Retour sur l'édition 2025 du Comiccon de Québec

Une autre édition couronnée de succès pour le Comiccon de Québec

Par Steeve Tremblay
Se déroulait les 11-12 octobre dernier, l'édition 2025 du Comiccon de Québec. Présent comme à chaque année, j'ai pu m'y balader une fois de plus et y découvrir les différents exposants, assister à quelques conférences et rencontrer les gens sur place. Ce gros événement geek qui embrasse tout le monde, quelque soit son genre, son style, son âge, les choses que la personne aime, son look, qu'elle soit déguisée ou non, tout le monde se sent libre, respecté dans ce week-end geek du Comiccon de Québec. C'est assurément la plus belle chose de cet événement. J'y étais donc avec mes deux filles de 10 et 23 ans afin de vivre une fois de plus, cette expérience annuelle.


Au premier constat, il y avait beaucoup de monde. Dès la première journée, je me suis dit : ''Clairement cette année on va battre un record d'assistance''. Les allées des exposants et des commerçants étaient bondées, il y avait du monde partout. C'est donc sans surprise que j'ai appris ce dimanche en soirée que l'organisation du Comiccon de Québec annonçait avoir fracassé son record de 22000 personnes de l'édition 2024, avec un 23000 visiteurs en 2025. La culture geek / pop culture est très populaire et hautement célébrée dans la grande région de Québec, y a de quoi être fier! 


D'un point de vue plus technique ou pratico-pratique, j'ai constaté qu'on avait pour la première fois (de mémoire) déplacé les grands kiosques de l'univers Star Wars. Habituellement ils étaient tout au fond à droite de la salle d'exposition, même chose pour celui de SOS Fantômes, ainsi que la section jeux vidéo. Et ce n'est que quelques exemples d'exposants qui ont été repositionnés. Il m'aura fallu 2-3 tournées du plancher des exposants pour m'y retrouver. 

Je dois reconnaître que ça faisait du bien de constater ces quelques petits changements, déplaçant ainsi les regroupements de foules et permettant selon moi, d'entrer davantage d'exposant dans cette immense salle du Centre des Congrès. Si vous souhaitez avoir une visuel de ce repositionnement, le plan de la salle est disponible sur le site officiel de l'événement.


Certain kiosques étaient plus denses, exploitant la hauteur, créant de micro labyrinthes dans l'espoir d'exploiter au maximum l'espace qui leur était alloué. Pas évident si vous étiez un cosplayeur de 2 mètres avec d'énormes pieds, un jet-pack dans le dos et une épée aussi longue que vous. Mais pour les visiteurs, c'était toujours possible d'explorer ces kiosques débordant d'imagination et de passion qui souhaitaient ardemment accueillir un maximum de visiteurs. Chose certaine, du choix, il y en avait.


Dans les différentes conférences et présentations que j'ai assisté, mon coup de coeur surprise a été Lewislefou, populaire créateur de contenu québécois. Mes filles avaient bien hâte de le rencontrer, d'assister à sa présentation dans la grande salle et n'ont pas été déçues. Le gars est sympathique, attachant, généreux avec ses fans et pleinement connecté à la réalité. Je comprends pourquoi mes filles l'aime bien et d'autant plus qu'il m'a bien fait rire. Par conséquent, je me suis abonné à sa chaîne.


Pour le reste, les présentations étaient nombreuses, il y en avait pour tous les goûts, les environnements étaient propres (allées, toilettes, vestiaires, salle pour les cosplayeurs, etc), il y avait comme à chaque année des emplacements pour se prendre en photo devant un visuel du Comiccon de Québec, les gens de l'organisation étaient fort sympathiques et respectueux à notre égard, bref, c'était fort agréable pour nous 3. On a déjà hâte à l'édition 2026 qui se déroulera les 10 et 11 octobre. D'ici là, il y a l'édition Carnaval (comme l'an dernier), laquelle se tiendra les 14-15 février 2026 (billets en vente à compter du 15 novembre).


Merci une fois de plus à Leeja Murphy, Présidente de l'Agence Pink qui nous accueille année après année. Je vous laisse maintenant sur quelques-unes de mes photos de l'événement. 

Mira, Rumi, Zoey et ma fille Aurélie

Penta ''Cero miedo!'' et ma fille Alice, grande fan de la WWE. Si senorrrrrr!

...et ça c'est moi, grand fan de la série de jeux vidéo HALO

Ah... et aussi de Star Wars

ouais, tous les 3 sommes de grands fans

Princesse Peach et Alice

Deux pouces en l'air au droïde de sécurité de la série Skeleton Crew (il est magnifique)




Salutations à celles et ceux que j'ai eu le plaisir de serrer la main sur place! Ce fut un honneur de pouvoir échanger avec vous! À l'an prochain Comiccon de Québec! Et on s'en reparle au prochain épisode de notre podcast

-------------

Abonnez-vous à la page Facebook du Salon de Gaming de Monsieur Smith pour suivre quotidiennement, tout se qui se passe dans l'actualité du jeu vidéo! 

Commentaires