Par Julien Brière
Enfin, le grand jour est arrivé : Anno 117 : Pax Romana débarque sur nos plateformes vidéoludiques! Après avoir passé plusieurs heures sur cet opus, je peux vous dire que le studio Ubisoft Mainz déjà reconnu pour ses précédentes itérations de la série nous livre ici une expérience immersive de qualité au cœur de l’Empire romain, en 117 de notre ère.
Dans ce nouvel épisode, vous aurez la chance d’incarner le Gouverneur chargé de développer les provinces du Latium et de l’Albion. Gestion, construction, stratégie en temps réel… le jeu nous pousse à choisir entre l’essor économique, la diplomatie ou la conquête militaire pour étendre notre influence. Mais alors, le fameux « prix de la paix » est-il à la hauteur de la hype qui entoure la saga Anno ?
Anno c’est quoi?
La série des Anno est une série de jeux vidéo de gestion et de stratégie en temps réel et Anno 117 : Pax Romana n’y fait pas exception. D’aussi longtemps que je me souvienne, les jeux de ce genre ont toujours attiré mon attention. J’ai toujours été fasciné par l’idée de construire des bâtiments et des unités et de voir leur évolution sur mon écran. Contrairement à un Cities Skyline, les Anno se concentrent davantage sur des systèmes de chaîne d’approvisionnement.
En gros, afin de contenter votre population vous devrez leur fournir des ressources qui deviendront de plus en plus complexes à élaborer au fur et à mesure de vos aventures. Les développeurs ont encore poussé cet aspect davantage dans ce volet. Désormais il faudra faire encore plus attention à vos choix d’implantation car certains bâtiments auront des effets de zone négatifs ou positifs sur les autres bâtiments. Si vous n’êtes pas à votre affaire, vous vous retrouverez rapidement dans l’eau chaude. Cet ajout rend cependant le monde encore plus cohérent et organique.
Le gameplay
Dans ce nouvel Anno, on sent vraiment que les développeurs ont voulu renouveler l’expérience avec des mécaniques qui font plaisir à découvrir. L’ajout des routes en diagonale permet d’organiser nos quartiers comme bon nous semble, ce qui donne des villes plus variées et franchement chouettes à regarder. Je l’avoue, il faut un petit temps pour s’habituer à cette nouveauté, mais une fois maîtrisée, ça change tout visuellement.
Côté gestion urbaine, le système de prestige est toujours là et offre accès à des spécialistes qui viennent ajouter leur grain de sel avec des bonus uniques. Mais ce n’est pas tout, deux nouveautés majeures méritent d’être soulignées.
La première, c’est la dimension religieuse. À un certain stade, chaque ville peut choisir sa divinité locale et une divinité commune pour tous les habitants. Chacune apporte son lot d’avantages. Par exemple, Neptune augmente la productivité des infrastructures maritimes et Mars fait baisser les coûts militaires. Ce choix religieux influence donc directement notre façon de développer la cité, et bâtir des sanctuaires amplifie ces effets. C’est vraiment bien intégré et ça donne une nouvelle profondeur au gameplay.
L’autre nouveauté, c’est le système de recherche. On peut lancer des recherches pour débloquer des bonus permanents ou de nouveaux bâtiments, mais il va falloir être patient : parfois, ça prend plusieurs heures. Cette mécanique nous pousse à planifier à long terme et rend la progression satisfaisante.
Et puis, il y a l’arrivée des troupes terrestres. On peut maintenant recruter cavaliers, archers et fantassins pour partir à la conquête des îles voisines. Rien de trop compliqué à gérer, mais ça ajoute une belle dimension stratégique aux affrontements. Bref, ces ajouts rendent le jeu encore plus complet.
