TEST - I Expect You To Die 2 (Oculus, PSVR, Vive, Valve Index)

Un titre à posséder dans votre collection de jeux VR

Par Sébastien Bouchard
I Expect You To Die 2: The Spy and the Liar est un jeu de puzzle qui est la suite du jeu VR lancé en 2016, à travers lequel il faut à nouveau déjouer les machinations diaboliques de la sombre société Zoraxis. Le jeu vous offre six nouvelles missions. Mais si on se fie au précédent, vous pouvez vous attendre à ce que ce nombre augmente, car Schell Games a déjà publié trois missions gratuites pour l'original au fil des ans. Espérons-le du moins.


Les six missions du jeu offrent un paquet de défis, allant du tir sur les méchants avec des arbalètes, au désarmement d'un nombre varié de gadgets conçus pour vous tuer de manière amusante et inattendue. De nombreux décès peuvent être évités si vous pensez de manière suffisamment critique, ce qui signifie que vous devrez porter une attention particulière à tout et explorer chaque petit recoin. Il y a beaucoup d’essais et d’erreurs dans le jeu et si vous ne faites pas attention, cela pourra devenir très frustrant. Mais bon… on s’attend à ce que vous mouriez.


En plus des énigmes qui vous attendent, tout au long du jeu, vous trouverez également un certain nombre de déguisements. Malheureusement, à part un succès si vous les trouvez tous, cela ne vous offrira rien de plus.

Le monde dans IEYTD 2 est si bien étoffé qu'il est dommage que l’on ne puisse pas vraiment explorer partout. Tout comme dans le premier titre, on passe notre temps assis. Tout, des décors aux objets et outils du jeu, en passant par la conception audio, est très bien conçu. Et bien que le jeu soit très “cartoonesque” on y croit et l’immersion est là.


Le jeu s'appuie fortement sur la télékinésie pour vous permettre de manipuler les objets et divers outils. Pour ce faire, vous pointez votre contrôleur sur l'objet, vous le sélectionnez et avec les différents boutons et gâchettes vous pouvez le faire bouger à votre guise. Ce n’est malheureusement pas toujours évident. Par contre, cela ne nuit que très rarement au plaisir car le tout est bien intégré à la diégèse du jeu.


I Expect You To Die 2 est un digne successeur du premier titre qui reste encore un incontournable pour la VR, surtout pour les amateurs de puzzle et d’escape room. Bien entendu, vous mourrez souvent, mais cela fait quand même partie de la promesse du titre. Malgré une manipulation pas toujours au point, on s’amuse grandement pendant les 2-3 heures de jeu qu’offre le titre. Vraiment, un futur titre à posséder dans votre collection Quest 2.

J'aime
  • Une bonne dose d’humour
  • Des puzzles bien conçus
  • Un univers à la James Bond qui rappelle les clichés du genre
J'aime moins 
  • La durée du jeu. On en voudrait plus.
  • La manipulation des objets qui n’est pas toujours parfaite
Note finale

*La copie du jeu utilisée pour la réalisation de ce test, provient de l'éditeur, lequel n'intervient aucunement dans le processus de création des critiques du Salon de Gaming de Monsieur Smith.  

I Expect You To Die 2 - The Spy and the Liar Site officiel
Développé et édité par Schell Games
Plateformes : Oculus Quest 2 (ce test), PSVR, Quest, Touch, Vive, Valve Index
Prix : 28,99$

Abonnez-vous aux différents réseaux sociaux du Salon de Gaming de Monsieur Smith pour ne rien manquer des prochaines publications et découvrir au quotidien, l'actualité du jeu vidéo!

Commentaires