TEST - Rally Arcade Classics (Steam Deck)

Enfin un bon jeu de rally old school comme dans l'temps

Par Steeve Tremblay
Déjà disponible sur consoles et PC, le jeu de course automobile Rally Arcade Classics va bénéficier ce 9 septembre d'une mise à jour venant bonifier l'expérience proposée par ce jeu. On pense entre autres à l'ajout d'un mode Transmission Manuelle, un odomètre retravaillé et un tableau des meilleurs joueurs, pour ne nommer que ces modifications. Le fait étant que lorsque j'ai vu passer la nouvelle de ces ajouts pour un tel jeu, mon intérêt a tout de suite été éveillé (puisque étant grand nostalgique de cette époque des jeux de rally). J'y suis donc plongé sur Steam Deck et voici ce que j'en ai pensé.


Rally Arcade Classics est un jeu de rally comme à l'époque. Pensons au début des années 2000 par sa jouabilité très arcade, mais avec des mécaniques tirées de la simulation. Le genre de jeu de rally à l'époque que j'aimais beaucoup. On se retrouve donc avec 6 modes de jeu, allant d'un mode arcade, au mode rally, en passant par le chrono et l'acquisition de différentes classes de permis de conduire. Une belle variété qui vient varier les plaisirs.

Image tirée de ma partie sur Steam Deck

Le mode chrono étant mon préféré, souhaitant y prendre ces virages de la façon optimale, tentant de battre mon précédent record. On a également des défis hebdomadaires qui sont plus ardus, mais toujours agréables. Précisons que le jeu comporte des effets météo et que souvent dans le mode défi hebdomadaire, on a droit à des courses sous la neige, la pluie, ou tout ça en pleine nuit. 


Les parcours sont très variés et sont au nombre de 48. Par contre (et à mon grand regret) ce sont tous des circuits très courts, allant de 15 secondes à 2 minutes pour être complétés. J'aurais bien aimé avoir ces longues courses d'endurance, mais pas dans ce jeu. Le pourquoi on peut qualifier ce jeu de gameplay arcade. Les circuits sont répartis dans 4 secteurs du globes, soit en Finlande, en Catalogne, en Grèce et à Monté-Carlo. Les 4 endroits proposent de beaux circuits qui font plaisir et proposent de belles sensations. Les sauts, les virages serrés, la poussière, les flaques d'eau, tout ça c'est très cool. Mais dans une course où les parois sont près de nous, au moindre contact votre auto s'y bloque instantanément (pas de glissement, rien qui pardonne). Parfois frustrant alors dans ces cas-là, je redémarrais ma course. Ah oui, aucune dommage sur les véhicules, seulement de la saleté. 

Image tirée de ma partie sur Steam Deck

On a une très belle variété de véhicules (44) des années 70 au début des années 2000, qui sont que très peu personnalisables (la couleur, selon quelques rares choix) et c'est tout. Dommage, mais encore là, rappelons que c'est un jeu de type arcade et qu'on a un très beau choix de voitures. Ah oui, et mes autos préférées sont clairement celles qui sont 4 roues motrices. C'est flagrant quand on sélectionne ces voitures à quel point le plaisir de jouer est décuplé. 


L'acquisition de véhicules se fait par la réussite de certains défis, classes et la dépense d'argent (avec la monnaie du jeu). On a des étoiles, des trophées et des crédits qui se ramassent en faisant des courses et c'est d'ailleurs très long pour se ramasser de l'argent. Alors les véhicules un peu ''bof'' on les roulent vraiment longtemps et ça rend les premiers 2h très répétitif. Dommage que ce soit un peu long avant d'avoir ZE voiture 4x4 qui nous fera vraiment aimer le jeu, mais je comprends en même temps qu'il faut apprivoiser le jeu, se familiariser avec ce type de jeu où notre copilote nous indique à l'avance la courbe du prochain virage. On passe donc par le mode chrono pour s'amuser avec les diverses voitures sans frais (la monnaie du jeu, rappelons-le). Les musiques sont ok, sans plus. Je les ai désactivées pendant mes courses, préférant plutôt écouter le son du moteur que la musique. 


La prise en main est efficace et agréable. C'est vraiment une force dans ce jeu. Ajoutons à cela 5 types de vues pour un confort de jeu ultime et pour tout type de joueurs. Tout le jeu est en français et vous l'aurez compris que par ses courses qui sont très courtes, c'est le genre de jeu parfait pour les courtes sessions. 

Bande-annonce de la mise à jour

Bref, c'est un bon jeu de rally, sans doute mon préféré sur ma Steam Deck. D'ailleurs, le jeu tourne presque toujours très bien sur la portable de Valve, hormis un 5% occasionnel où je constate un ralentissement, entre autres lorsqu'il y a plusieurs voitures en mode arcade (il faut dire que je joue au jeu en qualité élevée). De toute évidence il lui manque un peu d'optimisation pour tourner 100% bien, sur Steam Deck mais bon, cela n'a aucunement gêné mon plaisir passé avec ce jeu. Souhaitons qu'avec sa grosse mise à jour du 9 septembre que cela viendra diminuer voire faire disparaître ces quelques rares secondes de ralentissements (on s'en reparle). 

Au final, quelle que soit votre console, votre support, j'en recommande l'achat si vous êtes un joueur qui a connu l'époque des jeux de rally simulation avec une bonne dose d'arcade de l'époque. J'y ai joué beaucoup pour mon test et j'y jouerai encore en masse au fil des prochains mois.

La note

*La copie du jeu utilisée pour la réalisation de ce test provient de l'éditeur, lequel n'intervient aucunement dans le processus de création des critiques du Salon de Gaming de Monsieur Smith.

Rally Arcade Classics Site officiel
Développé et édité par : NETK2GAMES
Plateformes : PC Steam (ce test), PS5, Xbox Series, Nintendo Switch
Prix : 25,99$


Abonnez-vous à la page Facebook du Salon de Gaming de Monsieur Smith pour suivre quotidiennement, tout se qui se passe dans l'actualité du jeu vidéo!

Commentaires