La naissance d'une passion

Pourquoi ils aiment les jeux vidéo

Par Maxime Chartier
C’est l’heure de la relâche un peu partout au Québec. Pour l’occasion, j’ai demandé à des passionnés de collaborer avec moi à cette nouvelle chronique Espace Numérique. Juliette et Ali ont donc répondu tour à tour à cette question : Pourquoi ils aiment les jeux vidéos ? 
C’est important de revenir aux sources et de comprendre ce qui attirent les jeunes d’aujourd’hui vers l’univers vidéoludique. Avant de vous partager leurs précieux textes, Steeve et moi nous nous prêtons au jeu. Voici des photos de vos blogueurs favoris à leur plus jeune âge :
Maxime Chartier
Ce fut un beau Noël ! Un N64 et Mario 64. Je ne me rappelle plus quel âge j’avais, mais probablement autour de 7-8 ans. Cette console a été, et l’est encore, celle qui a marqué le plus ma ''carrière de gamer''. J’ai joué plusieurs heures avec ma sœur à Mario 64 et que dire des autres jeux que j’ai eu par la suite. Ne jugez pas ma coupe champignon ! Vous voyez la manette rouge ? Ce n’est pas d’hier que Nintendo ajoute de la couleur à ses accessoires. 
Steeve Tremblay
Passons maintenant à Steeve aka Monsieur Smith. Déjà vers 8 ans, il était sérieux comme 2 ! Heureusement, il ne porte plus la cravate aujourd’hui. Konami a marqué Steeve, à preuve : ''1986-1998 Cette formidable époque de Konami''. Je vous recommande de regarder sa vidéo. Il déclare : ''J'ai commencé à jouer aux jeux vidéo avec mon père sur son Atari au tout début des années 80, puis on m'a offert un ColecoVision que j'ai adoré avec Looping et Popeye. Mais... ma passion pour le jeu vidéo a pris son envol avec l'arrivée de la NES à la maison''.

Enfin, je laisse la place à Juliette et Ali. J’ai légèrement adapté leurs textes pour le blogue, mais j’ai voulu conserver l’essentiel et surtout, leur passion. 

Juliette, 10 ans, Québec : Qu’est-ce qui te passionne dans les jeux vidéo? ''Bonjour, je m’appelle Juliette Grégoire et j’ai 10 ans. Je vis dans la ville de Québec, au Canada. Maintenant, je vais vous expliquer ce que j’aime dans les jeux vidéo.
Overwatch
Ce que j’aime le plus, c’est de voir l’évolution d’année en année. Prenons par exemple le jeu Pokémon, au tout début, tout le jeu était en noir et blanc. Maintenant, le dernier jeu est rempli de couleurs et de beaux graphismes. Ce que j’aime aussi, c’est que dans les jeux nous pouvons faire environ tout ce que l’on veut !
Pokémon Épée & Bouclier
Nous pouvons découvrir plein de nouvelles cartes comme dans Overwatch. Une autre chose que j’aime, c’est que des fois, il y a des énigmes comme dans Animal Crossing. Pour avoir la ville parfaite, il ne faut plus qu’il n’y ait de mauvaises herbes. Parfois, il en reste juste une. Tu dois donc partir à la recherche de cette mauvaise herbe. J’aime tellement les jeux vidéo que j’aimerais faire le programme Esports au secondaire, à l'Académie Ste-Marie.''
Animal Crossing: New Horizons
Merci Juliette pour ce beau texte ! On te souhaite sincèrement de réaliser tes rêves et de t’inscrire à ce programme. - Maxime

Ali, 11 ans, Mascouche : Qu’est-ce qui te passionne dans les jeux vidéo? ''Premièrement, une des choses qui me passionne et que j’aime des jeux vidéo est le fait que ces derniers sont compétitifs. Un pro peut gagner de l’argent dans des tournois et toutes autres sortes de récompenses. La Fortnite World Cup est une compétition e-sport annuelle basée sur le jeu vidéo Fortnite. Les événements finaux ont eu lieu du 26 au 28 juillet 2019 au stade Arthur Ashe à Flushing Meadows, New York. Une cagnotte totale de 30 millions de dollars US est disponible pour les différentes compétitions. Le grand gagnant reçoit 3 millions de dollars!
Ce qui me passionne aussi, c’est de pouvoir démontrer ma créativité. Dans la vie, il y a une limite aux choses possibles à faire. Dans les jeux vidéo, on entre dans un monde virtuel totalement différent de la réalité. Surtout avec les casques VR (réalité virtuelle), on sent qu’on est dans un autre univers. Les jeux vidéo peuvent aussi développer des relations d’amitié. Par exemple, dans la majorité des jeux, on a une liste d’amis avec qui on peut jouer et s’amuser. Les jeux vidéo sont aussi une façon de se changer les idées, si vous passez une mauvaise journée, vous n’avez rien à faire ou vous voulez juste passer le temps, les jeux vidéo sont bien pour ça.

Certains jeux peuvent aussi apprendre différentes langues. Pour moi, j’ai appris mon anglais majoritairement là dessus, car je joue à des jeux en anglais et je regarde des vidéos de ces jeux en anglais aussi. Je trouvais l’idée de poster des vidéos de jeux tellement intéressante, que j’ai décidé de commencer moi-même, j’ai créé une chaîne nommée That Random Potato on PC où je poste des vidéos de mes meilleurs moments de jeux et bien plus. J’ai aussi créé une chaîne pour moi et mon ami nommé Team Zytro. Finalement, une des choses que j’aime et qui me passionne des jeux vidéos, est le fait qu’on développe des stratégies en jouant. Merci Ali ! Ta passion est contagieuse ! - Maxime

Les jeux sont rassembleurs. Partagez du temps avec vos enfants! C’est important de développer nos passions. Bonne semaine à vous. J’espère que vous avez apprécié lire les textes d’Ali et de Juliette. J’ai été très impressionné. Soyez curieux, faites l’exercice avec vos enfants ! 

Je remercie les parents de Juliette qui m’ont contacté : @verorh83 et @EricGregoir
Merci à Bouchra Tarfaoui de m’avoir mis en contact avec son fils Ali.
Suivez les réseaux sociaux du Salon de Gaming de Monsieur Smith pour ne rien manquer de l'actualité vidéoludique quotidienne! Twitter , Facebook , YouTube , Twitch , SoundCloud
Retrouvez-moi sur Twitter @maxchartier
Mes chroniques précédentes

Commentaires