TEST - Slayin 2 sur Nintendo Switch

Slayin 2 : fun en solo, délicieux en coop

Par Steeve Tremblay
Il faut remonter en 2013 pour assister à la naissance du tout premier Slayin, lequel était à l'époque, destiné à la plateforme mobile iOS (puis Android en 2015). Acclamé par la critique et les joueurs, Slayin continuait de combler les fans à travers le monde par ses mécaniques de jeu et son style rétro particulièrement attachant. Nous voilà maintenant en 2020, Slayin 2 est désormais de ce monde, lancé avec excitation par FDG Entertainment sur Nintendo Switch. Hé oui, les gens du studio allemand Pixel Licker LLC récidivent avec un tout nouvel opus proposant différents héros aux aptitudes diverses et variées mais surtout... jouables à deux joueurs! Sans plus attendre, voici mon avis sur Slayin 2.
Histoire
Le noble et courageux chevalier que vous êtes, souhaite redonner espoir au royaume. La façon de faire étant qu'il faut éliminer tous les monstres du territoire, recruter de courageux alliés et récupérer un maximum d'argent pour rebâtir le village. Bon, après avoir lu cette prémisse à l'aventure proposée par Slayin 2, vous vous dites : ''Coudonc, suis-je en train de m'embarquer vers un gros jeu de rôle ultra poussé, riche et profond?'' Non, pas du tout. En fait, Slayin 2 se veut très arcade, à grands coups de PIF-PAF-PIF dans les monstres qui sont tellement nombreux qu'on ne les comptent plus, à notre grand plaisir. Autant le dire, l'histoire... on s'en fiche pas mal.
Fonctionnement
Très simple : tout se déroule sur le même écran, sur deux plans (un à l'avant, l'autre à l'arrière), où il faut diriger un des huit héros de chaque côté de l'écran avec le stick gauche, c'est tout. En déplaçant son personnage dans la direction souhaitée, il pointe automatiquement son arme dans la même direction et transperce, brûle, déchiquette et explose tout ce qui se dresse devant lui. Si le jeu donne un rapide sentiment de prise en main simple et rapide, on constate qu'il n'en ait rien après les deux premiers des 19 niveaux proposés.

Avoir la bonne technique
Le personnage de base est le chevalier. Ce dernier pointe vers l'avant une épée de base que l'on peut légèrement améliorer au village. En éliminant des vilains sans se faire toucher, on augmente notre multiplicateur de points et nous fait récolter de précieux dollars, des bijoux, des trésors et de la puissance pour notre attaque spéciale (qui est toujours ultra utile, mais d'utilisation restreinte). Plus on enchaîne les coups sans se faire toucher, plus on fait de points, plus on fait d'argent pour le village et nos améliorations, plus on recharger rapidement notre attaque spéciale. À titre d'exemple, en utilisant le Ninja (mon personnage préféré recruté au village pour le modique somme de 1000$), je peux enchaîner presque sans arrêt les attaques spéciales avec ma 3e arme Ninja améliorée au maximum, alternant avec les plans avant et arrière des niveaux (gâchette RB), donnant lieu à de spectaculaires chutes de bien précieux, de dollars, de pièces d'or et d'effets sonores rappelant les belles années de la NEO GEO.
Envoyer du lourd
Déjà bourré d'action et proposant des temps de chargement pratiquement instantanés, Slayin 2 a également droit à 20 boss (pour les 20 niveaux) à battre. Proposant des patterns assez simples à saisir, ils sont majoritairement tous fun à combattre et d'un niveau de technicité juste à point, le niveau de difficulté étant parfait pour moi. Mention spéciale au boss finale qui m'a semblé être un merveilleux hommage à Contra 3 The Alien Wars de la SNES (visuel, sonore et musical) ou Contra Hard Corps de la Genesis.

