Par Jérôme Rajot,
Si vous suivez notre page Facebook du Salon de Gaming ou écoutez nos podcasts, vous n'êtes pas sans savoir que j'ai eu la chance de réaliser enfin mon rêve et de voyager dans ce merveilleux pays qu'est le Japon.
Mais je ne suis pas rentré les mains vides, littéralement j'ai rapporté beaucoup trop de stocks, je vous ai rapporté surtout plusieurs photos, dont certaines déjà mises sur la page Facebook, afin de vous livrer mon expérience au musée Nintendo de Kyoto !
Il est conseillé de réserver ses places 3 mois à l'avance, donc nous pour le mois d'octobre, j'ai pris mes places en juillet. Sur le site, il nous est demandé de choisir 1 ou plusieurs plages horaires, le même jour ou pas, et Nintendo vous enverra un courriel le 1er du mois suivant (donc le 1er août pour nous) vous indiquant quelle plage vous avez été sélectionné. Eh oui, c'est un genre de système de loterie ! Donc regardez bien sur le site les plages les plus achalandées et essayez de les éviter. Mais au moins, le site est en anglais, et il est très simple ! Car pour le musée Ghibli, c'est une toute autre histoire... (Que je vous raconterai probablement dans un autre article ou dans le prochain podcast !).
Dès le départ, nous sommes invités à prendre une photo dans un décor de Super Mario grandeur nature à l'extérieur, malheureusement une section était en travaux où Mario attrape le drapeau, puis une nouvelle séance photo avec 5 Toads sur lesquels vous pouvez appuyer sur leur tête de champignon pour faire un son différent. Attention à bien regarder sur votre gauche dès l'entrée du musée, sinon vous allez manquer la dédicace de Shigeiru Miyamoto, le papa de Mario et Link pour l’inauguration du musée le 2 octobre 2024.
Il faut maintenant patienter et faire la file afin de pouvoir rentrer vraiment dans le musée ! On nous informe dès le départ que le musée Nintendo est divisé en 2 étages, 1 consacré à l'Histoire de la marque et 1 pour les activités ludiques. De la file nous pouvons observer une magnifique fresque avec plusieurs personnages de la marque.
Et attention, sur l'étage le plus intéressant sur toutes les étapes de la vie de Nintendo, il est absolument interdit de prendre des photos ou vidéo. C'est marqué partout et il y a du staff à chaque recoin pour s'assurer que des petits malins s'essaient... Nous vous proposons donc en illustration des photos du 2e étage avec les quelques sections rappelant cet historique.
Nintendo n'a pas commencé avec la NES, ou les jeux vidéo, mais le 23 septembre 1889 avec des jeux de cartes de type hanafuda, avec entre autres, des cartes aux couleurs du général de guerre français Napoléon, il y a même eu des collaborations avec Disney ! Mais la firme a rapidement publié aussi des jeux de société (dont un Twister !) et autres jouets.
Puis son premier grand succès a été la main attrape-tout en 1966, puis un jouet de simulation de baseball avant de lancer dans des jouets de tir avec un système de capture de lumière, les prémices de Duck Hunt.
Sur tout l'étage, nous avons donc toute l'histoire de Nintendo, on peut la suivre de façon chronologique en partant de l'extérieur vers l'intérieur, ou à notre guise selon nos souvenirs. Nous avons toutes les consoles présentes, de la Famicom à la Nintendo Switch. Que ce soit les versions japonaises, américaines ou européennes avec les différentes dates de sortie.
Il n'y a aucune information écrite, juste des machines et jeux en expositions, avec des petites TV au dessus diffusant certains jeux et un son dirigés pour entendre les sons et musiques qui ont bercé notre vie de joueur depuis notre plus tendre enfance jusqu'à notre vie d'adulte. Il y a quand même des indications sur les différentes ventes selon les marchés pour chaque console.
Le Zapper japonais avait une toute autre allure !
On en prend plein les yeux, il y a absolument tout, que ce soit le Disk System de la Famicom permettant d'avoir un meilleur son et une sauvegarde, voire même de pouvoir réinscrire un nouveau jeu aux bornes disposées à travers le pays dans certains conbinis (dépanneurs japonais où on trouve de tout, même un ami, les conbinis, c'est la vie).
Mais aussi le statellview de la Super Famicom qui permettait déjà à l'époque de télécharger des jeux en ligne via le satellite ! Le DD64 de la Nintendo 64 rappelant le disk system et ses grosses disquettes qui n'est sorti au Japon à l'instar des autres périphériques cités. Et même le Virtual Boy est présent, avec des lunettes permettant de revivre l'expérience et avoir mal aux yeux !
C'est un réel plaisir pour les yeux qui se gorgent d'eau à mesure que nous retraçons toutes ces années de bonheur vidéoludique et tous ses souvenirs qui refont surface. Il y a bien évidemment plusieurs modèles de consoles, toutes les couleurs de GameBoy, GameCube, N64, éditions spéciales, etc. et le plus intéressant, il y a même une section dédiée aux prototypes des différentes consoles ! Chose que l'on peut voir uniquement dans ce musée ! C'est ce que je regrette le plus de ne pas avoir pu prendre en photo !
