TEST - Tomb Raider: Definitive Edition (Nintendo Switch 2)

 
Par Jérôme Rajot,
 
Il y a des franchises qui transcendent les générations et Tomb Raider en fait évidemment partie. La saga de Lara Croft a débuté avec la SEGA Saturn et surtout la première PlayStation. Elle s'est un peu perdue au fil des épisodes, même s'il y a eu des bonnes idées avec quelques jeux PS2, mais elle est surtout revenue de plus belle avec le reboot baptisé sobrement Tomb Raider en 2013 sur PlayStation 3 et Xbox 360. 
 
Et si on attend un nouvel opus depuis le dernier la trilogie Shadow of The Tomb Raider sorti en 2018, nous n'avons eu qu'un nouveau film et une série d'animation Netflix, bien mais pas top, voilà que le premier épisode de ce reboot revient en Definitive Edition sur Nintendo Switch 1 et 2 en shadow drop
 
 
 Toujours un plaisir de retrouver Lara Croft !
 
On reprochait à Uncharted d'être un clone de Tomb Raider, puis on a reproché au reboot de Tomb Raider d'être un clone d'Uncharted, la boucle était bouclée ! Et on va se le dire, malgré d'excellents jeux sortis ces dernières années, on est en manque de ce genre mêlant aventure, action avec un peu d'exploration. On a bien eu Indiana Jones et le Cercle Ancien, mais c'est un jeu à la première personne, donc pas le même feeling. Donc difficile de ne pas bouder le plaisir de revenir à ce reboot sur consoles Nintendo qui avaient été oubliées jusque-là.
 
On a une certaine tolérance quand on joue sur les consoles Nintendo "oh c'est pas si mal pour de la Switch !" et même  si la Switch 2 est plus puissante, on attend encore la claque graphique qui sépare les 2 consoles. Ce reboot de Tomb Raider accuse un peu son âge, mais il reste très agréable à l'œil. On apprécie tous les effets de lumière dans les tombeaux, les rayons du soleil qui passent au travers des pierres, et de la végétation. 
 
 
 
Le visuel des personnages est toujours aussi beau, même si les animations peuvent paraître un peu rigide maintenant, ça n'a rien de choquant. C'est tout beau tout propre graphiquement, à part la natte de Lara qui ne sait jamais où se placer par rapport à notre équipement, et quelques glitchs de collisions qui auraient pu être corrigés pour cette nouvelle édition, mais encore une fois rien qui gâche le plaisir de jeu. 
 
En tout cas sur Nintendo Switch 2, le jeu est très plaisant que ce soit en mode portable ou sur la TV. Ce qui compte pour ce genre de jeu, c'est aussi la fluidité, et l'action est toujours plaisante à suivre. Aucune saccade ne vient entacher toutes les scènes d'action que ce soit dans les affrontements musclés avec nos ennemis, ou durant les scènes cinématiques.
 
 
Des petites nouveautés bienvenues
 
Outre le bonheur de pouvoir refaire ce petit bijou d'aventure dans le creux des mains dans une version très bien réalisée, il y a aussi quelques petites nouveautés. Tout d'abord, puisque c'est Tomb Raider Definitive Edition, nous avons droit à tous les DLC qui étaient sortis après la sortie du jeu à l'époque. Nous pouvons donc habiller Lara avec ses 9 tenues selon notre envie du moment pour mieux correspondre aux évènements qui nous attendent. Même si c'est purement cosmétique, ça reste sympathique !
 
Il y a également le mode multijoueur et tout son contenu débloqué dès le départ. À vous les affrontements bien installé dans le lit ou ne pas être interrompu en pleine partie avec des amis par une vie pressante... 
 
 
 
Mais surtout sur Nintendo Switch 2, les développeurs d'Aspyr ont décidé de profiter du mode souris des joycons 2 ! Chose assez rare encore pour le souligner ! À la manière de Metroid Prime 4, si vous activez l'option, en abaissant simplement le joycon droit sur une surface plate, vous pouvez contrôler la caméra, et surtout la visée ! Ce qui peut être très pratique pour gagner en précision avec l'arc principalement pour atteindre sa cible plus facilement. 
 
Mais en vrai, ce n'est toujours pas un acte naturel pour un joueur console, donc on oublie vite que cela existe... Et il est vivement conseillé d'ajuster la sensibilité de la visée afin que ça reste agréable à jouer sans donner la nausée. Mais au moins ça a le mérite d'exister, et à force que ce soit intégré aux jeux, ça deviendra peut-être un geste naturel dont on ne pourra plus se passer !
 

Tomb Raider Definitvement le fun

Alors est-ce qu'on craque ? Si vous avez aimé ce reboot, ou si vous ne l'avez pas encore fait, c'est un grand oui. Il m'arrive souvent de faire des portages, mais rarement de les finir une nouvelle fois, et là, il m'a été difficile de lâcher les joycons ou le Pro Controller 2. Tomb Raider Definitive Edition est parfait sur Nintendo Switch 2, le plaisir est toujours présent et il a assouvi ma soif de jeux du genre. Et cerise sur le gâteau, il est proposé à petit prix ! Enfin un portage à moins de 30 $ et non pas 70 ou 100 $ ! Dommage, il n'est pas proposé pour le moment au format physique, mais qui sait, on aura peut être la trilogie d'un coup ?

 
J'aime
  • Très fluide et propre visuellement
  • Le prix doux
  • Tous les DLC inclus
  • La possibilité de jouer en mode souris avec les JoyCons 2715 
J'aime moins
  • Les glitchs visuels toujours présents
  • Pas de version physique au lancement
  • On aurait pu avoir la trilogie 

Note finale

*La copie du jeu utilisée pour la réalisation de ce test, provient de l'éditeur, lequel n'intervient
aucunement dans le processus de création des critiques du Salon de Gaming de Monsieur Smith. 

Tomb Raider: Definitive Edition Site officiel
Développeur : Aspyr
Éditeur : Crystal Dynamic
Plateformes : Nintendo Switch et Switch 2
Prix : 28,09 $ 

------------------

Me joindre sur Bluesky @Vanou

Abonnez-vous aux différents réseaux sociaux du Salon de Gaming de Monsieur Smith pour ne rien manquer des prochaines publications et découvrir au quotidien, l'actualité du jeu vidéo !

 

Commentaires