TEST - Train Station Renovation sur Nintendo Switch

Train Station Renovation : un jeu amusant, différent et surtout, qui fait du bien

Par Francis Payant
Qui ne rêve pas de pouvoir rénover quelque chose. Que ce soit une maison, une voiture, un meuble, etc. Moi, je dois l’avouer, je suis pourri dans ce domaine. Aujourd’hui, j’ai eu la chance d’essayer le jeu Train Station Renovation qui, comme son nom l’indique, m’a permis de me lancer dans la rénovation de station de trains. Voici donc ce que j’en ai pensé. 


Je dois l’avouer dès le départ, je ne joue pas beaucoup à ce type de jeu qui propose ce type simulation comme Animal Crossing, Bee Simulator et autres jeux de ce genre. En fait, le seul, de mémoire, auquel j’ai joué est Animal Crossing New Horizons et j’ai vraiment beaucoup aimé J’y joue encore régulièrement. 

Dans Train Station Renovation vous devrez rénover des stations de trains délabrées en usant de temps et de votre imagination. Lorsque vous lancez votre première partie, il n’y a pas de mise en contexte ou d’histoire. Vous serez accompagné par un tutoriel qui vous montrera les bases de la rénovation. Premièrement étape, vous devrez installer des bennes à ordure (de tous types) et de recyclage. Dans les bennes de recyclage, vous pourrez récupérer du plastique, du carton et plein d’autres choses.  Au fur et à mesure que vous ramasserez des ordures, elles se placeront automatiquement dans un sac à ordure de couleur verte, bleu ou jaune. Vous n’aurez qu’à les déposer dans le contenant de la couleur correspondante.   


Plus vous récupérez, plus vous serez récompensé en argent, mais quand vous les videz, cela vous coûtera de l’argent également. Pour les autres types d’ordures, si vous ne pouvez pas les accumuler, vous devrez les déposer dans la benne noire que vous devrez vider de temps à autre.  Détail intéressant, puisque les sites sont grands, vous pourrez mettre plusieurs bennes afin de vous éviter de trop marcher.  

Oui, l’argent est important car vous devrez faire des emplettes, mais nous y reviendront plus tard. Le nettoyage du site est primordial afin de pouvoir décorer votre gare selon vos goûts. Mais il ne faut pas juste nettoyer, il faut également réparer, que ce soit des portes, des fenêtres, enlever des toiles d’araignées, effacer des graffitis, réparer des murs endommagés, faire des travaux d’électricité, jeter des meubles brisés, etc.   


Une fois que tout est nettoyé et réparé, c’est à ce moment là que le plaisir commence car vous devrez acheter pleins d’articles afin de redonner vie à votre gare. Que ce soit des bancs pour s’asseoir, des machines distributrices de billets, d’argent de banque, des affiches afin d’indiquer les prochains départs, des plantes, des horloges, des toilettes, etc.

En plus d’avoir ces articles à acheter, dès le départ, votre catalogue sera quand même bien rempli et plusieurs choix d’articles s’offriront à vous. Donc, vous n’aurez pas qu’un seul type de banc, d’horloge, et vous pourrez les installer comment il vous semble. Il y a du choix afin de pouvoir personnaliser la gare de vos rêves.       

Des contrôles mal adaptés pour la Switch

Train Station Renovation a d’abord été lancé sur PC l’automne dernier et a eu de très bonnes critiques par les médias spécialisés. En revanche, sur la Switch, au niveau des contrôles, ils ne sont pas faciles et je trouve qu’ils ont été mal adaptés. On se rend compte rapidement que le jeu est fait pour jouer avec une souris. Par exemple, quand vous devez effacer un graffiti ou faire de la peinture, vous devrez appuyer sur A pour le faire, utiliser le stick gauche pour vous déplacer mais vous devez également utiliser le stick droit en même temps pour faire certains mouvements de nettoyage et ce n’est pas toujours évident.  


Aussi, quand vous essayer de ramasser un objet à terre, vous devrez user de patience car il faut être super précis dans vos mouvements car la moindre incartade à gauche ou à droite de l’objet vous le fera rater et vous devrez recommencer souvent et cela peut être frustrant par moment. Cependant, après quelques temps, vous vous habituerez. 