Selon votre nostalgie, vous pouvez facilement perdre 1 heure sur cet étage ou même plus, pour apprécier chaque pièce de collection. Et il est temps d'aller s'amuser ! Direction le 2e étage ! Ou plutôt le premier vu qu'il se situe en dessous.
C'est sur cet étage que notre carte va nous être très utile, attention à ne pas la perdre ! Il nous est octroyé 10 pièces permettant d'essayer toutes les activités. Chacune des activités nécessitant plus ou moins de pièces. Exemple, il y a une salle dans laquelle il y a pas mal de bornes de jeux de la Famicom à la N64, et une pièce vous permet de faire une partie de 6 minutes seul ou à 2 (dommage, je n'ai pas réussi à finir Zelda A Link to the Past en 5 minutes !).
Il y a au centre de l'étage un jeu de cartes hanafuda projeté au sol, avec un principe de jeu de mémoire ou trouver la bonne carte selon la description donnée.
Il y a également un jeu de tir à plusieurs, où une dizaine de personnes s'affrontent à l'aide du Zapper de la NES ou du Super Scope de la Super Nintendo selon votre choix, et dans lequel il faut éliminer le plus d'ennemis à l'écran en faisant attention de ne pas tirer sur Mario et ses amis. Un jeu qui coûte quand même 6 crédits, afin de ne pas squatter toute l'après-midi dessus !
Je fais le malin, mais c'est vraiment pas précis le Super Scope !
Il y a également une zone avec des énormes manettes Famicom ou Super Famicom où on peut taper avec nos poings sur les gros boutons, kaboum !
Et plusieurs petites salles avec chacune un thème dans laquelle il faudra renvoyer les balles à l'aide de la batte de baseball reprenant le jouet que Nintendo avait sorti et où chaque objet rapporte des points et nous donne droit à un tir supplémentaire lors qu'on en touche un.
Il y a moyen de bien s'amuser seul ou entre amis, pendant aussi une bonne heure, car les crédits partent quand même vite. Cela permet d'avoir un assez bon roulement dans le musée et de ne pas y passer non plus toute l'après-midi, car il n'est pas non plus énorme en termes de superficie.
Ouvrez l'œil en tout cas, car il y a plein de petits easter eggs parsemés sur l'étage !
Et après s'être bien amusés, il est temps de passer à la salle la plus dangereuse... la boutique ! Dans cette boutique, il y a plein d'objets aux couleurs du musée bien évidemment comme des t-shirts ou des tasses, mais surtout plein de goodies de toutes les licences de Nintendo et de toutes les consoles, même le Virtual Boy !
Et puisque je ne veux pas être le seul à souffrir, je vous ai même fait une vidéo rien que pour le salon de gaming, vous pouvez admirer mes talents de caméraman, et essayez de ne pas vomir, mais plutôt admirer tout ce que vous auriez envie de vous procurer. Attention, les coussins des manettes partent vite, et prennent pas mal de place dans la valise ! De mon côté, j'ai simplement opté pour plusieurs boîtes d'autocollants de quelques consoles, un magnet surprise, quelques cartes reprenant les covers de jeux Super Famicom, et un paquet de cartes hanafuda.
À noter que le guide du musée, volume 1, n'est disponible en vente qu'au premier étage sur l'Histoire de Nintendo dans un recoin avec plein d'artworks et croquis de travail à admirer. Un très bel ouvrage et un très beau souvenir à rapporter.
Et en sortant, nous pouvons admirer les derniers easter eggs, les fresques sur le sol, et si toutes ces émotions vous ont creusé l'appétit, il y a un petit restaurant de burgers, une chaîne japonaise, donc à part quelques éléments de décors, il n'y a aucun plat exclusif ou au couleurs de personnages Nintendo. Il y a quand même un joli vitrail Zelda dans la salle à manger.
Au-dessus du restaurant, il y a la dernière activité, payante à laquelle il faut s'inscrire à l'avance, c'est de faire soi-même ses cartes hanafudas, si vous avez une âme d'artiste, ça fait également un magnifique souvenir à rapporter !
Et voilà ! J'espère que ce petit reportage vous aura fait plaisir, autant que j'ai eu de plaisir à visiter ce musée Nintendo situé à Kyoto. Un rêve d'enfant qui s'est réalisé.
------------------
Me joindre sur Bluesky @Vanouchou
Abonnez-vous aux différents réseaux sociaux du
Salon de Gaming de Monsieur Smith pour ne rien manquer des prochaines
publications et découvrir au quotidien, l'actualité du jeu vidéo !



































Commentaires
Publier un commentaire