Lancement des PlayStation 3 et Xbox 360, le choc des titans

3e dossier de la série lancement des consoles PlayStation et Xbox au fil des générations

Par Jérôme Rajot
Si Microsoft était restée assez timide avec sa première Xbox, la firme était bien décidée à sortir l'artillerie lourde pour que sa deuxième console s'impose dans le décor vidéoludique. Ils sont allés chercher l'aide d'IBM, ATI Technologies, Samsung et Silicon Integrated Systems pour construire leur Xbox 360.


Annoncée officiellement le 12 mai 2005, Microsoft a coupé l'herbe sous le pied de la concurrence en lançant en premier la septième génération de console le 22 novembre 2005 en Amérique du Nord, puis le 2 décembre 2005 en Europe et enfin le 10 décembre au Japon. Deux versions plus petites ont vu le jour, la Xbox 360 S en juillet 2010, et la Xbox 360 E en 2013. 

Au total, Microsoft a presque réussi son pari, les ventes de sa Xbox 360 sont restées longtemps devant celle de sa concurrence, la PlayStation 3, pour se faire dépasser par la PS3 d'une petite tête à la fin de la génération, pendant que la Wii de Nintendo les regardait se bagarrer loin devant. La Xbox 360 s'est vendue à 85,80 millions d'unités à travers le monde à la fin de sa production le 20 avril 2016, cumulant donc 11 années de longévité !

Elle a ouvert la porte des jeux en haute définition, et a même proposé un lecteur HD-DVD externe pour les films de ce format, tandis que les jeux sont restés au format DVD.


La manette est restée peu ou prou la même durant ces 11 ans avec quelques coloris différents, et proposant un compartiment à piles/batteries pour la connexion sans fil. Elle a donné naissance également à la caméra Kinect permettant d'utiliser la reconnaissance de mouvements dans plusieurs jeux vidéo adaptés. Elle a été connue malheureusement pour les nombreux retours en SAV à cause du célèbre Red Ring of Death, hantant encore des joueurs à travers le monde... Le Xbox Live lancé avec la précédente génération s'est montré à la hauteur de par sa robustesse à toutes épreuves et sa sécurité, mais en devenant payant, et il est même toujours actif aujourd'hui. Le jeu le plus vendu est d'ailleurs un jeu Kinect, Kinect Adventures avec 22,03 millions de copies vendues, suivi par le jeu phénomène Minecraft avec 20 millions d'unités.

Elle a accueilli beaucoup de grands titres et a même réussi à aller chercher de grandes licences japonaises, telles que Lost Odyssey, Star Ocean, Blue Dragon, elle a aussi vue la naissance de la franchise Gears of Wars, Forza, les suites de Halo, les débuts de Witcher, Mass Effect et bien d'autres, mais quels étaient les jeux disponibles au lancement ?

États-Unis : 22 novembre 2005

Amped 3
Call of Duty 2
Condemned: Criminal Origins
FIFA 06 : En Route pour la Coupe du Monde
Gun
Kameo: Elements of Power
Madden NFL 06
NBA 2K6
NBA Live 06
Need for Speed: Most Wanted
NHL 2K6
Perfect Dark Zero
Peter Jackson's King Kong
Project Gotham Racing 3
Quake 4
Ridge Racer 6
Tiger Woods PGA Tour 2006
Tony Hawk's American
Wasteland

Europe : 2 décembre 2005

Amped 3
Call of Duty 2
Condemned: Criminal Origins
FIFA 06 : En Route pour la Coupe du Monde
Gun
Kameo: Elements of Power
Madden NFL 06
NBA Live 06
Need for Speed: Most Wanted
Perfect Dark Zero
Peter Jackson's King Kong
Project Gotham Racing 3
Quake 4
Tiger Woods PGA Tour 2006
Tony Hawk's American Wasteland

Japon : 10 décembre 2005

Every Party
FIFA 06 : En Route pour la Coupe du Monde
Need for Speed: Most Wanted
Perfect Dark Zero
Ridge Racer 6

Project Gotham Racing 3 - Image IGN

Mais Sony n'allait pas laisser toute la place à Microsoft très longtemps ! Fière du succès de sa PlayStation 2, ils ont annoncé la PS3 à l'E3 de mai 2005, mais ils ont attendu l'E3 2006 pour dévoiler leurs plans de mises en marché. La PlayStation 3 sera lancée le 11 novembre 2006 au Japon, puis le 17 novembre en Amérique du Nord, et alors qu'elle était prévue pour la même date en Europe, la console a finalement été reportée dans le Vieux Continent à 2007 pour des problèmes de productions des lentilles de laser bleu du lecteur Blu-ray. En suivant le modèle de la PS2, Sony a donc muni sa console de son nouveau format haute définition pour les jeux et les films afin d'en faire un centre multimédia dans les salons.


