Marvel's Avengers : premières impressions

Un jeu ordinaire, pour un univers extraordinaire

Par Jérôme Rajot
Square Enix nous offre la possibilité d’accéder à une bêta exclusive de son prochain grand jeu à service, Marvel's Avengers, accès privilégié en précommandant le jeu sur PlayStation 4. Ayant profité d’une petite promotion chez Walmart, J’ai donc reçu mon code, et après un week-end en sa compagnie, je vous livre mes impressions pour Le Salon de Gaming de Monsieur Smith!


On commence par jouer chaque héros à tour de rôle, l’équipe la plus connue des super-héros, Thor, Iron Man, Hulk, Captain, et Black Widow pour des combats effrénés sur les ponts de San-Francisco. Cette première phase se finit par un combat contre un célèbre ennemi Task Master.




Tout cela est là pour nous présenter l’histoire, et nous servir de tutoriel afin d’apprendre les différents coups des personnages.

Dans la bêta, une première chose qui peut choquer est le fait que les doublages anglais et français se succèdent, ce qui est assez perturbant, mais au moins, ça permettra de faire son choix plus tard sur celui qu’on préfère (impossible de le modifier dans la démo, mais les menus sont visibles). Dans les cinématiques, c’est souvent l’anglais, puis le français dans le « in-game », mais parfois un personnage peut dire une phrase en français, puis une autre en anglais et revenir en français...


Pour nous mettre dans le bain tout de suite sur les événements en cours, on nous introduit donc au « A Day », notre mission visant à arrêter Task Master tourne mal sur le pont de San Francisco, et au lieu de sauver les gens comme à leurs habitudes, les héros font sombrer la ville dans un chaos total... un gaz a transformé des humains et leur a donné des pouvoirs, on les baptisera des « inhumains », et comme on dirait en bon québécois, « le bordel a pogné solide ». Tout ne sera plus pareil, de super héros, nous sommes relayés à des super menaces. Les Avengers sont donc forcés de prendre leur retraite...




Le mode photo est disponible mais pas pour la vidéo.

Après le A-Day, nous voilà dans une forêt pour un passage d’exploration avec Hulk et Kamala, cela nous prépare au fait de chercher tout le loot possible, et après quelques combats, on finit par pouvoir s’équiper de parties d’armures pour améliorer nos statistiques comme dans n’importe quel jeu du genre (Destiny).


Et c’est pas mal la remarque qu’on peut dire du jeu, il ressemble à tout ce qui se fait déjà dans ce genre de jeux, avec un skin Marvel...

Le gameplay se résume rapidement à du ''button mashing'', des mobs (ennemis basiques) poppent en masse, et se succèdent pour nous amener d’un point A à un point B... le tout dans des affrontements qui deviennent rapidement très brouillons à l’écran. Et le fait de voir de grands héros comme Hulk ou Thor se faire « ramasser » par des petits ennemis aux allures inoffensives va en choquer plus d’un...



Après tout ce long tutoriel, nous sommes dans un vieil helicarier, ancien vaisseau servant de base à nos amis et qui va faire fonction de hub central. De là, nous allons pouvoir choisir nos prochaines missions, et nous équiper en fonction des objectifs et des contraintes environnementales. Elles sont réalisables en multijoueur, ou en « match making » pour réaliser les meilleurs temps, scores, etc.


Rien de bien original, mais la recette fonctionne bien pour les habitués du genre. Les fans de Marvel seront ravis de retrouver tous les personnages de cet univers, et tous les easter eggs qui pullulent dans le jeu. Beaucoup de collectibles à récupérer, des équipements cosmétiques (tenues des comics, bannières, danses...) et même des pages de vieux comics. Petit élément amusant, la lumière de la DualShock prend les couleurs du héros que l’on contrôle.





Vous l’aurez compris, cela ne réinvente pas la roue, ça contentera ceux qui aiment les beat'em up, et les jeux de service, mais ça ne va pas attirer ceux qui n’en sont pas fans... Le jeu reste très beau dans l’ensemble surtout grâce au HDR (grand contraste et jeux de couleurs, lumières) et le visuel des personnages ne dérange pas tant que ça au final, on s'y fait vite, mais malgré tout, le jeu ne marquera pas les esprits. 



À voir si Square Enix arrive à nous surprendre à la sortie du jeu le 4 septembre prochain ou durant les mois qui suivront en incorporant des éléments plus innovants. En attendant, si vous recherchez vraiment du fun avec les personnages de Marvel, je vous conseillerai plutôt un LEGO Marvel Super Heroes ou Avengers qui sont beaucoup plus accessibles et amusant entre amis ou en famille.

Marvel's Avengers Site officiel
Développeurs : Eidos Montréal, Crystal Dynamics, Nixxes Software, Crystal Northwest
Éditeur : Square Enix
Plateformes : PS4, Xbox One, PC, Stadia (et plus tard sur PS5 / Xbox Series X)
Prix : 79,99$


Retrouvez-moi sur Twitter via @vanouchou
Suivez les différentes plateformes du Salon de Gaming de Monsieur Smith pour ne rien manquer des prochaines publications et découvrir au quotidien, l'actualité du jeu vidéo!

Commentaires

  1. Je suis en désaccord! Et c'est aussi bien car tous les goûts sont dans la nature!

    On ne savait pas à quoi s'attendre, et on se retrouve donc avec un espèce de Destiny à la sauce Marvel mais avec des personnages bcp plus développé! On a un skill tree en bon et dû forme, des compétences diverses et très thématique pour chaque personnage et du gear pour upgrader le playstyle. Je ne comprends pas le problème des ennemis? Dans les comics et autre, les avengers doivent se battre contre des armés plus ou moins puissante et c'est normal. Ce n'est pas si facile d'ailleurs.

    J'ai hâte de voir la finalité du contenu. J'adore que chaque mission est différente et présente des malus. Onnva donc voir la longévité. C'est donc un destiny pour moi en bien meilleur car du beat em up à la sauce Marvel, j'ai très apprécié et j'espère qu'il sera bien vendu car on sent la volonté de Square de la supporter!

    RépondreSupprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer

Publier un commentaire