Par Steeve Tremblay
Je confirme et valide l'avis de mon collègue et ami Jérôme, Assassin’s Creed Shadows est un grand jeu. Je dirais même que c’est l’un des meilleurs jeux vidéo de l’année 2025, sans l’ombre d’un doute. Je vous invite à lire ou relire notre test de la version PlayStation 5 paru en mars dernier. Mais que vaut la version Nintendo Switch 2? Rappelons que celle-ci fut lancée récemment, soit le 2 décembre dernier.
Tel que mentionné en introduction, le jeu est bon, est fantastique, est pratiquement excellent, l'histoire de nos deux protagonistes Yasuke et Naoe est passionnante à voir évoluer. C’est le même jeu sur Switch 2, mais qui arrive avec son lot de contenu supplémentaire et d’améliorations :
Dès sa sortie, la version Nintendo Switch 2 d’Assassin's Creed Shadows est totalement à jour, avec tout le contenu publié après le lancement du jeu en mars 2025. Vous pourrez plonger directement dans l’aventure complète et profiter des dernières améliorations concoctées par l’équipe, comme par exemple:
- Un système de course libre offrant des sauts de côté et en arrière améliorés, ainsi que de nouvelles mécaniques, comme l’attrapage de rebord ou le saut vertical.
- Une Nouvelle partie+ qui vous permet de recommencer le jeu tout en gardant votre progression intacte.
- Un nouveau mode de difficulté Cauchemar, qui rend les ennemis plus intelligents, plus rapides et plus agressifs, nécessitant un timing de parade parfait lors des combats, et plus de précaution lors des phases de furtivité.
- La collaboration avec L'Attaque des Titans, disponible jusqu’au 22 décembre.
Mode docké
Le seul truc qui manque étant l’ajout téléchargeable Traque sur Awaji qui arrivera sur Switch 2 en début de 2026. Déjà que la version originale d'Assassin's Creed Shadows de mars 2025 pour PS5, Xbox Series et PC était généreuse en contenu, là on en a encore plus. Alors imaginez pouvoir apporter avec vous une telle expérience de jeu avec autant de contenu! C’est génial comme feeling. Ajoutez à cela du confort de jeu avec la navigation via l'écran tactile au travers des menus, une cross-progression (reprenez où vous aviez laissé sur une autre console que la Switch 2 via Ubisoft Connect), l'ajustement de la puissance de la vibration HD des joy-con, des outils d'assistance et de personnalisation de l'expérience générale du jeu et plus. On est servi et j'aime ça! On a pensé au joueur et ça paraît!
Mode portable
D’ailleurs parlons-en de l’aspect technique. Le jeu tourne à merveille en version portable, alors qu’en mode télé il arrive qu’il y ait quelques chutes de fluidité (baisse de framerate). Le jeu tourne à 30 fps en mode docké (sur TV), mais parfois ça baisse un petit peu, saccade, mais rien de vraiment majeur qui pourrait gêner l’expérience générale.
Mode docké
Le jeu est magnifique en version docké (lorsque joué sur la télé, merci au HDR), même s’il arrive que des textures ne se chargent pas dans les éléments fixes du décor. Je pense entre autres à des plantes ou un cerf mort dont les pattes sont en forme de pyramide à base triangulaire. Mais bon, allez, ça va.
Mode portable
On constate une bonne différence visuelle entre la version dockée et la version portable du jeu. Les couleurs sont plus fades, tout est moins défini, mais par contre, le jeu y tourne à 30 fps stable (en mode portable), sans aucune baisse de framerate. Cette baisse dans la qualité graphique est de toute évidence le prix à payer pour tourner aussi bien de façon portable. Lorsqu’on ne joue qu’en portable, on oublie que le rendu est moins joli et ça va. Déjà que le fait de pouvoir jouer à un tel jeu n’importe où (je le répète), c’est génial.
Quel que soit le mode (docké ou portable) la distance d’affichage est belle. Cet immense monde ouvert est jouissif et fascinant à parcourir avec sa Switch 2. La prise en main autant portable qu’en mode docké est agréable, le jeu est bien adapté à la console et même la tailles des écritures (toutes en français) sont adaptées selon le mode de jeu choisi. Donc même si vos yeux ne sont plus ce qu’ils étaient, sachez que tout se lit merveilleusement bien directement sur l’écran de la console. Bravo et merci Ubisoft.
Au prix de quelques concessions techniques, Assassin’s Creed Shadows est une expérience à vivre sur Switch 2. Oui les cinématiques sont un peu moins jolies sur Switch 2 versus les versions PS5, Xbox et PC, oui que d’y jouer en version portable c’est moins spectaculaire que d’y jouer en mode docké sur TV, mais simplement le fait de pouvoir jouer l’un des meilleurs jeux de l’année de 2025 sur sa console hybride, de pouvoir apporter ce jeu avec nous partout pour y jouer où bon nous semble, c’est génial. Très heureux de ce portage, bravo!
Verdict : Puisque le jeu a déjà reçu un 9,5/10 dans sa version PS5 et que c'est le même jeu, je dirai simplement que cette version Switch 2 vaut amplement l'achat!
*La copie du jeu utilisée pour la réalisation de ce test provient de l'éditeur, lequel n'intervient aucunement dans le processus de création des critiques du Salon de Gaming de Monsieur Smith.
Assassin's Creed Shadows Site officiel
Développé et édité par Ubisoft
Plateforme : Nintendo Switch 2
Prix : 79,99$
*Aussi disponible sur PS5, Xbox Series et PC
Abonnez-vous à la page Facebook du Salon de Gaming de Monsieur Smith pour suivre quotidiennement, tout se qui se passe dans l'actualité du jeu vidéo!



Commentaires
Publier un commentaire