Elle s'est fait remarquer dès sa sortie pour son prix de lancement élevé de 659,99 $ hors taxes et 600 euros, pour finalement subir une baisse de prix quelques semaines après, Sony offrira alors un jeu et une manette aux premiers acheteurs pour se "consoler". Après plusieurs modèles de PS3 Fat, ayant des capacités différentes, et l'abandon de la rétrocompatibilité PS2, puis de la fonctionnalité Other OS permettant d'installer Linux, la PS3 a connu deux autres versions Slim en août 2009 et Ultra Slim en septembre 2012. Les premières PS3 étaient accompagnées de la manette Sixaxis possédant un gyroscope, mais il faudra attendre le retour de la DualShock dans sa version 3 pour avoir les vibrations en plus. Pour faire suite à l'EyeToy de la PS2 et afin de rejoindre la Wii et le Kinect, Sony commercialisera le PlayStation Eye et des manettes PlayStation Move pour les jeux à reconnaissance de mouvements.


Si la console était un plus robuste malgré aussi quelques problèmes de surchauffe occasionnant des Yellow Light of Death, le service en ligne a quant à lui essuyé une lourde panne, suite à l'attaque de pirates informatiques. Le service PlayStation Network était indisponible du 20 avril jusqu'au 16 mai 2011. Pour se faire pardonner de cette panne, mais surtout du vol de données personnelles, la firme offrira plusieurs jeux sur PS3 et PSP.

Malgré tout, Sony arrivera à écouler 87,43 millions de PS3 dans le monde, prenant la 7e place des consoles les plus vendues entre la Wii à la 6e avec 101,63 millions et la Xbox 360 à la 8e place avec donc 85,50 millions. Elle a fini sa carrière en 2017, et le jeu le plus vendu de la machine a été Grand Theft Auto avec 21,50 millions de copies écoulées. Elle accueillit elle aussi beaucoup de grandes licences, comme Uncharted, Last of Us, Demon's Souls, God of War, inFAMOUS, LittleBigPlanet, Resistance, Killzone, Metal Gear Solid 4 et bien d'autres. Et au lancement alors ?

Japon : 11 novembre 2006

Genji: Days of the Blade
Mobile Suit Gundam: Target in Sight
Resistance: Fall of Man
Ridge Racer 7
Sega Golf Club

Amérique du Nord : 17 novembre 2006

Blazing Angels: Squadrons of WWII
Call of Duty 3
Genji: Days of the Blade
Madden NFL 07
Marvel: Ultimate Alliance
Mobile Suit Gundam: Crossfire
NBA 2K7
NHL 2K7
Resistance: Fall of Man
Ridge Racer 7
Tiger Woods PGA Tour 07
Tony Hawk's Project 8
Untold Legends: Dark Kingdom

Europe : 23 mars 2007

Blazing Angels: Squadrons of WWII
Call of Duty 3
Def Jam: Icon
Enchanted Arms
Fight Night Round 3
Formula One Championship Edition
Full Auto 2: Battlelines
Genji: Days of the Blade
Marvel: Ultimate Alliance
Mobile Suit Gundam: Target in Sight
MotorStorm
NBA Street Homecourt
Need for Speed: Carbon
NHL 2K7
Resistance: Fall of Man
Ridge Racer 7
Sonic The Hedgehog
Tiger Woods PGA Tour 07
Tom Clancy's Splinter Cell: Double Agent
Tony Hawk's Project 8
Le Parrain: Édition du Don
Untold Legends: Dark Kingdom
Virtua Fighter 5
Virtua Tennis 3
World Snooker Championship 2007

Resistance Fall of Man

La semaine prochaine, dernier article sur le sujet, puisque nous attaquerons le lancement de la dernière génération avant la sortie des Xbox Series et PS5, avec la Xbox One et la PlayStation 4.


Pour voir ou revoir les deux articles précédents : Lancement de la première Xbox et PS2 , arrivée de la première PlayStation .

--------------------------

Me joindre sur Twitter via @vanouchou
Suivez les différentes plateformes du Salon de Gaming de Monsieur Smith pour ne rien manquer des prochaines publications et découvrir au quotidien, l'actualité du jeu vidéo! 

Commentaires

  1. La Xbox360, la seul console next-gen que j'ai vraiment le plus jouer,
    GTA 4, Diablo 3, les Halo, les Gear of War, les Dark Souls, les Mass Effect, Dragon Age,
    Tomb Raider, Assassin 's Creed.... et bien d'autres!
    Jouer en à faire chauffer le salon!
    Encore un autre excellent topo , cher Jérôme

    RépondreSupprimer
  2. La XBox 360 a été innovante avec sa Kinect mais ses premières versions de la console m'ont causé tellement de soucis au niveau de la fiabilité (Ring of Death, lecteur dvd) que j'ai bannis pendant un bon moment les jeux de cette version. À part les exclusivités, j'achetais toujours la version PS3. C'était ma façon à moi de prendre ma revange!

    La PS3 a été une console qui a fut un bon achat pour moi, autant pour l'intégration d'un lecteur BluRay que pour son abonnement PS Plus dans lequel on avait un meilleur choix de jeu que celui du Xbox Gold.

    RépondreSupprimer

Publier un commentaire