C’est un peu la même chose avec le menu. Vous appuyer sur X pour le faire apparaître, mais cela prend plusieurs essais afin de s’habituer au fonctionnement du système de sélection. Une fois X appuyé, vous utiliserez le stick gauche de votre Joy Con et vous devrez appuyer soit à gauche ou à droite jusqu’au moment où vous sélectionnerez l’action que vous voulez faire. Les actions disponibles via ce menu sont : nettoyer, ramasser, réparer, peinturer, hacher, plâtrer, etc. 

Qui est le public cible de ce jeu?

C’est difficile de répondre à cette question. Il est clair que Train Station Renovation est un jeu au rythme lent, mais ce n’est pas un défaut. Vous ne serez pas envahi par des extraterrestres, vous n’aurez pas de boss à affronter afin de gagner le niveau suivant. User de votre imagination n’est pas une course et c’est ce genre de jeu où il faut aimer prendre son temps, le déguster comme on le ferait avec un bon vin. Les personnes qui aiment les jeux comme Animal Crossing, Minecraft, Pokémon Snap, celles passionnées par les trains trouveront sûrement leur compte.  


Ce qui est intéressant, c’est que quand vous avez une gare à faire, vos des objectifs à atteindre et qui sont identifiés sur votre écran. Mais vous ne serez pas obligés de tous les faire afin de faire le niveau suivant. Si vous choisissez de faire le niveau au complet, ou plus que le minimum, vous serez récompensés monétairement. Rénover une gare peut vous prendre plus d’heure. Au total, vous aurez à rénover 15 gares. Vous commencerez par les gares de région afin de finir par des gares dans des villes, qui seront plus grosses et avec plus de défis. 

Est-ce que c’est aussi beau que sur PC?

Malheureusement non.  C’est vraiment là que le bas blesse. Les graphismes sont très ordinaires et pas très travaillés. Mais finalement, est-ce que c’est si grave que cela? En y réfléchissant, non. Il est certain que ceux que j’ai vu sur PC avaient l’air plus beaux, mais quel était la configuration du PC?  Peut-être était-il équipé d’une carte graphique du tonnerre et c’est ce qui rendait le jeu plus beau. Dans le cas de Train Station Renovation, c’est dommage, mais ce n’est pas la fin du monde non plus. De mémoire, il me semble que c’est la première fois que je joue à un jeu ou il faut rénover des gares de train. Cela change des jeux de tirs ou de combats. 


Conclusion

Est-ce que j’ai aimé Train Station Renovation? Honnêtement, oui. Enfin un jeu qui se déguste lentement, qui nous permet de relaxer et de prendre notre temps. C’est sûr que ce n’est pas un jeu parfait avec des graphismes incroyables. Oui les contrôles sont bourrus, il n’a pas une trame sonore captivante qui vous reste dans la tête toute la journée. Mais les concepteur (trices) ont mis de l’avant ce qui est le plus important dans un jeu vidéo, soit d’être amusant et se démarquer face aux autres et cela, Train Station Renovation possède ces deux qualités, qui à mon avis, sont primordiales.  

J’aime
  • Jeu relaxant et constructif
  • Notre imagination est mise à profit 
  • Le jeu démontre les notions de bases de la rénovation
  • Nous ne sommes pas obligés de tout rénover afin de passer à la station suivante
J’aime moins
  • Contrôles mal adaptés aux consoles
  • Graphismes très ordinaires
  • Musique d’ambiance ordinaire
  • Pas de possibilité de montrer nos gares rénovées à nos amis ou via le Nintendo Switch Online
Note finale

*La copie du jeu utilisée pour la réalisation de ce test, provient de l'éditeur, lequel n'intervient aucunement dans le processus de création des critiques du Salon de Gaming de Monsieur Smith. 

Train Station Renovation  Site officiel
Date de lancement : 6 mai 2021
Développeur : Live Motion Games 
Éditeur :  Forever Entertainment
Plateformes: Nintendo Switch et PC Steam
Prix : $24,99
Taille du jeu sur Switch : 3,3 Gb

Me joindre sur Facebook via Le Roi du Deal
Abonnez-vous aux différentes plateformes du Salon de Gaming de Monsieur Smith pour ne rien manquer des prochaines publications et découvrir au quotidien, l'actualité du jeu vidéo!

Commentaires