Lancement de la première Xbox et de la PS2

Microsoft est passé au vert! 

Par Jérôme Rajot
La firme de Bill Gates n'allait pas rester les bras croisés, ils avaient aidé SEGA avec leur Dreamcast (bon, ils avaient aussi participé à la "console" MSX dans les années 80), et là, les gens de Microsoft ont décidé de se lancer eux-aussi dans la guerre des consoles ! Microsoft a donc présenté à l'E3 2001 leur première Xbox. La console est sorti le 15 novembre 2001 en Amérique du Nord, le 22 février 2002 au Japon, et enfin en Europe le 14 mars 2002.

Photo par Jérôme Rajot

La console a marqué les esprits par sa manette défiant les normes et les tailles habituelles, la "Duke", avant de lancer un format plus adapté au marché international. La Xbox est également la console qui a popularisé le jeu en ligne avec le service Xbox Live et la franchise Halo. Mais elle est sortie avec quels jeux au lancement ?


La Xbox s'est écoulée à 24,65 millions jusqu'à la fin de sa production en 2009, se classant à la 15e place des consoles les plus vendues. Le jeu le plus vendu de la Xbox est Halo 2 avec 8,49 millions de copies.
 
Et de son côté, Sony continue sur sa lancée et a déjà sorti sa PlayStation 2 ! La PS2 est sortie le 4 mars 2000 au Japon, le 26 octobre aux États-Unis et au Canada, et le 24 novembre en Europe. Son atout principal, le lecteur DVD ! Lors de sa sortie, ce nouveau format était assez dispendieux, Sony proposait donc un lecteur abordable ainsi qu’une console de jeu vidéo avec sa PS2. Et ils ne sont pas trompés, car elle est devenue, et encore aujourd’hui, la console la plus vendue dans le monde avec plus de 155 millions de ventes !

Photo par Jérôme Rajot

Mais c’est aussi la richesse de sa ludothèque qui a fait son succès. Grand Theft Auto: San Andreas s’est écoulé à 20,81 millions de copies, il est le jeu le plus vendu de la PS2, la console a connu l’arrivée de grandes licences telles que God of War, Jak and Daxter, Sly Cooper, Kingdom Hearts... Mais avec quels jeux la PS2 est sortie ? Est-ce que c’était mieux que la PS5 ? Nous vous laissons juger.


La PS2 a connu aussi une deuxième version, une PS2 Slim ou PSTwo, mais une seule manette, la DualShock 2. Un modèle exclusif au Japon a vu le jour, la PSX ! Derrière ce nom bien connu, se cache en fait, un boîtier multimédia mettant plus en valeur l’aspect média, lecture de DVD que de jeux vidéo et elle avait le premier menu XMB de Sony, le Cross Media Bar, qui s’est vu dérivé avec la PSP, la PlayStation 3… Elle a fini sa belle vie le 4 janvier 2013, 13 ans de bons et loyaux service, une longévité record ! 

À la semaine prochaine pour la PlayStation 3 et le plus grand succès de Microsoft, la Xbox 360 !

-----------------------

Me joindre sur Twitter via @vanouchou
Suivez les différentes plateformes du Salon de Gaming de Monsieur Smith pour ne rien manquer des prochaines publications et découvrir au quotidien, l'actualité du jeu vidéo! 
Pour voir ou revoir notre dossier précédent de cette série rétrospective


Commentaires

  1. Un autre article fort complet cher Jérôme ,
    Mais j’attends plus ton prochain topo
    -la Xbox 360, fut ma seul vrai console next-generation de l’époque 😆 -
    (dans le sens avoir vraiment chauffer son capot, 😉)

    RépondreSupprimer

Publier un commentaire