Ancestors - The Humankind Odyssey : l'avis de Monsieur X

Par François Lalonde aka Monsieur X
Aujourd’hui j’aimerais vous parler d’un jeu d’une grande originalité nommé Ancestors : The Humankind Odyssey. Développé par le studio indépendant Panache Digital Games et édité par Private Division une filiale de Take Two Interactive, créée pour les jeux indépendants. Je suis particulièrement fier de vous présenter ce jeu d’un studio québécois, fondé par Patrice Désilets un ancien concepteur de Ubisoft qui nous a donné entre autres, Assassin’s Creed.
Déroulement
Ancestors nous transporte dans une Afrique dix millions d’années avant aujourd’hui. Nous interprétons les premières espèces avant l’homo sapiens dans une excursion des plus incroyables. À la troisième personne, nous commençons dans la peau d’une jeune créature qui peut ressembler à un singe. Perdu, il faut retrouver notre clan en vainquant la peur et l’inconnu. Une fois le clan retrouvé, l’aventure commence vraiment.
                       
Fonctionnement
Une fois arrivé au clan, nous rentrons dans la peau d’une créature adulte. Un petit tutoriel nous est proposé pour nous montrer les bases du jeu, mais la débrouillardise est de mise. Pour faire évoluer notre tribu, nous devons interagir avec tout ce qui nous entoure. Par exemple : trouver à manger, à boire, chercher des éléments qui peuvent servir à construire des constructions rudimentaires. Ancestors : The Humankind Odyssey est à mon avis un jeu d’aventure, mais surtout de survie. Nous sommes constamment à la merci de la jungle avec ses dangers multiples, beaucoup de prédateurs rodent et menacent notre clan surtout lorsqu’on se met à faire des explorations. En parlant d’exploration, notre personnage peut interagir avec l’environnement pour nous aider à être à l’affût comme sentir, utiliser son intelligence, appeler les membres du clan et j’en passe.
Évolution
Dans cet opus, vous et votre clan saurez porter à évoluer pendant des générations entières. Pour cela l’interaction entre les membres sera super importante pour vous faire avancer. En transportant les jeunes enfants de votre clan, ils vous feront accumuler des genres de points qui vous feront évoluer plus vite. De plus, interagir avec les autres façonnera le futur de votre tribu et n’oublions pas l’accouplement entre les mâles et femelles fera grandir votre famille. Un menu nous est proposé, mais pour cela il faut aller s’allonger sur un lit de feuilles que nous avons dû construire et hop, le menu est là. En fait le menu d’évolution nous est présenté sous forme d’un réseau neuronal. Dans le menu nous avons trois onglets donc, évolution, génération et neuronal. L’onglet évolution est un menu qui nous montre l’évolution acquise. Génération nous permet de changer de génération, mais attention cela vous transportera 15 ans plus tard, les jeunes vont grandir et les vieux vont mourir. Et finalement l’onglet neuronal vous permet d'acquérir de nouvelles compétences comme l’intelligence, les sens, motricité et plus encore.
Graphismes et sonorité
Parlons un peu des graphismes qui m’ont malheureusement déçus avec des textures trop simples et à mon avis moyennement exploitées. Les effets sonores et la musique sont bien gérés en revanche, ce qui nous donne une ambiance parfaite dans la jungle.
Conclusion
Pour conclure j’ai trouvé le concept du jeu super original et complet, même un peu trop. À un point tel qu’on peut s’y perdre facilement dans tout ce qu’on peut entreprendre. Si vous aimez les jeux qui vous propulsent dans le feu de l’action Ancestors n’est peut-être pas pour vous. Mais si vous aimez la gestion, la survie et que vous avez de la patience, ce dernier vous comblera. J’ai aimé mon expérience avec Ancestors : The Humankind Odyssey et son concept d’une originalité rare. J’encourage Panache Digital Games à nous concevoir d’autres jeux de ce type.
J’aime :
-Le concept hors du commun
-Système d’évolution bien exploiter
-Ambiance super bien, on ce sens au début de l’humanité
J'aime moins :
-Le jeu n’est pas intuitif, peut-être lassant à la longue
-Graphique pas très joli
-Pas de multijoueur
Note finale

*La copie du jeu utilisée pour cette critique provient de l'éditeur, lequel n'intervient aucunement dans le processus de création des tests du Salon de Gaming de Monsieur Smith.

Ancestors: The Humankind Odyssey Site officiel
Développeur : Panache Digital Games
Éditeur : Private Division
Plateformes : PC Epic Games Store , en 2020 sur Steam (exclusif PC Epic Games d'un an)
Sur consoles PS4 / Xbox One en décembre 2019
Prix : 49,99$

Joindre Monsieur X par courriel : lordfrankus@hotmail.com
Twitter , Facebook , Facebook du Salon de Gaming de Monsieur Smith
Courriel du blogue : monsieursmithgaming@gmail.com
Tous nos tests : Par ici!!!

Commentaires

  1. Quel beau concept ce Ancestors - The Humankind Odyssey , j’adore 😊,
    Étant moi-même un fervent passionné de tout ce qui touche les origines de la vie,
    Et au-delà de nous, c’est à dire , étoiles, galaxies et univers!
    Je ne peux qu’applaudir devant cette excellente initiative, et pourquoi pas?
    Avant on avait que les films ou documentaires qui traitaient de tels sujets,
    maintenant avec les jeux vidéos, on peut les Vivres!
    Penser au jeux VR (encore plus immersif!)

    Et j’ai lu qu’il y aura un portage sur Xbox One et PS4 en décembre 2019...

    (Patrice Désilets, co-fondateur et directeur créatif de Panache Digital Games,
    parle de la possibilité d'Ancestors: The Humankind Odyssey sur Nintendo Switch)
    Mais rien de confirmer!
    Possibilité =potentiellement!
    Bravo pour ce teste , Monsieur X

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci encore Monsieur Ben pour ce beau commentaire constructif!!

      Supprimer

Publier un commentaire