TEST - Röki (PC, Switch)

Univers formidable et touchant

Par Jacques Germain
La famille, c’est probablement l’une des choses les plus importante dans une vie. C’est la famille qui nous forge, c’est la famille qui est là lors de problématique et qui nous soutient tout au long de notre vie. C’est aussi elle qui nous crée de merveilleux souvenirs, tout d’abord avec nos propres parents et ensuite en l’étant nous-mêmes. Cet été, j’ai pleuré lors de l’annonce de la perte des deux petites filles, je m’imaginais perdre l’un des miens et c’était trop. Il faut aussi dire que 2020 est une année moralement difficile pour plusieurs raisons que vous connaissez tous et qui sévit partout dans le monde. Röki est une histoire de famille, qui par certaines malchances se sépare mais reste soudée. Une histoire qui, au final, fait du bien pour le moral. 


Une histoire triste 
Lars c’est votre petit frère, vous êtes sa grande sœur Tove et depuis la mort tragique de votre mère vous en êtes en quelques sortes responsable. Votre père est bien présent, mais celui-ci se tue pratiquement à la tâche chaque jour en finissant le tout avec une bonne grosse bouteille d’alcool qui l’endort pour la soirée. Vous cuisinez, couchez votre petit frère en lui racontant une histoire et êtes devenue en quelque sorte la maman. Un soir où tout semble bien aller, une créature apparaît, détruit votre maison et kidnappe votre petit frère qu’il vous faudra retrouver. Celui-ci disparaît au travers d’un étrange portail qui vous amène dans un univers de Troll, de personnages étranges et de magie, le tout directement relié au folklore scandinave. 


Un point n click trop simpliste? 
Röki c’est un jeu simple, peut-être trop dirons certains? Mais personnellement, c’est le genre de jeu que 2020 me fait aimer et chérir pendant ces moments de pandémie. Vous déplacez le personnage grâce au joystick, il peut même courir, c’est rare dans ce type de jeu. Un inventaire et une carte sont à votre disposition pour vous guider dans ce monde étrange et c’est tout, aussi simple que ça ce ne serait plus un jeu. Comme tout bon point n click vous récupérer de nombreux objets au fil de l’aventure, vous pourrez même en combiner quelques-uns pour en créer de nouveau et passer aux travers des nombreux casse-têtes qu’offre le titre. D’ailleurs on ne peut pas dire que Röki offre un grand défi, il est probablement l’un des jeux de ce genre qui m’a donné le moins de fil à retordre dans les dernières années. Je dois cependant mentionner que les casse-têtes sont réalistes et que contrairement à d’autres jeux pointez et cliquez, tout est d’une logique parfaite et non loufoque, idiot ou qui ne font aucun sens comme j’ai déjà pu voir auparavant. Chacun des casse-têtes est même souvent relié à l’histoire, par exemple : réunir des ingrédients pour concocter un thé de Troll ou bien alors trouver un marteau pour enlever une planche à demi clouée. Le mélange d’objets est aussi plutôt limité et logique ce qui nous évite d’être obligé de toujours essayer toutes les combinaisons possibles pendant des heures. 


Le folklore scandinave vous connaissez? 
Plusieurs studios utilisent la mythologie et le folklore pour ajouter une profondeur à leur titre. Röki l’utilise d’une façon incroyable en y intégrant personnages et objets qui ajoutent une dimension très intéressante à l’histoire de base. J’ai même été fouiller plusieurs fois sur Google lorsque je rencontrais un nouveau personnage, pour aller en lire la description tirée du folklore scandinave et ainsi en comparer l’utilisation dans le jeu. Chaque personnage, sans rien divulgâcher, est tellement bien représenté que je crois même que cet univers devient tranquillement mon préféré. Il faut aussi mentionner que ce monde, Lars le connait déjà très bien dans le jeu, car ce sont les contes que leur mère leur lisait étant plus jeunes et de s’y retrouver offre une touche de sensibilité au jeu, surtout que l’on s’attache à ces deux personnages.  


Wind Waker 2020 
Zelda Wind Waker est de loin la première comparaison possible en termes de visuel pour Röki. Polygon Treehouse s’est clairement inspiré de ce dernier pour offrir une direction artistique qui n’a rien à envier autant au niveau des arrière-plans qu’au niveau des animations de personnages. Ceux-ci sont limités mais riches tout de même en détails. Ce que j’essaie d’expliquer, c’est que par exemple pour prendre un objet, le personnage étirera un bras mais ne touchera pas à l’objet en tant que tel. Ceci donne une vibe d’ancien jeu qui colle parfaitement au style visuel exploité. Le tout accompagné de pièces musicales douces, mélodieuses et parfois plus rythmés qui sont sublimes. J’ai même laissé le jeu roulé en arrière-plan par moment seulement pour entendre la musique.  


Par-ici et par-là
Un jeu d’aventure comme Röki, c’est aussi de se promener d’un endroit de la carte à un autre pour finalement y revenir par la suite et de retourner encore au point A. La carte de Röki n’est pas si grande et les aller-retours ne sont pas si intenses mais quand même ennuyant par moment. Les développeurs ont pensé avoir une fausse bonne idée en intégrant un transport rapide par les racines des arbres, le seul problème c’est qu’il faut premièrement les débloquer mais par la suite se souvenir exactement quels chemins va où. Ceux-ci sont identifiés par des symboles qu’il m’a été difficile de me rappeler au point même où je devais essayer plusieurs fois avant de trouver le bon. J’ai donc finalement décidé de faire toujours mes chemins à pieds car c’était plus rapide ainsi. Le seul petit bémol du titre personnellement.  


En conclusion
Un titre qui se glisse dans mon top 5 de l’année, oh oui! Un titre qui m’a apaisé, qui m’a fait voyager dans un univers formidable et qui m’a presque fait pleurer lors d’un certain passage. Les jeux qui nous touchent émotionnellement restent gravé dans notre mémoire pour longtemps et celui-ci le sera pour une ou deux bonnes décennies.

Note finale

*La copie du jeu utilisée pour la réalisation de ce test, provient de l'éditeur, lequel n'intervient aucunement dans le processus de création des critiques du Salon de Gaming de Monsieur Smith.

Développeur : Polygon Treehouse
Éditeur : United Label Games
Plateformes : PC, Switch
Prix : 28,99$


Suivez les différentes plateformes du Salon de Gaming de Monsieur Smith pour ne rien manquer des prochaines publications et découvrir au quotidien, l'actualité du jeu vidéo!
Me joindre via Twitter @JackGerms


Commentaires