Mon avis sur le film Rapides et Dangereux Présentent Hobbs et Shaw

On a eu droit à huit films de la franchise Rapides et Dangereux (The Fast and the Furious) depuis 2001, mais jamais eu droit à de films dérivés ou si vous préférez, de spinoff. C'est maintenant chose faite puisque sous la direction de David Leitch (John Wick, Deadpool 2, Atomic Blonde) le film Hobbs & Shaw est désormais dans nos salles de cinéma. Produit par Dwayne Johnson, Jason Statham, Chris Morgan et Hiram Garcia, ce film de 135 minutes nous en met plein la vue et les oreilles, sans toutefois nous faire ressentir l'essence ''Fast and Furious''. Voici mon avis AVEC SPOILERS sur le film Rapides et Dangereux présentent : Hobbs et Shaw.

***Avertissement, il faut avoir vu le film pour lire cette critique  cinéma!!!*** C'est tout plein de spoilers!

Bon, vous voilà prévenu.
J'ai a-d-o-r-é ce film! Point. En effet, on est très loin de l'ambiance de la série de films Rapides et Dangereux, même si le passé du duo est évoqué à quelques rares occasions. Assurément, ce film peut se voir même si on a pas vu les films de la série d'où il tire ses origines. Bien entendu, d'avoir vu les films de la franchise aide à comprendre la haine viscérale qu'éprouve Hobbs et Shaw l'un envers l'autre. Mais bon, avec la menace qui place sur eux et sur la population mondiale, pas le choix de coopérer, même si ce n'est vraiment pas facile. L'image de la vidéo ci-dessous me rappelle évidemment l'excellent scène de la porte! Tordante! Mauvaise porte, trouver le bon gars pour le scan rétinien, etc... Hahaha!
                       
Parlons-en justement
Bon, j'ai trouvé ce film très drôle, le duo vedette est attachant, leurs insultes amusantes et pleines d'imagination, j'ai eu un sourire aux lèvres une bonne partie du film. D'ailleurs, disons-le tout de suite, les 135 minutes du film ont passées dans le temps de le dire. Je n'ai jamais regardé ma montre (bon... je l'avais oubliée à la maison), mais c'est vrai qu'on ne voit pas le temps passer. Pas de véritables longueurs, de l'action tout le temps. 
Les fans de voitures sportives ''à la Fast and Furious'' auront à peine une McLaren à se mettre sous la dent, donc peut-être une déception ici pour eux. Ça ne m'a pas vraiment dérangé, quoiqu'on est quand même loin de la prémisse originale de la série. Dwayne Johnson semble avoir énormément de plaisir à jouer dans le film, Jason Statham a de magnifiques chorégraphies de combats (il ne fait vraiment pas son 52 ans!!!) et sa soeur jouée par Vanessa Kirby est tout aussi talentueuse en arts martiaux qu'en intelligence pour se sortir de fâcheuses situations. J'ai bien aimé ses techniques originales frère-soeur du genre Mick Jagger ou Keith Moon, vraiment originale comme idée. L'utilisation à la séquence électrique était particulièrement efficace.
Le méchant principal campé par Idris Elba m'a semblé crédible, particulièrement puissant, tout en étant déchiré de l'intérieur ; après tout, c'était un ancien collègue de Decker (Statham). Par contre, sa moto Transformers c'était peut-être un peu too much. D'ailleurs, c'est moi ou l'hélicoptère à la fin avait un son de Transformers lorsqu'au bord de la falaise?
Exagération 101
Chose certaine, c'est un film qu'il faut voir avec le cerveau à OFF (oui cette fameuse expression, je sais!). Mais là c'est vrai. Si vous êtes du genre à dire : ''Meh... ça s'peut pas! Beaucoup trop exagéré! Bin voyons donc, c'est pas des super-héros quand même!'' alors passez votre tour. Puisque ce film déborde de cascades à couper le souffle, à voir sur grand écran, le volume à fond. Disons que Jason Statham (Decker Shaw) a le monopole des courses poursuites dans ce film et qu'il sait lire le parcours idéal pour échapper aux vilains. Surtout échapper au Terminator! Hahaha! Elle était bien bonne, mais en même temps c'était un peu vrai.
Le festival du caméo
Ce film transpire la bonne humeur, le fait de ne pas se prendre trop au sérieux, juste suffisamment. Même si on parle ici d'un virus baptisé Flocon de Neige qui fait fondre vos entrailles à l'intérieur de votre corps! Tellement bien décrit par Ryan Reynolds en agent de la CIA (j'ai adoré son personnage!!! Tellement drôle et tordant! Et ses références à Game of Thrones! Hahaha!). Présence surprise aussi du comparse de Dwayne Johnson : Kevin Hart, toujours aussi drôle, weird et attachant ce gars. Il me rappelait énormément le rôle de Joe Pesci dans Lethal Weapon avec Mel Gibson et Danny Glover! Même chose. D'ailleurs, on voit une affiche du film Lethal Weapon (L'arme Fatale) sur le mur de la maison des Samoa (de même que 48H et Cobra de Sylvester Stallone). Bien aimé aussi le clin d'oeil de Statham envers le film The Italian Job (Un Boulot à l'Italienne - 2003) lorsqu'il passe devant sa Mini dans le garage. ''Bah, j'en ai eu besoin pour un petit boulot en Italie''. Parlant de clin d'oeil, on s'est même moqué du haussement de sourcil légendaire de Dwayne The Rock Johnson! Je vous l'ai dit, ce film transpire la bonne humeur!
On peut voir aussi Cliff Curtis (Fear the Walking Dead, Body of Proof) comme frère de Luke Hobbs, tout comme le lutteur professionnel de la WWE Roman Reigns ou Josh Mauga ex-joueur de la NFL, autres frères de Hobbs. J'aurais bien aimé une petite réplique de Roman Reigns, mais rien du tout, il n'avait aucune ligne de dialogue.
En passant, sachez que le doublage français est très bon pour les personnages principaux, mais se gâte un peu avec les personnages secondaires. Je pense entre autres, à la maman de Hobbs qui sonnait comme une québécoise. Ça sonnait bizarre... 
Côté musicale, on est dans le gros rap/hip hop pesant, ''à la Fast & Furious'' pour nous mettre bien dans l'ambiance cool du film.
J'ai vraiment passé un bon moment
Pour un premier spinoff de la franchise Rapides et Dangereux, une série de films que j'aime beaucoup, c'est vraiment réussi. À voir pour les fans de la franchise, tout comme pour les amateurs de films d'action estivaux qui pètent dans tous les sens, comme dans l'temps!
De toute évidence, on met la table pour une suite à la fin du film dans une scène mettant en vedette ce cher Ryan Reynolds (''Cette fois le virus fait fondre l'extérieur de ton corps, tu as la même voix que ta fille'') et qui va spoiler Game of Thrones (Hahaha!!!), on verra bien s'il y aura suite. Souhaitons que oui.
Note finale

Twitter , Facebook , YouTube , Twitch du Salon de Gaming de Monsieur Smith
Me joindre sur Twitter @LeTusken / Courriel MonsieurSmithGaming@gmail.com
Autres avis cinéma : Par là

Commentaires

  1. Regardez ici des films dignes d'une valeur de https://streamingcomplet.video/ J'aime le site. Je l'utilise avec grand plaisir et je vous conseille.

    RépondreSupprimer

Publier un commentaire