Graphiquement
D’un point de vue graphique, Anno 117 est visuellement très réussi. Certains feront remarquer la forte ressemblance avec Anno 1800, ce qui s’explique par l’utilisation du même moteur graphique. Cependant, cela n’enlève rien au charme du jeu : les décors sont superbes et les bâtiments bénéficient d’un soin particulier. En zoomant, on peut observer les habitants vaquer à leurs occupations en temps réel, ce qui rend le jeu vivant et dynamique. C’est d’ailleurs un aspect que je trouve particulièrement plaisant.
Musique
Lorsque j’ai découvert Anno 1800 il y a quelques années, j’avais été particulièrement impressionné par la musique du jeu. Plusieurs morceaux m’avaient marqué, apportant une dimension supplémentaire à l’expérience. Malheureusement, je n’ai pas retrouvé cette sensation dans Anno 117. Même si les musiques restent agréables à écouter, aucune ne m’a réellement sauté aux oreilles. J’attendais beaucoup des compositions de ce nouvel opus, mais je dois reconnaître qu’elles ne m’ont pas autant captivé que celles du précédent.
Console et PC!
J’ai eu l’opportunité de découvrir Anno 117 à la fois sur PS5 et sur PC. Étant habitué à jouer à ce genre de jeux sur ordinateur, j’ai trouvé l’adaptation à la manette un peu difficile au début pour Anno 117. Même si le jeu reste tout à fait jouable sur console, je vous conseille plutôt d’y jouer sur PC (il est d’ailleurs plus beau). Dans les deux cas, je n’ai eu aucun problème technique et ce, peu importe la nature. L’optimisation est aux petits oignons! Voici d’ailleurs les recommandations pour les joueurs PC :
- Système d'exploitation : Windows 10 (versions 64 bits)
- Processeur : AMD Ryzen 5 1600 à 3,2 GHz, Intel Core i7-7700 à 3,6 GHz ou supérieur (prise en charge AVX2 requise)
- Mémoire vive : 16 Go
- Carte graphique : AMD Radeon RX-5600 XT (6 Go), NVIDIA GeForce GTX 1660 (6 Go) ou supérieure.
Il convient également de saluer l’initiative d’Ubisoft : grâce au cloud, il est possible de poursuivre une partie sur les deux plateformes, à condition d’avoir acheté le jeu sur chacun des supports.
Conclusion
En somme, je trouve que Anno 117 : Pax Romana s’impose comme une évolution solide et rafraîchissante de la série, tant par ses nouveaux mécanismes bien intégrés que par la richesse de son univers graphique. Si la musique n’atteint pas tout à fait le niveau d’envoûtement des opus précédents (à mon goût), l’ensemble du jeu parvient tout de même à offrir une expérience immersive, stratégique et engageante. Que vous soyez un fidèle de la franchise ou un nouveau venu attiré par la Rome antique, cet épisode saura sans doute titiller votre esprit de gestionnaire et de stratège. Un rendez-vous réussi pour les amateurs de construction… et de conquête !
À noter que j’aurais pu en parler des heures et des heures mais je m’en suis tenu à ce qui me paraissait le plus essentiel. Le tout afin que le test soit digeste pour vous, chers lecteurs. Bon jeu!
J’ai aimé
- La profondeur
- La durée de vie
- Les nouvelles mécaniques
- Les graphismes
J’ai moins aimé
- La musique qui n’est pas à la hauteur de son prédécesseur (Anno 1800)
- Le manque d’information pour les néophytes de certaines mécaniques
- L’interface utilisateur parfois brouillonne (comme Anno 1800 d’ailleurs)
Note finale
*La copie du jeu utilisée pour la réalisation de ce test, provient de l'éditeur, lequel n'intervient
aucunement dans le processus de création des critiques du Salon de Gaming de Monsieur Smith.
Anno 117 Pax Romana Site officiel
Développeur : Ubisoft Mainz
Éditeur : Ubisoft
Plateformes : PC (Steam), PC Windows, PlayStation 5 (PS Store), Xbox Series X|S
Prix : 79,99$
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