TEST - Dread Nautical (Switch, PS4, Xbox One)

Dread Nautical se glisse dans mon TOP 3 des jeux indés

Par Maxime Chartier
Vous vous endormez et au réveil, tout a changé. Chaque situation est différente de ce que vous aviez imaginé. La croisière n’est plus celle qu’elle était. Des monstres ont envahi le bateau et l’aventure commence. Ce jeu est offert par les mêmes développeurs que l’excellent Operencia: The Stolen Sun. La table est donc mise pour un autre grand titre indépendant. Nous nous trouvons, ici, devant un RPG unique en son genre.
Jouabilité
Le titre est séparé en 20 niveaux pour un total de 20-25h de jeu. En fait, comme il est difficile, je recommande de refaire des niveaux pour s’améliorer. Je crois que nous pouvons atteindre 30h de jeu facilement. Le jeu est bâtit sur un système journalier. Nous avons un objectif à accomplir puis nous devons sonner la corne pour y mettre fin. Il est possible de mourir en chemin et nous devons alors recommencer. De mon point de vue, c’est rafraîchissant d’avoir de l’adversité dans un jeu. Lors d’une chronique précédente, je demandais aux joueurs s'ils étaient toujours aussi bons. C’est gratifiant d’avancer dans un jeu après quelques embûches.
Fonctionnement
C’est un jeu de rôle au tour par tour. La navigation se fait en cliquant sur la carte et avec l’aide de points d’activité. Chaque case parcourue utilise un point et chaque arme utilisée aussi. Par contre, selon le type d’équipement choisi, le nombre de points retranchés d’action est différent. Par exemple, l’attaque avec un fusil prend davantage d’unités de combat versus un simple coup de poing. Il faut donc user de stratégie pour vouloir gagner la bataille. Nous ne sommes pas devant un Fire Emblem, mais le style de combat est le même.
Au fur et à mesure que nous avançons dans l’histoire, nous pouvons construire des stations d’améliorations. Un chic type, du style concierge, nous donnent les objectifs quotidiens et nous guide dans l’amélioration de notre domicile temporaire. 
La recette est là pour un RPG à succès :
-Possibilité d’améliorer ses armes
-Pouvoir améliorer les capacités de son personnage
-Avoir une équipe pour combattre
-Gérer son inventaire pour réussir les niveaux
Je dois mettre un bémol. En mode combat, le système tour par tour est simple. Lorsque nous sommes en découverte de la carte, ce l’est moins. J’aurais aimé pouvoir naviguer sans contrainte, mais on oublie facilement ce point. J’aime les jeux qui nous permettent de courtes séances. Vous pourriez faire un niveau à la fois (30-60 minutes) ou en faire plusieurs d’un seul coup.
L’ambiance
Je dois mentionner que le scénario est bien écrit. Plusieurs indies de qualité y mettre de leur temps pour nous faire vivre une expérience. L’ambiance sonore est excellente. Lorsque je teste un jeu, j’essaie toujours le mode portable et le mode télé. Sur les 2, j’ai eu exactement le même ‘’good feeling’’. Pour moi, c’est important de se sentir transporté dans l’univers du développeur. C’est ainsi que de grands jeux sont créés.
Tout est bien fait, des menus à l’écran de démarrage. J’ai noté pratiquement aucune baisse de framerate, ce qui est rare sur Switch. Est-ce que le jeu est beau ? Oui ! Un peu style cartoon et rétro tout en ayant des effets visuels au goût du jour. C’est juste parfait. Les montres contribuent à l’atmosphère glauque qui assombrit la croisière de nos aventuriers. Il y a une certaine diversité et ce n’est donc pas répétitif.
Et la question, est-ce qu'on achète ? OUI ! En majuscules ! À 25,19$ c’est un jeu à ajouter dans votre collection.

Ce que j’ai aimé :
-Les éléments RPG
-Le scénario
-Les combats sont intéressants et nous devons faire preuve de stratégie
-C’est difficile, mais pas trop !
-Les graphismes sont superbes
-Choisir son équipe à chaque niveau
Ce que j’ai moins aimé :
-La navigation en mode aventure
-L’inventaire limité au départ (augmenter le plus rapidement possible)

Sans aucun doute, Dread Nauticaul se glisse dans mon top 3 indies. Pour vous donner une idée, je le met à égalité avec Operencia: The Stolen Sun et Golf Story. Pour la note...9 sur 10. J’aime quand un jeu nous permet de nous faire vivre quelque chose de différent et Dread Nautical le fait à merveille.

Note finale

*La copie du jeu utilisée pour la réalisation de ce test, provient de l'éditeur, lequel n'intervient
aucunement dans le processus de création des critiques du Salon de Gaming de Monsieur Smith.

Dread Nautical Site officiel
Développé et édité par Zen Studios
Plateformes : Switch , PS4, Xbox One, PC
Prix : 25,19$


Me joindre sur Twitter via @maxchartier
Suivez les différentes plateformes du Salon de Gaming de Monsieur Smith pour ne rien manquer de l'actualité quotidienne du jeu vidéo! Twitter , Facebook , YouTube , Twitch , Le Podcast
Visitez notre section des tests

Commentaires