TEST - Pokémon Legends: Z-A (Nintendo Switch 2)

Une méga aventure dans une méga ville peuplée de méga-Pokémon!

Par Monsieur Ben
Oh que oui les amis, le mot méga, vous allez le retrouver souvent dans cette nouvelle version de l'univers Pokémon, un jeu qui m'a vraiment étonné, je dirais même très agréablement étonné.

D'ailleurs, j’ouvre une parenthèse très importante. Vous ne trouverez pas ici des infos hyper détaillées sur la licence Pokémon, du moins en ce qui concerne la série. J'ai déjà testé en duo avec Steeve un autre jeu de la série, à savoir Pokémon Diamant Étincelant et Perle Scintillante sur Nintendo Switch, et je me considère toujours et encore comme un novice.


Bon, peut-être un peu moins maintenant, ce que je veux dire, c'est que je pense aux puristes, ceux qui maîtrisent l'univers des Pokémon sur le bout des doigts. Il n'y aura pas d'explications spécifiques ou particulières concernant les déclinaisons connues, juste un test en bonne et due forme, comme si on était un nouveau joueur découvrant la licence ! Fin de la parenthèse.


Cette nouvelle aventure de Pokémon nous plonge dans une ville appelée Illumis, un lieu spécialement créé pour les dresseurs de Pokémon. C'est à la gare du train de la ville que notre personnage, préalablement créé: féminin ou masculin, débarquera. Il sera rapidement accueilli par Cety membre de la Team MZ. Après un événement inattendu, notre héros devra choisir son Pokémon de départ : soit de type Plante : Germignon , type Feu : Gruikui et type Eau : Kaiminus.

Ensuite suivra nos premiers combats entre dresseurs. Le bouton ZL permet de cibler un Pokémon ennemi, et le bouton A sert à utiliser une capacité, toujours au nombre de quatre. On a des capacités défensives et offensives, toutes interchangeables quand on acquiert de nouvelles capacités. La nouveauté des combats nous donne une liberté totale dans nos mouvements, on peut contourner nos ennemis, faire rouler notre personnage pour éviter de se faire blesser par des jets adverses et même s'enfuir en s'éloignant de la zone... j'adore vraiment cette nouvelle approche !


Chaque victoire rapporte des points d'expérience ajouter au compteur de niveau pour chaque Pokémon dans l’équipe choisi. Une fois qu’un niveau est atteint, cela augmente ces statistiques défensives et offensives, et débloque parfois de nouvelles capacités.


Plus tard, obtenir une Méga-Gemme permettra à votre Pokémon de méga-évoluer. Chaque espèce disposera de sa propre Méga-Gemme. Notre dresseur utilise un Méga-Anneau qui capte les Méga-Force. Une fois que c'est plein, il suffit d'appuyer sur le joystick droit pour que le Pokémon méga-évolue. Sans oublier d’autres Pokémon sauvages, plus puissants et redoutables, appelés Méga-Fox, qui nécessiteront une autre stratégie pour les battre.

Quand je disais que le terme Méga revient souvent, ce n'est pas une exagération ! Ha ha !

Un dernier mot concernant les capacités : dans le menu du jeu, en appuyant sur le bouton X, vous découvrirez tous les raccourcis essentiels liés au jeu. Par exemple, dans la catégorie sacoche, vous trouverez les objets que vous avez achetés ou trouvés au cours de l'aventure, comme les soins, les Poké Balls, les Méga-Gemmes, et d'autres encore. L'onglet CT contient les capacités que vous avez acquises lors des combats, que ce soit en les trouvant ou en les achetant. Ces CT (en forme de disque) vous permettent d'enseigner une nouvelle capacité en fonction de l'espèce.


llumis regorge d'endroits à explorer, notamment les zones sauvages où se trouvent des Pokémon agressifs, endroits idéals pour en attraper, c'est la base des jeux Pokémon d'où vient le fameux slogan attrapez-les tous !   Ils seront bien sûr enregistrés dans votre application Pokédex. Et pendant la nuit, une Zone de combat apparaît aléatoirement n'importe où dans la ville, on y retrouve des Dresseurs qui prennent part au défi Royal Z-A. Si quelqu'un vous aperçoit, il vous lancera tout de suite un défi au combat. Gagnez pour obtenir des points ticket, permet de défier des dresseurs de plus haut calibre.


Le défi Royal Z-A est sans aucun doute le cœur de l’histoire, il fait partie des missions principales. Notre personnage devra s’engager dans un match de qualification contre un autre dresseur de son niveau, et gagner lui permettra de passer au rang supérieur. De Z à X, puis à Y... etc. L’objectif final sera d’atteindre le rang A, la seule façon de découvrir l’issu de votre aventure. 


Je doute que pas mal de fans de la série vont être déçus que le jeu se déroule uniquement dans une ville. Il n'y a pas de terres sauvages à explorer comme dans Pokémon Arceus, que mon ami Steeve avait testé et particulièrement aimé. Pour ma part, ça ne m'a pas trop gêné. Il suffit de considérer ce nouvel opus comme une autre façon d'y jouer. Dans l'imaginaire du merveilleux univers des Pokémon, ils vivent aux côtés des humains depuis des millénaires… cette fois, ces Pokémon partagent leur environnement avec des dresseurs venus de tous les coins du monde dans une ville spécialement conçue pour eux.