Son et musique
Tel que mentionné plus haut, les effets sonores me font penser à ceux de la NEO GEO (ce qui est bien entendu, une très grande qualité). Les créateurs du jeu visent une expérience arcade, alors quoi de mieux que de s'inspiré de la signature sonore SNK. Du côté de la musique, on a droit aux pièces de Matt Creamer (d'ailleurs il est également responsable des effets sonores). Ce gars a énormément de talent, j'adore son style plus rock, qui brasse, qui déménage. Bravo à ce grand compositeur de talent. Ah oui, vous vous rappelez plus haut lorsque je parlais du combat final faisant hommage à Contra 3 de la SNES? Hé bien, le combat final ne rend pas hommage que par son gameplay et son visuel, mais également en musique. Je vous le dit, ce moment est marquant. Le nom de Matt Creamer vous dis quelque-chose? Il est responsable entre autres, de la bande-originale de Retro City Rampage et Shakedown Hawaii .
Le village, lieu central du jeu
Durée de vie
Le jeu se boucle assez rapidement. J'ai dû mettre environ trois heures de jeu pour en venir à bout. Un tableau se boucle généralement en 5 minutes, mais il faut faire et refaire et refaire des tableaux pour améliorer ses héros, ramasser des sous pour acheter la nouvelle arme plus forte, faire grimper son niveau de notoriété pour augmenter sa barre de vie, essentielle à notre survie. Par contre, on débloque assez rapidement tous les personnages et ce n'est pas très long une fois le jeu terminé que d'avoir toutes ces armes au maximum. Je ne crois pas qu'un joueur puisse passer Slayin 2 du premier coup, sans jamais revenir en arrière à refaire des niveaux pour améliorer ses trucs. À moins peut-être, d'y jouer à deux joueurs!
Jouer en coop à deux
Slayin 2 nous fait l'immense plaisir de se jouer à deux joueurs localement, en ''couch coop''. On choisi notre personnage préalablement débloqué, ses armes, son objet bonus (plus de vie, de défense, résistance à 10 projectiles, etc.) et on fonce dans l'action. La campagne peut donc se jouer à deux joueurs, lequel peut joindre une campagne en cours. Pas besoin de lancer une nouvelle campagne en coop, puisque le 2e joueurs peut rejoindre notre partie solo déjà en cours. Même chose pour l'excellent mode Arcade que l'on peut jouer seul ou à deux joueurs en coop. Ici, on choisi son héros qui n'aura que son arme de base au début, sans aucun objet bonus acheté du mode campagne. On part à zéro. Au fil du niveau et de l'élimination d'ennemis avec style, panache et enchaînement de coups, vous cumulerez des sous qui permettront à la fin du niveau du mode Arcade, d'acheter une nouvelle arme, de la vie ou un objet bonus, comme si nous étions sur une bonne vieille borne d'arcade. J'adore ça. Le but étant ici bien évidemment de se rendre le plus loin possible sans mourir. C'est le fun en solo, mais 5X plus agréable avec un ami.
Conclusion
J'avais bien aimé le premier Slayin sur mobile, jeu que j'avais dévoré sans en venir à bout sur mon ancien appareil Android. Mais là, d'avoir entre les mains, sur une vraie console de jeux vidéo, un Slayin 2, c'est un sentiment fort agréable. Certes, la campagne est courte, mais le plaisir d'y retourner pour boucler 2-3 niveaux et y améliorer ses skills pour la prochaine partie en coop c'est plutôt agréable. Voire aussi, développer ses talents avec un héros qu'on utilise moins souvent (parce que la prise en mains et le gameplay des héros est très différent de l'un à l'autre). Bref, un bon jeu à posséder dans sa collection et en souhaitant voir paraître au fil des semaines, du contenu supplémentaire venant étoffer l'offre actuelle. Parce que Slayin 2 est vraiment fun à jouer et on en veut toujours plus!

J'aime :
-Beau rendu visuel
-Prise en mains efficace
-Particulièrement grisant et jouissif d'enchaîner ses attaques sans être touché
-Excellente bande-originale
-Combats de boss agréables et excitants
-Super le fun à deux joueurs en coop!
-Mode arcade qui donne un vrai bon ''feeling arcade''
-Quelques easter eggs dans le village
-La dame qui raconte les potins du village
-Prise en mains très différente d'un héros à l'autre

J'aime moins :
-Campagne trop courte
-On débloque tout le contenu très rapidement
-Plaira davantage aux joueurs qui ont connu l'époque des salles d'arcades
-Refaire des niveaux à plusieurs reprises
-Pas suffisamment de choses à rénover au village

Ma recommandation :
-Malgré sa bonne note et ses belles qualités, visez l'achat à rabais si vous êtes un joueur curieux d'y plonger. Les autres, ceux qui ont adoré le premier Slayin sur mobile et qui possédez une Nintendo Switch, vous avez déjà ce deuxième volet et êtes déjà comblé.

Note finale

*La copie du jeu utilisée pour la réalisation de ce test, provient de l'éditeur, lequel n'intervient
aucunement dans le processus de création des critiques du Salon de Gaming de Monsieur Smith. 

Slayin 2 Site officiel
Développeur : Pixel Licker
Éditeur : FDG Entertainment
Plateforme : Nintendo Switch
Prix : 14,79$


Suivez les différentes plateformes du Salon de Gaming de Monsieur Smith pour ne rien manquer de l'actualité quotidienne du jeu vidéo : Twitter , Facebook , Twitch , YouTube , Le Podcast
Courriel monsieursmithgaming@gmail.com / Mon Twitter personnel @LeTusken
La section des tests

Commentaires

  1. Slayin je connaissais pas!
    Excellente description de Slayin 2 et je vais suivre ton conseil et attendre un rabais 🤔,
    Remarque, c’est toujours ce que je fais de tout façon pour la plupart de mes achats 😉!
    Bon test 👌 cher Steeve!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! J'avais bien aimé le premier et celui-là est encore meilleur, mais trop court. Dommage, parce que c'est vraiment fun à jouer. :-)

      Supprimer
  2. Réponses
    1. Oui, vraiment! J'imagine tellement ce jeu là sur une borne d'arcade en 1995! J'aurais trippé! Avec un gros stick arcade, les gros boutons et le volume dans le piton. ☺️

      Supprimer

Publier un commentaire