UFOPHILIA : la vérité est ailleurs... et peut devenir frustrante à photographier
Par Jean-Sébastien Renaud
Sorti le 29 janvier 2026, UFOPHILIA est un jeu solo d'horreur psychologique à la première personne. Si vous avez déjà joué à Phasmophobia, l’ambiance est similaire, mais avec des extraterrestres. Vous y jouez le rôle d’un investigateur s’intéressant au phénomène OVNI. Vous avez pour but de capturer sur photo des extraterrestres à l’aide de votre caméra (qui peut voir dans le noir à l’aide de la vision de nuit). Pour les trouver, vous explorerez divers endroits et utilisez des accessoires spécialisés, tels que des détecteurs de champs électromagnétiques, des compteurs de micro-ondes, des capteurs de fréquence cardiaque, etc.
Qu’est-ce que j’en ai pensé?
Je dois avouer que j’avais été charmé par le concept du jeu. Étant fan de la série « The X-Files » (ou « Aux frontières du réel » en français »), l’idée d’explorer des lieux visités par les extraterrestres, d’assister à des phénomènes étranges, de voir des petits hommes gris et de les capturer sur photo me plaisait. Le passage du concept à la réalité a été rude à certains égards, mais le jeu possède néanmoins des qualités indéniables. Je vous explique tout cela plus en détail.
On commence le jeu dans un véhicule récréatif (VR) d’investigateur, qui contient notre matériel spécialisé d’investigation et un ordinateur. Dans l’ordinateur, vous y trouverez la description des missions à accomplir, des informations sur les différents types d’extraterrestres que vous êtes susceptible de rencontrer, une description des fonctionnalités du matériel d’investigation à votre disposition, etc.
Après vous être familiarisé avec tout cela, vous êtes prêt pour le tutoriel. On vous explique alors la principale boucle de gameplay du jeu, soit : vous devez utiliser vos gadgets pour recueillir des indices sur le type d’extraterrestre présent dans le lieu d’investigation. Pour identifier le type d’extraterrestre à partir de ces indices, vous devez ensuite consulter votre ordinateur. C’est important, car on ne « chasse » pas tous les types d’extraterrestres de la même manière. De plus, certains peuvent être agressifs et vous causer de sérieux ennuis, alors que d’autres sont curieux ou joueurs. Toujours à l’aide de votre matériel, vous devez aussi explorer les lieux de votre mission pour identifier la « zone d’apparition », qui est la zone où apparaîtra l’extraterrestre une fois la « phase 4 » activée. Lorsque vous êtes plutôt confiant d’avoir identifié le type d’extraterrestre et la zone d’apparition, vous activez ladite phase 4, qui vous permettra d’observer et de prendre en photo l’humanoïde venu d’ailleurs. Accomplir ces missions vous permet d’acquérir des « Points Roswell », qui vous permettront de progresser dans le jeu.
Le tutoriel en lui-même est simple et efficace. Il permet rapidement de bien comprendre comment jouer. Il est cependant un peu trop simple, car l’écart de difficulté et de complexité entre le tutoriel et votre première mission est grand. Un second tutoriel moins simpliste, plus près du véritable gameplay, aurait été souhaitable selon moi.
Le tutoriel complété, vous démarrez votre première mission qui se déroule dans une maison. Elles semblent d’ailleurs toutes se dérouler dans une maison, mais je ne peux pas le confirmer puisque je n’ai pas terminé le jeu. Je dirais que c’est à partir d’ici que ça commence à se gâter.
Pour vous accompagner à l’intérieur de la maison, vous ne pouvez qu’apporter deux appareils à la fois, malgré que plusieurs soient nécessaires pour recueillir divers indices. Vous devez donc faire des allers-retours entre votre VR et la maison pour aller chercher d’autres appareils. Et ce n’est pas tout. Lorsque vous recueillez des indices, vous devez encore retourner à votre VR pour consulter votre base de données sur les extraterrestres dans votre ordinateur. Ces multiples allers-retours brisent le rythme.
Si vous persévérez, vous en viendrez finalement à pouvoir déclencher la phase 4 (nécessitant encore de retourner dans votre VR) qui vous permettra de capturer l’extraterrestre sur photo. À cette étape, si vous êtes chanceux et que vous aviez effectivement identifié la zone d’apparition, vous trouverez peut-être rapidement l’extraterrestre. Le prendre en photo de manière réussie n’est cependant pas une mince affaire. Une bonne photo prise de loin ne comptera pas. Vous devez vous rapprocher passablement de ce dernier pour que la photo soit acceptée. Cela peut vous mettre en danger ou faire fuir l’extraterrestre. D’ailleurs, si l’extraterrestre décide de vous attaquer, sachez qu’il sera extrêmement difficile de vous sauver, car il est beaucoup plus rapide que vous. Si vous êtes moins chanceux et que vous vous étiez trompé sur la localisation de la zone d’apparition, préparez-vous à errer encore un moment dans la maison afin de trouver le fameux extraterrestre. Ça peut devenir lassant.
Je tiens toutefois à nuancer ces défauts en soulignant d’importantes qualités du jeu. D’abord, visuellement, c’est plutôt réussi. Ensuite, l’audio est vraiment bien réalisé. Il est fortement suggéré d’utiliser un casque audio ou du moins un système de son Surround pour en bénéficier pleinement et franchement ça en vaut la peine. La combinaison du visuel et de l’audio arrive à créer une atmosphère immersive qui vous plonge directement dans un épisode de « The X-Files ». Enfin, je n’ai rencontré aucun problème de performance sur PS5 Pro et sur PS Portal (via le cloud).
Conclusion
UFOPHILIA remplit sa mission de nous plonger dans la peau d’un investigateur du phénomène OVNI. Si vous avez envie de vous plonger dans une aventure immersive à la « X-Files », je pense que vous risquez d’aimer, surtout si vous modérez vos attentes quant au gameplay, qui comporte quelques défauts. En y jouant à petites doses (i.e., une heure ici et là), vous devriez moins vous lasser ou être frustré de ses défauts qu’en essayant de terminer le jeu en quelques longues séances. Personnellement, je trouve que pour le prix le jeu offre beaucoup. À 16,99$, il est facile de pardonner ses défauts et de mettre l’accent sur ses qualités qui offriront quelques bonnes séances de jeu malgré tout (pour autant que vous aimiez ce style de jeu).
Note finale
*La copie du jeu utilisée pour la réalisation de ce test provient de l'éditeur, lequel n'intervient aucunement dans le processus de création des critiques du Salon de Gaming de Monsieur Smith.
UFOPHILIA Site officiel
Développeur : K148 Game Studio
Éditeur : JanduSoft S.L.
Plateformes : PlayStation 5 (ce test), Xbox Series X|S, Steam
Prix : 16,99$
Abonnez-vous à la page Facebook du Salon de Gaming de Monsieur Smith pour suivre quotidiennement, tout se qui se passe dans l'actualité du jeu vidéo!












Commentaires
Publier un commentaire