Les Pokémon qui se baladent librement laissent tomber plein d'objets, comme des petits brillants ici et là que le personnage ramasse juste en marchant dessus. Il y a aussi différentes Poké Balls cachées un peu partout, qu'il faut ramasser avec le bouton A.  En plus, elles réapparaissent de manière aléatoire, vu le nombre de Pokémon qu'on croise. 


On en trouve également sur plusieurs plateformes de constructions, ces échafaudages sont assez particuliers. Certains sont faciles d'accès et d'autres plus compliqués à atteindre... Sans oublier les Méga-Cristal roses qui traînent par terre le long des rues, dans les parcs, dans les zones sauvages et de combats, souvent collés aux murs et toits des bâtiments. On les brise avec l’aide d’une capacité de nos Pokémon, ces Méga-Fragment sont très prisées par les collectionneurs mais aussi servent de monnaie d'échange pour d'autres objets vraiment indispensables. Donc ajouter ces derniers points, en plus des missions principales et secondaires, on peut vraiment prendre du temps pour s'amuser à d'autres choses, des trucs qui finissent par devenir addictifs, en tout cas pour moi ! 


Les rues de la ville sont réservées uniquement aux piétons, ici pas de voitures, juste des taxis Illumis à votre disposition ! Étrangement, ça ne sert pas vraiment à grand-chose puisque l'on peut utiliser les voyages rapides sur la carte aux mêmes endroits sans frais ! 


Une autre chose bizarre qu’un ami m’a fait remarquer quand je lui ai dit que je testais le jeu, il est justement en train d’y jouer lui aussi, de quoi pourtant, bien évident. Peut-être que c’est parce que mon personnage n’avait pas encore ses lunettes, je reviendrai là-dessus hi hi. La plupart des gens dans les rues ne bougent pas. Juste quelques-uns se baladent souvent des dresseurs et leurs Pokémon… ce n’est pas super grave mais en y regardant de plus près, tous ces gens partout, dans les rues, sur les trottoirs, dans les parcs, et même sur les toits, qui restent toujours au même endroit, ça fait vraiment étrange. Heureusement, la majorité d’entre eux nous donnent des infos très utiles. Ils ne marchent pas mais ils savent discuter ! Ouf ! 


D'ailleurs, ces dialogues, bien sûr écrits, me conduisent à un autre sujet difficile à accepter aujourd'hui ! Concernant les personnages principaux, et il y en a pas mal dans Légendes Pokémon : Z-A, le fait de les voir bouger la bouche sans aucun son, brise vraiment l'immersion, qui est selon moi l'un des plus gros défauts du jeu. En 2025, l'absence totale de voix dans un jeu vidéo à monde ouvert (ici ville ouverte) n’a plus vraiment sa place.


Un autre inconvénient, si on peut dire, c'est que le début du jeu, quand on rencontre Cety, membre de la Team MZ, sert surtout de prétexte pour un long tutoriel. C'est normal, vous me direz, mais j'ai eu l'impression d'attendre une éternité, c'était vraiment long. Impossible d’arrêter à une boutique ou prendre un café tant que ce préambule n'est pas terminé... J'avais créé mon personnage, Mr Ben adolescent et déjà myope! Donc j'avais vraiment hâte de trouver une boutique pour acheter des lunettes, des vêtements appropriés et bien sûr, de passer chez le coiffeur!

Avant de terminer, et comme vous l'avez probablement remarqué, je n'ai pas fourni d'infos qui sont souvent très détaillées avec d'autres experts de la licence, par exemple le nombre de Pokémon à dénicher pour le Pokédex, l'évolution et les différentes espèces et leurs particularités, différentes approches pour ne pas se faire repérer, les capacités Plus, et plein d'autres que je vous laisse le plaisir de découvrir.


C'est toujours bizarre de faire un test et de se sentir comme si on lisait un mode d'emploi, vous savez, ces fameux manuels qu'on trouvait dans presque tous les premiers jeux en boîte. Enfin, il faut bien donner quelques infos et surtout donner envie d'acheter le jeu...

La version Switch 2 est vraiment belle, les textures sont super soignées, c’est hyper net ! Ça fait plaisir de voir un nouveau Pokémon avec une meilleure résolution et des images aussi fluides ! La musique du jeu s’accorde bien avec le tout, même si j’ai moins aimé celle de la ville, mais bon. Entre le moment où j’écris ce test et le temps passé à jouer à l’histoire du jeu, je dois avouer que je n’ai pas testé le mode en ligne, mais j’imagine que les combats entre amis doivent vraiment offrir une valeur ajoutée assez conséquente.


Après environ 48 heures, peut-être un peu moins pour ceux qui ont l'habitude, j'ai enfin réussi à atteindre le rang A et à finir l'histoire... mais retenez bien ceci, pas le jeu ! Sans oublier qu’un DLC Méga Dimension sera offert le 28 février 2026 en continu de l’histoire (déjà placer en option d’achat et qui sait peut-être en faire le test). Pour Légendes Pokémon: Z-A , et son intrigue plutôt réussie et une final ma foi, très surprenante, je donne :

Note finale

*La copie du jeu utilisée pour la réalisation de ce test, provient de l'éditeur, lequel n'intervient
aucunement dans le processus de création des critiques du Salon de Gaming de Monsieur Smith. 

Pokémon Legends: Z-A Site officiel
Développeur : Game Freak
Éditeur : Nintendo
Plateforme : Nintendo Switch 2
Prix : 99,99$


Abonnez-vous à la page Facebook du Salon de Gaming de Monsieur Smith pour suivre quotidiennement, tout se qui se passe dans l'actualité du jeu vidéo! 

Commentaires