous aux différents réseaux sociaux du Salon de Gaming de Monsieur Smith pour ne rien manquer des prochaines publications et découvrir au quotidien, l'actualité du jeu vidéo!

Commentaires