TEST - Gears Tactics sur PC

Un des meilleurs jeux du genre

Par Erik Gosselin
La série Gears of War adaptée en jeu de stratégie au tour par tour? Ce spinoff annoncé au E3 2017 en avait immédiatement étonné plus d'un par sa proposition. Chose certaine, l'idée de plonger dans cette série phare de Microsoft via ce type de jeu a immédiatement piqué ma curiosité. Ces derniers jours, j'ai eu la chance de tester le jeu Gears Tactics développé par Splash DamageThe Coalition et édité par Xbox Game Studios.
Histoire
Parlons un peu de l'histoire du jeu qui se déroule 12 ans avant le tout premier Gears of War. Les villes de la planète Sera commencent à tomber sous la menace monstrueuse qui vient d'en bas, la Horde du Locust Ukkan. Un nouveau méchant très intelligent a poussé l'humanité au bord de l'effondrement suite à plusieurs attaques calculées. Notre héros qui se nomme Gabriel Diaz est, précisons-le, nul autre que le père de Kait. Ancien membre des Gears qui a décidé de prendre sa retraite de l'armée pour devenir un mécanicien de camion dans un garage loin de la guerre suite à une mission qui a mal tournée.
L'avancée fulgurante des locustes sur le monde, va pousser notre héros à sortir de sa retraite et reprendre l'action suite aux demandes répétées du président Prescott. Ce dernier a besoin de notre aide pour reconstituer une armée et partir à la poursuite du fameux Ukkan. Ce qui ne sera pas une tache facile, puisque l'humanité est prêt de l'extinction... Vous aurez donc tout au long du jeu, à grossir vos rangs avec des nouvelles recrues que vous croiserez tout au long de votre aventure.
Fonctionnement
Le jeu ce veut très tactique, beaucoup de similarités avec XCOM. Donc si vous avez déjà joué à ce genre de jeu, vous ne serez pas du tout dépaysé par Gears Tactics. On commence le jeu au début avec seulement deux unités, notre héros et son bras droit en devenir Sid Redburn (j'adore ce personnage). Vous aurez comme fonction numéro 1 de parcourir diverses missions pour recruter de nombreux membres afin de grossir votre équipe. Chose importante, il est seulement possible d'avoir 4 personnages par mission. Chaque mission vous rapportera de l'expérience de combat qui va vous permettre d'augmenter la puissance de vos personnages avec des compétences. Donc à chaque niveau obtenu vous aurez droit à 2 points de compétences additionnelles. Chaque personnage a droit à son arbre de compétences. Les personnages sont divisé en 5 classes différentes : soutien, avant-garde, tireur d'élite, éclaireur et unité lourde. Vous aurez donc besoin de bien choisir votre équipe afin d'affronter les diverses situations que vous rencontrerez.

Un petit coup de main
Lors des missions que vous aurez à faire tout le long de votre périple, vous aurez la possibilité de collecter de nombreux coffres dissimulés un peu partout sur les cartes. Ces coffres contiennent chacun une amélioration pour vos armes et armures. Les coffres sont de plusieurs couleurs : blanc, jaune et bleu. Chaque couleur identifie la puissance de l'amélioration qui se trouve dans les coffres. Gris étant le moins puissant et bleu ce qu'il y a de mieux.
Vous aurez donc la possibilité de choisir qui apporter avec vous entre chaque mission. Il sera très important de faire évoluer chaque personnage, car certaines missions vous forceront à utiliser différentes unités. Donc si vous ne les avez pas fait évoluer, vous aurez des problèmes à avancer. La jouabilité qui est exactement comme celle de XCOM, vous place dans la situation où vous devez utiliser vos 4 personnages tour par tour, de façon tactique. Même chose pour l'ennemi qui lui aussi, se déplace comme vous. Cela devient comme un savoureux jeu d'échecs, là où chaque placement est très important. Vous aurez accès à plusieurs compétences selon la classe de votre personnage pour vous défaire de l'ennemi, ou encore soigner un coéquipier.
Les points forts
L'univers de Gears of War est très présent, on se sent vraiment impliqué dans le jeu. Les personnages sont beaux et bougent en toute fluidité. Le jeu tourne vraiment bien, aucun ralentissement, rien. Les compétences sont intéressantes, même si plusieurs sont les mêmes que dans le jeu XCOM. J'aime beaucoup l'option ''tir de couverture'' qui est une façon défensive de jouer et d'attendre que l'ennemi avance sur vous. Si votre placement est bon, cette façon de jouer va vous sauvez très souvent. L'histoire est très bien racontée et on s'attache rapidement à certains personnages.
Les points faibles
Très peu de charisme pour le personnage principal qui ressemble trop à JD (de Gears 4-5). Manque cruellement d'animation au niveau des personnages quand on exécute un locuste de près (il n'y a que deux animations possibles). Donc on revoit le tout vraiment souvent. Il manque aussi beaucoup de sang. Par exemple, j'aurais bien aimé avoir du sang qui reste au sol suite à une rafale de balles. Seulement les exécutions au corps à corps laissent du sang par terre. J'ai remarqué aussi que les cartes du jeu sont vraiment petites, faisant qu'on a vite terminé nos missions. Même chose pour ce qui est des moments ''entre parties''. XCOM nous avait habitué à une grande base modifiable avec beaucoup d'améliorations, etc. Dans Gears Tactics vous avez rien de tout cela et on ressent ce manquement après de nombreuses missions.
Pour conclure je dois dire que j'ai vraiment aimé ce jeu. Pour moi il est même meilleur que les deux derniers Gears of War. Moins bon que XCOM 1 et 2, mais quand même très bon. Je le place parmi les meilleurs jeux du genre que j'ai joué. Sans oublier qu'il nous raconte une très belle histoire passionnante. Bonne prise en main en plus d'être assez simple en soi, bref... j'aime beaucoup. Précisons que le jeu propose un mode facile pour les joueurs moins familiers avec le genre. Bien entendu, un mode normal (pour l'expérience complète) et un mode difficile (pour joueurs expérimentés) sont aussi du lot, sans oublier un 4e mode inaccessible au lancement du jeu. Bref, il y a une expérience pour tout type de joueur.

Note finale

*La copie du jeu utilisée pour la réalisation de ce test, provient de l'éditeur, lequel n'intervient
aucunement dans le processus de création des critiques du Salon de Gaming de Monsieur Smith.

Gears Tactics Site officiel
Développeurs : Splash Damage et The Coalition
Éditeur : Xbox Game Studios
Plateformes : PC, Xbox One (plus tard)
Prix : 79,99$
Inclus dans le Game Pass pour PC (les infos)
Disponible le 28 avril via boutiques PC Windows 10 et Steam


Suivez les plateformes du Salon de Gaming de Monsieur Smith pour ne rien manquer de l'actualité quotidienne du jeu vidéo! Twitter , Facebook , YouTube , Twitch .
Me joindre sur Twitter @RPsych0 / Mon test précédent In Other Waters
L'avis de Steeve sur GEARS 5

Commentaires

Publier un commentaire