TEST - Party Hard (Switch, PS4, Xbox One, PC)

Party Hard 2 - Un titre à posséder dans sa bibliothèque ludique

Par Jacques Germain
Il y a de ces gens qui n’attendent la fin de semaine que pour pouvoir sortir dans les bars rejoindre leurs amis pour boire, danser et probablement aussi cruiser un peu la gente féminine. De mon côté, je n’ai jamais été vraiment un très grand amateur de ces soirées-là. En tant que geek officiel depuis tant d’années, je préfère de loin être enfermé chez moi, un verre de vin à la main, de la musique en fond sonore et une partie de jeu de société enclenché avec ma conjointe. Dans Party Hard 2 du développeur Pinokl, on joue un homme qui lui aussi n’aime pas tant les grosses fiestas. 


Une routine ennuyante 

Votre petite routine prend beaucoup de place, trop de place en fait et chaque jour c’est la même chose, métro, boulot et dodo, enfin non... sauf la partie dodo car votre personnage se fait réveiller sans cesse par les bruits incessants des fêtes qui se passent dans divers endroits de la ville. Bon, il est peut-être un peu trop sensible des oreilles mais ça c’est surement une autre histoire.  N’empêche que votre personnage fera tout pour faire taire ce bruit à tout jamais et pourquoi pas essayer d’enrayer les vermines de la ville un coup partie? Party Hard 2 se retrouve maintenant dans les mêmes veines que la série Hitman où vous devrez user de patience, de rapidité et de votre petit cerveau pour réussir chacune des missions proposées.  


Une panoplie de moyens….pour tuer 

C’est armé d’un simple couteau que vous débutez la plupart de vos nuits pour faire taire tout ce vacarme qui vous rend fou. Vous pouvez sauter dans le tas et tuer rapidement la plupart des premiers fêtards qui croisent votre chemin, mais rapidement vous verrez que cette méthode n’est pas la plus efficace. C’est pourquoi les membres de l'équipe de Party Hard 2 ont fait aller leurs méninges, d’ailleurs j’aurais bien aimé assister à la rencontre d’équipe pour donner moi aussi des façons d’assassiner des gens originalement. Briser une machine à eau pour les faire s’électrocuter, les pousser dans des gros ventilateurs commerciaux et les voir se faire décapiter ou bien partir une voiture, bloquer la pédale au fond et la faire écraser une dizaine de fêtards sont dans les options possibles lors de vos parties colorées. 


On vous a aussi pourvu d’un pouvoir, celui de l’instinct qui vous permet de bien détecter vos proies, car des gens il y en a à la pelletée dans les clubs et il est parfois difficile de bien savoir qui nous devons tuer ou pas. Nous de voudrions surtout pas enlever la vie à des gens innocents non? Les objectifs de chacune des soirées sont bien définis, tuer les trois gardiens, tuer le propriétaire, éliminer les motards ou bien utiliser un piège spécifique pour tuer le scientifique fabricant de la drogue dans le backstore du bar. Ce ne sont que quelques exemples des panoplies d’objectifs demandés durant la dizaine d’heure que le jeu vous procurera. La fabrication d’armes est elle aussi nouvelle dans ce deuxième opus, prendre exemple un chiffon trouvé par terre avec une bouteille d’alcool et vous voilà équipé du bon vieux cocktail molotov qui enflammera définitivement la fin de soirée.  


Graphiquement réussi 

Une vue isométrique est le point de départ du titre ou une panoplie de partys différents sont aux rendez-vous dans des endroits disons-le... très étrange. Je pense entre autres au niveau de l’hôpital où même les gardes malades se balancent le derrière. Pour cette suite, une direction 3D fût adoptée et je dois clairement dire que c’est une excellente chose car cette vue offre avantageusement un renouveau graphique au jeu. Par contre, sur ma Nintendo Switch Lite le tout est légèrement trop petit pour profiter pleinement de tous les détails qui se retrouvent dans cet univers et on passe parfois à côté d’objets qui étaient difficile à voir. Je vous recommande donc fortement d’y jouer sur la télévision pour avoir une expérience 100% unique. La musique est au départ un point fort et majeur vous permettant d’avoir l’impression d’être réellement dans un party endiablé jusqu’à ce que celle-ci deviennent répétitive un peu trop et qu’on s’en lasse.  


En conclusion 

Party Hard 2 est une belle continuité du premier opus mais aurait sans doute pu se rendre encore plus loin et éviter la répétition dès les premiers niveaux. La courbe de progression des pièges et nouveautés s’arrêtent rapidement. Cependant, ce titre vous offrira une dizaine d’heures de plaisir assuré par petite dose et m’a personnellement bien plu. J’ai pouffé de rire à quelques occasions lors d’assassinats plutôt originaux. Un jeu à posséder dans sa bibliothèque ludique pour passer les frustrations de dure journée.  

Note finale

*La copie du jeu utilisée pour la réalisation de ce test, provient de l'éditeur, lequel n'intervient
aucunement dans le processus de création des critiques du Salon de Gaming de Monsieur Smith. 

Party Hard 2 Site officiel
Développeur : Pinoklgames
Éditeur : Tinybuild Games
Plateformes : Switch (ce test), PS4, Xbox One, PC
Prix : 25,19$


Suivez les différentes plateformes du Salon de Gaming de Monsieur Smith pour ne rien manquer des prochaines publications et découvrir au quotidien, l'actualité du jeu vidéo! 

Commentaires